MODULE DE COMMANDE ÉLECTRONIQUE ET LOGICIEL PROTUNE II
J051022010-02-25
GÉNÉRALITÉS
Numéro de kit
32423-97C, 32423-99C, 32476-99B
Modèles
32423-97C (1340 EVO américain), 32423-99C (1450 Twin Cam américain), 32476-99B (1450 Twin Cam HDI)
Pièces supplémentaires requises
L’achat séparé et l’installation de pièces ou d’accessoires supplémentaires peut être nécessaire pour l’installation correcte de ce kit sur le modèle de moto. Voir le catalogue P&A de vente au détail ou la section Pièces et accessoires de www.harley-davidson.com (en anglais seulement) pour une liste des pièces ou d’accessoires requis pour le modèle.
AVERTISSEMENT
La sécurité du conducteur et du passager dépend de la pose correcte de ce kit. Suivre les procédures du manuel d’entretien approprié. Si l'opérateur ne possède pas les compétences requises ou les outils appropriés pour effectuer la procédure, la pose doit être confiée à un concessionnaire Harley-Davidson. Une pose incorrecte de ce kit risque de causer la mort ou des blessures graves. (00333b)
REMARQUE
Cette fiche d’instructions renvoie aux informations du manuel d’entretien. Il est nécessaire d’utiliser le manuel d’entretien correspondant au modèle de moto pour l’installation. Ce manuel est disponible auprès des concessionnaires Harley-Davidson.
Contenu du kit
ECM, étiquette de DLC, câble de série modifié (3 fiches), CD de logiciel ProTune II.
Aucune pièce détachée n’est disponible avec ce kit.
INSTALLATION
REMARQUE
L’ordinateur doit disposer des spécifications minimales suivantes pour pouvoir installer et utiliser ProTune II :
  • Système d’exploitation Microsoft® Windows® 2000®, Windows XP®, ou Windows Vista. Les systèmes d’exploitation Windows 95®, Windows 98®, NT®, Windows Me® ou plus anciens ne sont pas compatibles.
  • Processeur Pentium® II 450 MHz ou plus rapide/équivalent. Il est recommandé d’utiliser un Pentium® III-1Ghz ou un processeur plus rapide/équivalent.
  • 64 MB de RAM système. 128 MB ou plus sont recommandés.
  • 200 MB d’espace disponible sur disque dur.
  • Une résolution de bureau d’au moins 1024 x 768 avec des milliers de couleurs (couleur 16 bits) est requise. Des résolutions de couleur et de bureau supérieures sont recommandées pour une utilisation optimale. Un système de graphie moderne avec accélération 3D et 16 MB de RAM sur carte au minimum sont recommandés.
  • Un lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM est nécessaire pour l’installation.
  • Un port de communication en série à 9 broches ou un convertisseur d’USB à port en série est nécessaire pour la communication avec l’ECM de remplacement.
  • Il est nécessaire de disposer d’un clavier et d’une souris pour ce logiciel.
En cas d’utilisation du programme ProTune II pour la première fois, il est recommandé de le télécharger sur un ordinateur et de se familiariser avec l’écran et les commandes. Apprendre à transférer les fichiers à partir de l’ECM et vers l’ECM et comprendre le lien qui existe entre les fichiers d’étalonnage, les cartes et les tableaux. Comprendre ce que le programme peut changer et ce qu’il ne peut pas changer, et apprendre à effectuer et à sauvegarder les modifications. Tout ceci est expliqué dans les consignes. S’assurer que le programme ProTune II fonctionne sur l’ordinateur tout en lisant les différentes consignes. Il est plus facile d’apprendre à utiliser le programme de manière interactive. À des fins d’apprentissage, un échantillon de fichier d’étalonnage a été inclus.
À L’ATTENTION DE : Ce CD d’installation comprend un lien vers notre manuel complet ProTune II. L’imprimer et le conserver avec soi pendant le travail avec le logiciel.
En ce qui concerne les dynamomètres et ProTune II : La meilleure façon de vérifier que la performance du système est optimale est de faire l’ajustement final sur un dynamomètre. Par ailleurs, le dynamomètre doit comporter à la fois un dispositif d’analyse d’air et de carburant et pouvoir appliquer une charge dans une situation stable, pour simuler les conditions sur route.
