Kit d’abaissement arrière Softail
J033922009-02-13
GÉNÉRALITÉS
Numéro de kit
54001-04A
Modèles
Pour des informations sur la configuration des modèles, voir le catalogue P&A de vente au détail ou la section Pièces et accessoires de www.harley-davidson.com (en anglais seulement).
Pièces supplémentaires requises
Pour accéder aux boulons d’amortisseur, un adaptateur de Snap-on Tool Co. (numéro de pièce SRES 24) est nécessaire. Pour ajuster la précharge, la clé à ergot d’amortisseur de Harley-Davidson (numéro de pièce HD-94455-89) est nécessaire.
Le LOCTITE® 243 (bleu) (numéro de pièce Harley-Davidson 99642-97) et le lubrifiant antigrippant (numéro de pièce Harley-Davidson 98960-97) sont nécessaires pour cette installation et peuvent être achetés auprès d’un concessionnaire Harley-Davidson.
AVERTISSEMENT
La sécurité du conducteur et du passager dépend de la pose correcte de ce kit. Si l'opérateur ne possède pas les compétences requises ou les outils appropriés pour effectuer la procédure, la pose doit être confiée à un concessionnaire Harley-Davidson. Une pose incorrecte de ce kit risque de causer la mort ou des blessures graves. (00308b)
REMARQUE
Cette fiche d’instructions renvoie aux informations du manuel d’entretien. Il est nécessaire d’utiliser le manuel d’entretien correspondant au modèle de moto pour l’installation. Ce manuel est disponible auprès des concessionnaires Harley-Davidson.
AVERTISSEMENT
La pose de tout composant accessoire de suspension peut affecter le dégagement dans les virages. Ceci peut distraire le motocycliste, lequel peut ensuite perdre le contrôle de sa moto et être victime de blessures graves ou mortelles. (00431b)
REMARQUE
Les amortisseurs arrière des modèles Softail ne peuvent pas être réparés. Si un amortisseur est endommagé, il doit être remplacé.
Contenu du kit
INSTALLATION
Préparer la moto
1. Suivre les instructions du Manuel d’entretien pour déposer la selle.
AVERTISSEMENT
Pour éviter tout démarrage accidentel du véhicule, risquant d'entraîner la mort ou des blessures graves, débrancher le câble négatif (-) de la batterie avant de poursuivre. (00048a)
2. Débrancher le câble négatif (-) de la batterie.
3. Placer la moto sur un dispositif de levage et attacher la roue avant.
4. Utiliser un pont roulant ou un treuil attaché au cadre pour soulever l’arrière de la moto afin de permettre à la fourche arrière de pivoter sur toute sa course.
AVERTISSEMENT
S'assurer que la roue arrière est supportée lors de la dépose des amortisseurs arrière. Si la roue n'est pas supportée, la fourche arrière peut s'abaisser, ce qui pourrait conduire à la mort ou des blessures graves. (00481b)
5. Placer un cric à vis sous la roue arrière pour la soutenir et ajuster la fourche arrière pendant la dépose et l’installation des amortisseurs et l’ajustement de la hauteur de conduite.
Dépose
  1. Voir Figure 1. Retirer le boulon et la rondelle (1) qui attachent chaque amortisseur (2) à la fourche arrière.
  2. REMARQUE
    L’adaptateur de Snap-on Tool Co., numéro de pièce SRES 24, est nécessaire pour accéder aux boulons d’amortisseur.
  3. Retirer le contre-écrou à collet (6) et la rondelle cuvette avec œillet (5) qui attachent l’amortisseur au support du cadre (4) et retirer l’amortisseur.
  4. Retirer, inspecter et remplacer si nécessaire les œillets en caoutchouc, les rondelles cuvettes (5) et la bague (3).
  5. Répéter la procédure pour l’autre amortisseur.
Démonter l’amortisseur
1. Nettoyer entièrement l’extrémité de l’amortisseur du côté de la fourche arrière, en particulier près du joint du boîtier d’amortisseur.
2. Soutenir l’extrémité de l’amortisseur du côté de la fourche arrière et le boîtier de l’amortisseur sur le plateau d’une presse.
3. Appuyer sur l’arbre pour comprimer le ressort du boîtier jusqu’à ce que la plaque de retenue s’abaisse en s’éloignant de l’anneau de retenue.
AVERTISSEMENT
Porter des lunettes de protection pour déposer ou installer les anneaux de retenue. Les anneaux de retenue pourraient glisser des pinces et être projetés avec suffisamment de force pour provoquer de graves blessures aux yeux. (00312a)
4. Utiliser une pointe de mécanicien pour retirer l’anneau.
5. Relâcher la presse avec soin et séparer les pièces.
6. Retirer avec soin l’ensemble intérieur d’amortisseur et le siège du ressort du boîtier extérieur. Ne pas retirer l’attache du corps d’amortissement qui fixe le siège. Ne pas retirer le ressort ni les rondelles en nylon du boîtier d’amortisseur.