AVERTISSEMENT
Commencer par débrancher le câble négatif (-) de la batterie. Si le câble positif (+) touche la masse alors que le câble négatif (-) est branché, des étincelles risquent de provoquer une explosion de la batterie pouvant entraîner la mort ou des blessures graves. (00049a)
REMARQUE
Ce CD d’installation comprend un lien vers le manuel complet ProTune II. L’imprimer et le conserver avec soi pendant le travail avec le logiciel.
  1. Déconnecter le câble négatif de la batterie.
  2. Voir le Manuel d’entretien pour retirer le module de commande électronique (ECM) d’origine. Conserver la visserie pour la réutiliser.
  3. Le montage du nouveau module ECM nécessite l’utilisation d’un bouchon en caoutchouc servant à protéger le connecteur d’accès du réglage du module des éléments. Ce couvercle est déjà installé sur le module. S’assurer que le couvercle est en place lorsque le module est mis en service.
  4. Vérifier de nouveau le câble négatif de la batterie, pour s’assurer qu’il est bien débranché. Si on installe le module alors que le système est sous tension, la moto risque de mal fonctionner, voire de ne pas fonctionner du tout.
  5. Insérer le crochet du côté gauche du connecteur à 35 positions, dans la charnière de l’ECM. Pousser le connecteur sur les contacts de l’ECM, jusqu’à ce que le connecteur soit entièrement enclenché dans le système de verrouillage de l’ECM.
  6. Installer l’ECM au même endroit que l’ECM de série, en utilisant la visserie de montage d’origine.
  7. Brancher le câble négatif de la batterie.
  8. Avant de démarrer la moto, s’assurer que le commutateur marche/arrêt est sur la position marche, et mettre l’interrupteur d’allumage en marche pendant au moins 2 secondes, puis le mettre à l’arrêt (off) pendant au moins 10 secondes de plus. Ceci permet à l’actionneur de commande de ralenti de se réinitialiser, avant la première mise en route.
  9. Placer le connecteur principal de l’ECM à sa place de série, pour garantir une protection maximale contre les éléments.
Installation du logiciel ProTune
1. Pour installer ProTune II pour la première fois ou pour mettre à jour ProTune II, effectuer ce qui suit :
a. Fermer toutes les applications.
b. Insérer le CD d’installation de ProTune II dans le lecteur de CD ou de DVD. Au bout de quelques instants, le gestionnaire de logiciel ProTune II devrait apparaître à l’écran. On peut passer directement à l’étape e. Si ceci ne se fait pas automatiquement, effectuer les étapes c et d.
c. À partir du menu Démarrer de l’ordinateur, choisir Exécuter.
d. Voir Figure 1. Dans la fenêtre indiquant Open (ouvrir) : Taper d:\setup.exe et appuyer sur la touche Enter (retour) ou cliquer sur OK. La plupart des ordinateurs utilisent la lettre ‘d’ pour le lecteur de CD-Rom. La remplacer par la lettre appropriée si le lecteur de CD est installé différemment.
e. Voir Figure 2. L’assistant de l’installation du ProTune II apparaîtra à l’écran. Sélectionner Next (page suivante) pour continuer l’installation, ou Cancel (annuler) pour quitter l’installation.
f. Voir Figure 3 et Figure 4 . Lorsqu’on installe ProTune II sur un ordinateur qui ne dispose pas déjà d’un exemplaire du logiciel ou qui dispose d’une version ancienne de Pro Tune II, cliquer sur le bouton indiquant Install (installer). La fenêtre de la figure 4 apparaît.
g. L’installation de ProTune II est terminée. Sélectionner Finish (terminer) pour quitter l’assistant de l’installation.
2. Après l’installation, l’icône du programme ProTune II apparaît sur le bureau. Double-cliquer sur l’icône pour lancer ProTune II.
Figure 1. Installation
Figure 2. Assistant de l’installation
Figure 3. Prêt à installer
Figure 4. Installation de ProTune II
Réparation ou dépose de ProTune II
REMARQUE
Lorsqu’on supprime ProTune II, tout étalonnage qui aura été modifié ou ajouté restera inchangé sur le disque dur. Lors de la nouvelle installation, tous les fichiers qui portent le même nom que ceux du disque seront écrasés. Tous les autres étalonnages resteront inchangés.