1Boulon et rondelle
2Amortisseur
3Bague
4Support du cadre
5Rondelle cuvette avec œillet
6Contre-écrou à collet
Figure 1. Suspension arrière Softail
  1. En immobilisant les méplats de l’écrou de l’arbre d’amortisseur, placer une clé sur les méplats de l’arbre tronqué existant et dévisser l’arbre de l’amortisseur.
  2. Dévisser l’écrou de blocage de l’arbre tronqué existant.
Assembler l’amortisseur et le kit d’abaissement
  1. Voir Figure 2. Visser l’écrou de blocage (1) et la plaque de retenue (2) sur l’arbre tronqué (3) du kit.
  2. Appliquer du frein filet LOCTITE 243 (bleu) (numéro de pièce Harley-Davidson 99642-97) sur les filets d’arbre d’amortisseur (4).
  3. En immobilisant les méplats (5) sur l’écrou de l’arbre d’amortisseur, serrer complètement le nouvel arbre tronqué sur les filets de l’arbre d’amortisseur.
  4. Visser complètement la plaque de retenue sur toute la longueur des filets d’ajustement vers la plaque de l’arbre d’amortisseur.
  5. REMARQUE
    Il s’agit du réglage de précharge MINIMALE. La précharge peut être ajustée après l’installation à la charge de conduite.
  6. Serrer l’écrou de blocage sur la plaque de retenue.
  7. Voir Figure 2. Assembler l’amortisseur.
    1. Tout en immobilisant l’ensemble intérieur d’amortisseur avec l’arbre d’amortisseur vers le bas, installer d’abord le siège de ressort (11) avec son chanfrein orienté vers l’attache de retenue, puis le glisser sur l’entretoise d’amortisseur (7) du kit.
    2. Introduire avec soin l’ensemble intérieur d’amortisseur dans le boîtier extérieur.
  8. Dans la presse, soutenir comme précédemment l’extrémité de fourche de l’ensemble d’amortisseur à ressort et comprimer l’arbre tronqué (3) jusqu’à ce que la plaque de retenue soit au-dessous de l’encoche de l’anneau de retenue dans l’alésage du boîtier d’amortisseur.
  9. Installer l’anneau de retenue (10) en position avec un déclic.
  10. Relâcher avec soin la presse jusqu’à ce que le ressort pousse la plaque de retenue fermement contre l’anneau de retenue et retirer l’ensemble de ressort/amortisseur de la presse.
  11. Voir Figure 2. Visser un col régleur (6) du kit avec le rebord orienté vers le support du cadre.
  12. Glisser une rondelle cuvette et un œillet en caoutchouc sur l’arbre.
  13. Répéter la procédure pour l’autre amortisseur.
  14. REMARQUE
    Le deuxième amortisseur doit être assemblé avec la plaque de retenue et l’écrou de blocage exposant le même nombre de filets sur l’arbre tronqué.
1Écrou de blocage
2Plaque de retenue
3Arbre tronqué
4Filets d’arbre (ajouter du Loctite)
5Écrou d’arbre d’amortisseur
6Col régleur (orienté vers le support du cadre)
7Entretoise d’amortisseur
8Goupille fendue
9Ressort d’amortisseur
10Anneau de retenue
11Siège de ressort
Figure 2. Montage de l’amortisseur sur l’arbre tronqué
1Clé à ergot
2Plaque de retenue
Figure 3. Clé à ergot (numéro de pièce HD-94455-89)
Installer l’amortisseur
  1. Glisser la bague sur l’arbre tronqué et introduire l’arbre dans le support du cadre.
  2. Glisser un œillet en caoutchouc et une rondelle cuvette sur l’arbre de l’amortisseur et attacher sans serrer avec le contre-écrou à collet. Vérifier que les ensembles de rondelle/œillet s’installent correctement dans le trou du support de cadre. Ne pas serrer pour l’instant.
  3. Insérer une nouvelle goupille fendue dans le trou à l’extrémité de l’arbre d’amortisseur et ouvrir la goupille.
  4. Aligner l’anneau de l’amortisseur avec le support de fourche arrière en ajustant la hauteur de la roue arrière avec le cric à vis.
  5. Attacher l’amortisseur à la fourche arrière avec la rondelle et le boulon de série comme suit :
    1. Appliquer du frein filet LOCTITE 243 (bleu) sur les filets du boulon.
    2. Enduire de lubrifiant antigrippant (numéro de pièce Harley-Davidson 98960-97) l’épaulement du boulon.
    3. Visser le boulon dans l’anneau de l’amortisseur et le support de fourche arrière mais ne pas le serrer.
  6. Répéter la procédure pour l’autre amortisseur.
  7. REMARQUE
    Le nombre de filets exposés des arbres tronqués doit être le même pour les deux amortisseurs.
  8. Avec le cric à vis, soulever ou abaisser la roue arrière à la hauteur de conduite souhaitée. Régler les deux amortisseurs à une hauteur de conduite identique comme suit :
    1. Serrer le contre-écrou à collet sur les rondelles cuvettes.
    2. Compter le nombre de filets exposés sur l’arbre devant le contre-écrou à collet.
    3. Tourner vers le haut le col régleur du côté de l’amortisseur pour immobiliser les rondelles cuvettes, l’œillet en caoutchouc et les bagues contre le support. Continuer à soulever ou à abaisser la roue arrière et à tourner le col régleur pour régler de façon exacte la hauteur de conduite.