  1. S’assurer que ProTune II est fermé.
  2. Voir Figure 5. Insérer le CD d’installation de ProTune II dans le lecteur de CD ou de DVD. L’assistant de l’installation de ProTune II apparaît alors à l’écran. Sélectionner Next (page suivante) pour continuer ou Cancel (annuler) pour quitter le programme. Pour réparer ProTune II, passer à l’étape 3. Pour désinstaller ProTune II, passer à l’étape 5.
  3. Voir Figure 6. Sélectionner Repair (réparer) pour restaurer les paramètres par défaut de ProTune II.
  4. Voir Figure 7. Sélectionner Repair (réparer) pour continuer ou Cancel (annuler) pour quitter le programme. Sélectionner Finish (terminer).
  5. Sélectionner Remove (supprimer) pour désinstaller ProTune II. Sélectionner Remove (supprimer) pour continuer ou Cancel (annuler) pour quitter le programme.
  6. Voir Figure 8. Au bout de quelques instants, la fenêtre ‘Completing the ProTune 2 Setup Wizard’ (terminant l’assistant de l’installation de Pro Tune 2) devrait apparaître. Sélectionner Finish (terminer). ProTune II est désormais supprimé de votre ordinateur.
Figure 5. Assistant de l’installation
Figure 6. Réparation : Supprimer
Figure 7. Réparation
Figure 8. Terminer l’assistant de l’installation
Connecter l’ECM à ProTune II
AVIS
Utiliser le câble fourni pour connecter l’ECM à l’ordinateur. Ne pas utiliser le câble fourni pour effectuer la connexion à l’ordinateur risque d’entraîner un endommagement de l’ordinateur. (00605b)
REMARQUE
Il est possible d’utiliser un câble supplémentaire pour ajouter de la longueur, mais le câble fourni doit ABSOLUMENT être connecté au module.
  1. Voir Figure 9. Une fois que l’ECM est installé sur la moto, connecter le câble de communication fourni du connecteur à 9 alvéoles qui se trouve sur le boîtier de l’ECM au connecteur à 9 broches de l’ordinateur.
  2. Voir Figure 10. Lancer ProTune II. Lorsqu’il n’y a pas d’ECM qui communique avec l’ordinateur, le boîtier du statut des communications dans le coin inférieur droit de l’écran clignote entre bleu et noir et les messages : No ECM on COM1 : et Checking COM1 alternent.
  3. Voir Figure 11. Lorsque l’ECM est mis sous tension et connecté à l’ordinateur, le boîtier du statut des communications doit s’allumer au vert pour indiquer que l’ECM est connecté et qu’il communique avec le logiciel de l’ordinateur.
Figure 9. Connexion du câble
Figure 10. Aucune connexion de l’ECM
Figure 11. ECM connecté
REMARQUE
Le boîtier de gauche indique le numéro de série de l’ECM (00031505 dans l’exemple ci-dessus). Ces informations pourraient être nécessaires pour l’assistance à la clientèle.
Si l’ordinateur ne comporte pas de port série, on peut utiliser un adaptateur USB-série en remplacement. Nous recommandons l’adaptateur Belkin® F5U409 USB-Serial car le logiciel Pro Tune II a fait l’objet de nombreux tests avec cette unité.
S’il est impossible d’établir une connexion avec l’ECM : Consulter le manuel Pro Tune II complet. Un raccourci menant au manuel a été installé sur le bureau de l’ordinateur, pendant l’installation de ProTune II. Il est également disponible sur le CD d’installation.
AVIS
Programmer l'ECM seulement avec les fichiers d'étalonnage fournis par Harley-Davidson et conçus pour ce modèle de moto. La programmation de l'ECM avec d'autres fichiers risque d'endommager l'ECM. (00606b)
REMARQUE
Envoyer les données d’étalonnage à un ECM : L’ECM est pré-chargé avec un étalonnage qui est indiqué sur son étiquette. En cas de besoin de charger un étalonnage différent, consulter le manuel ProTune II pour obtenir des informations supplémentaires.