  9. REMARQUE
    L’adaptateur de Snap-on Tool Co., numéro de pièce SRES 24, est nécessaire pour accéder aux boulons d’amortisseur. Chaque fois qu’un adaptateur ou une rallonge est ajouté à une clé dynamométrique, le couple de serrage de boulon doit être calculé. Un ordinateur de couple (numéro de pièce SS-306G) est disponible auprès de Snap-on Tool Co. L’ordinateur fonctionne avec les clés dynamométriques à cadran ou à cliquet.
  10. Serrer chaque boulon de montage d’amortisseur arrière à un couple de 156 à 176 N·m (115 à 130 lb·pi).
  11. Serrer chaque contre-écrou à collet à un couple de 43,4 à 52,9 N·m (32 à 39 lb·pi).
Remettre la moto en service
1. Retirer le cric à vis sous la roue arrière. Rabaisser l’arrière de la moto avec le pont roulant ou le treuil, puis détacher la moto des dispositifs de levage et de retenue.
2. Brancher le câble négatif (-) de la batterie à la batterie.
AVERTISSEMENT
Après avoir posé la selle, essayer de la soulever afin de vérifier qu'elle est verrouillée en position. Pendant la conduite, une selle mal fixée risque de bouger et de provoquer une perte de contrôle, pouvant entraîner la mort ou des blessures graves. (00070b)
3. Installer la selle.
4. Après avoir conduit la moto, ajuster la suspension en fonction de la précharge et de la hauteur de conduite souhaitées.
Réglages de suspension
Précharge
REMARQUE
Ajuster la compression des ressorts pour compenser la charge de la moto.
  1. Placer un repère au même endroit sur la plaque de retenue de chaque amortisseur.
  2. Desserrer l’écrou de blocage de chaque amortisseur.
  3. Voir Figure 3. Utiliser la clé à ergot d’amortisseur (1) (numéro de pièce HD-94455-89) pour tourner chaque plaque de retenue (2) pour relâcher ou comprimer les ressorts. Pour les charges lourdes : Tourner les plaques de retenue VERS L’EXTÉRIEUR (dans le sens antihoraire vers l’écrou de blocage) pour augmenter la précharge des ressorts. Pour les charges légères : Tourner les plaques de retenue VERS L’INTÉRIEUR (dans le sens horaire du côté opposé à l’écrou de blocage) pour réduire la précharge des ressorts.
  4. Ajuster les deux amortisseurs pareillement, du même nombre de tours et à la même position par rapport aux repères.
  5. Serrer chaque écrou de blocage contre sa plaque de retenue d’amortisseur.
Hauteur de conduite
REMARQUE
La hauteur de conduite est ajustée avec la moto suspendue et un cric à vis placé sous la roue arrière pour soulever/abaisser la suspension.
  1. Desserrer le contre-écrou à collet à l’avant du support de cadre.
  2. Tourner le col régleur dans le sens correspondant à la hauteur de conduite souhaitée. Pour augmenter la course de la roue arrière et augmenter la hauteur : Tourner le col régleur VERS L’INTÉRIEUR en direction de l’extrémité d’amortisseur de l’arbre tronqué. Pour diminuer la course de la roue arrière et abaisser la hauteur de conduite : Tourner le col régleur VERS L’EXTÉRIEUR en direction du support du cadre.
  3. REMARQUE
    Une longueur d’amortisseur plus grande entre le support du cadre et l’anneau de l’amortisseur se traduit par une hauteur de conduite plus basse pour la moto. Avec ce kit, la hauteur de conduite est ajustable entre 12,7 et 25,4 mm (0,5 et 1,0 po). Chaque tour complet de l’écrou à collet correspond à un changement de hauteur de conduite d’environ 3,55 mm (0,140 po).
    Ajuster la hauteur de conduite en fonction des préférences du conducteur. Toutefois, en cas d’une charge lourde, le réglage de hauteur de conduite le plus bas avec un réglage minimum de la précharge peut causer la mise en contact du pneu arrière avec le garde-boue arrière.
  4. Lorsque la hauteur de conduite souhaitée est obtenue, serrer le contre-écrou à collet à l’avant du support de cadre à un couple de 43,4 à 52,9 N·m (32 à 39 lb·pi).
  5. Répéter pour l’autre amortisseur.
  6. REMARQUE
    Les deux amortisseurs doivent être réglés de façon identique pour assurer une bonne manœuvrabilité.
PIÈCES DÉTACHÉES
Figure 4. Pièces détachées : Kit d’abaissement arrière Softail
Tableau 1. Tableau des pièces détachées
Élément
Description (quantité)
Numéro de pièce
1
Goupille fendue (2)
520W
2
Col régleur (2)
Non vendu séparément
3
Arbre tronqué (2)
Non vendu séparément
4
Entretoise d’amortisseur (2)
11892