Dépannage de base
  1. Problème : ProTune II ne communique pas avec le module ECM. Solution possible :
    1. Voir Figure 12. Vérifier que l’ECM est connecté à l’ordinateur et que l’ECM est sous tension.
    2. Se rendre dans le menu déroulant Options et sélectionner Serial Port Settings (paramètres port série) ou appuyer sur Ctrl+J.
    3. Sélectionner Auto-Detect (détection automatique) pour détecter les ports série disponibles sur l’ordinateur.
    4. Voir Figure 13. ProTune II effectuera un balayage de tous les ports de communication pour l’ECM.
    5. Si ProTune II détecte l’ECM sur un port de communication, le programme se connecte alors automatiquement à l’ECM. Choisir OK pour continuer.
Figure 12. Port de communication ECM
Figure 13. Balayage de communication ProTune II
Diagnostics ProTune II
  1. La méthode recommandée pour vérifier les codes de diagnostic d’anomalie (DTC) d’ECM consiste à utiliser le logiciel ProTune II. Il est possible de lire et d’éliminer les DTC en cliquant sur le bouton DTCs en haut à gauche de l’écran ProTune II, lorsque le module est connecté et que la moto est en marche. Consulter le manuel ProTune II ou les fichiers d’aide pour des informations supplémentaires sur les DTC.
Diagnostics de témoin de vérification moteur
REMARQUE
Si la moto est réglée pour utiliser le témoin de vérification moteur comme indicateur de changement de vitesse, cette fonction sera désactivée.
1. L’ECM comporte une fonction qui peut indiquer les défaillances de moteur en faisant clignoter un code par l’intermédiaire du témoin de vérification moteur de la moto. Suivre les procédures suivantes pour activer et lire le témoin de vérification moteur.
a. Mettre l’interrupteur d’allumage en MARCHE pendant trois secondes (pause d’une seconde après l’arrêt de la pompe à carburant), puis le remettre sur arret (OFF) pendant trois secondes. Répéter cette procédure une fois de plus, puis mettre le contact en MARCHE et attendre huit secondes que le témoin de vérification du moteur se mette à clignoter.
b. La transmission d’un code est toujours précédée d’une séquence de clignotements rapides (environ trois par seconde). Cette séquence est suivie d’une pause de deux secondes au cours de laquelle l’indicateur est éteint. Le témoin clignotera alors encore une ou plusieurs fois pour indiquer le premier chiffre du code d’anomalie. La durée d’illumination du témoin et la durée pendant laquelle il est éteint est d’environ une seconde. Le nombre de clignotements du témoin indique le premier chiffre du code d’anomalie.
c. La transmission du premier chiffre est suivie d’une autre pause de deux secondes au cours de laquelle le témoin est éteint. La lampe clignotera alors encore une ou plusieurs fois pour indiquer le second chiffre du code d’anomalie. Le nombre de clignotements du témoin indique le second chiffre du code d’anomalie.
d. La transmission du second chiffre est suivie d’une troisième pause de deux secondes au cours de laquelle le témoin est éteint. Après la pause se produit la séquence des clignotements intermittents à la suite de laquelle le prochain code d’anomalie enregistré est transmis. Tous les codes suivants sont transmis de la même manière, chacun séparé du suivant par les clignotements intermittents. Lorsque tous les codes d’anomalie sont communiqués, la chaîne de données est répétée. Consulter le tableau 1 du manuel pour obtenir une liste des codes d’anomalie compatibles.
e. Mettre l’interrupteur à clé d’allumage en position arrêt (OFF). Attendre 10 secondes que le relais de l’ECM s’enclenche. Le véhicule peut maintenant démarrer normalement.
2. Voir Figure 14. Attacher l’étiquette d’avertissement à la liaison de données.
Figure 14. Avertissement de liaison de données
Tableau 1. Témoin de vérification moteur – codes de clignotement de défaillance
Code de clignotement du témoin de vérification moteur
Situation de défaillance
11
Capteur de position du papillon
12
Capteur de pression barométrique
14
Capteur de température du moteur
15
Capteur de température d’air d’admission
16
Tension élevée du système (batterie)
42
Capteur de position d’arbre à cames
CONTENU DE KIT
Figure 15. Contenu du kit
Tableau 2. Contenu du kit
Élément
Composant
1
Module de commande électronique
2
Câble série
3
CD de logiciel ProTune II
4
Étiquette d’avertissement
5
Serre-câbles