KIT FOURCHE AVANT RÉGLABLE SCREAMIN EAGLE
J064272019-08-02
GÉNÉRALITÉS
Numéro de kit
45400176
Modèles
Pour plus d’informations concernant les accessoires des modèles, consultez le catalogue de vente au détail des P&A ou la section pièces et accessoires de www.harley-davidson.com (disponible en anglais uniquement).
Exigences d’installation
  • Le montage correct de ce kit nécessite également les outils spéciaux suivants :
  • Huile de fourche Harley-Davidson ® Type E (62600026)
  • Graisse d’étanchéité Harley-Davidson (11300005)
  • Porte-tube de fourche (HD-41177)
  • Outil de joint/de douille de fourche (HD-36583)
  • Indicateur de niveau d’huile de fourche avant (HD-59000B)
  • Outil de compression des ressorts de fourche avant (HD-45966)
  • Outil d’extension (HD-45966-1)
AVERTISSEMENT
La sécurité du conducteur et de ses passagers dépend de l’installation correcte de ce kit. Suivez les procédures appropriées se trouvant dans le manuel d’entretien. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour respecter ces procédures ou si vous n’avez pas les bons outils, demandez à un concessionnaire Harley-Davidson d’effectuer l’installation. Une mauvaise installation de ce kit peut entraîner la mort ou des blessures graves. (00333b)
REMARQUE
Cette fiche d’instructions fait référence aux informations du manuel d’entretien. Un manuel d’entretien du modèle de motocyclette concerné est requis pour cette installation. Vous pouvez vous en procurer un auprès d’un concessionnaire Harley-Davidson.
Contenu du kit
Consultez Figure 9. et Tableau 4 .
RETRAIT
  1. Consultez le manuel d’entretien. Retirer le garde-boue avant, la roue et les freins.
  2. Consultez le manuel d’entretien. Retirer les fourches avant.
DÉMONTAGE DES FOURCHES GAUCHE ET DROITE
AVERTISSEMENT
Portez des lunettes de sécurité ou des lunettes de protection lors de l'entretien de la fourche. Ne retirez pas les capuchons des tubes de glissière sans décharger la précharge du ressort, sinon les capuchons et les ressorts pourraient s'envoler, ce qui pourrait entraîner la mort ou des blessures graves. (00297a)
REMARQUE
Attention : le boulon de la fourche est sous la pression du ressort, s’assurer d’avoir une prise ferme sur le boulon lorsque le dernier filet est tourné.
  1. Voir le manuel d’entretien pour le démontage des fourches. Les instructions varient selon le modèle et l’année.
  2. REMARQUE
    Examiner les pièces pour vérifier si elles sont usées ou endommagées. Remplacer ou réparer au besoin.
  3. Conserver ces pièces détachées pour les utiliser avec le nouveau kit de fourche :
    1. Caches-poussière
    2. Gaines de fourche (si la moto en est équipée)
    3. Anneaux de retenue
    4. Entretoises de joint d’étanchéité
    5. Douilles
    6. Fourreaux de fourche
  4. Jeter les pièces restantes.
MONTAGE DE FOURCHE
REMARQUE
Référez-vous au Figure 9. pour la procédure suivante, à moins que l’étape n’indique le contraire.
AVIS
Soyez prudent pour éviter de faire une rayure ou une entaille sur le tube de fourche. Les dommages au tube peuvent causer des fuites d’huile à fourche après l’assemblage. (00421b)
REMARQUE
Harley-Davidson recommande de séparer le contenu du kit entre le côté droit et le côté gauche avant de commencer la procédure. Pour différencier visuellement l’amortisseur droit de l’amortisseur gauche :
  • L’amortisseur droit peut être identifié par des trous près du haut de la cartouche.
  • L’amortisseur gauche peut être identifié par des trous près du fond de la cartouche.
Il faut absolument que les bonnes pièces soient installées dans le bon assemblage de fourche. Toujours construire une fourche complète avant de recommencer la procédure pour le côté opposé.
1. À moins qu’elle ne soit déjà installée, enduire d’huile de fourche propre le diamètre intérieur (ID) de la nouvelle douille de guidage (11). Étirer la douille de guidage de la fourche au niveau de la ligne de fendage uniquement jusqu’à pouvoir la faire glisser sur l’extrémité et dans la rainure du tube de fourche (6).
2. Installer le fourreau de fourche (F ou K) dans le support du tube de fourche. Faire glisser le tube de fourche (6) dans le fourreau de fourche.
3. Enduire d’huile de fourche propre le diamètre intérieur (ID) et le diamètre extérieur (OD) de la douille de guidage (E). Faire glisser la douille de guidage vers le bas du tube de fourche (6) (dans un sens ou dans l’autre).
4. Faire glisser l’entretoise de joint d’étanchéité (D) le long du tube de fourche jusqu’à ce qu’elle entre en contact avec la douille de guidage (dans un sens ou dans l’autre).
5. Enduire l’intérieur du nouveau joint d’étanchéité d’huile de fourche (2) avec de l’huile de fourche propre . Enduire le diamètre extérieur du joint d’étanchéité d’huile de la fourche avec de la graisse d’étanchéité Harley-Davidson Seal Grease. Avec le côté lettrage vers le haut, faire glisser le joint d’étanchéité d’huile de la fourche vers le bas du tube de fourche jusqu’à ce qu’il entre en contact avec l’entretoise de joint d’étanchéité.
6. Consultez Figure 1. . Se procurer l’outil de joint/de douille de fourche (HD-36583) et continuer :
a. Faire glisser le pose-joint de fourche le long du tube de fourche jusqu’à ce qu’il entre en contact avec le joint d’étanchéité d’huile de fourche.
b. En utilisant l’outil comme un marteau coulissant, enfoncer le joint d’étanchéité d’huile de fourche (avec entretoise de joint d’étanchéité et douille de guidage) le long du tube de fourche jusqu’à ce que la rainure de l’anneau de retenue soit visible dans le diamètre intérieur du fourreau de fourche.
c. Faire glisser l’anneau de retenue (C) le long du tube de fourche jusqu’à ce qu’il entre en contact avec le joint d’étanchéité d’huile de fourche. Monter l’anneau de retenue dans la rainure du fourreau de fourche. Ne pas agrandir ou étirer l’anneau de retenue pour l’installer sur le tube de fourche, car l’anneau risque d’être endommagé.
Figure 1. Installer le joint d’étanchéité d’huile de fourche
7. Installer le joint anti-poussière (1).
8. Retirer l’ensemble du support de tube de fourche.
REMARQUE
L’amortisseur gauche peut être identifié par des trous près du fond de la cartouche. L’amortisseur droit peut être identifié par des trous près du haut de la cartouche.
9. Consultez Figure 6.. Retirer le boulon de fourche (3) de la tige d’amortisseur (4) en desserrant le contre-écrou (5). Le contre-écrou doit rester sur la tige d’amortisseur.
10. Mettre le boulon de fourche (avec tige d’aiguille) de côté.
11. Installer le verrou à huile (8) sur l’extrémité de la cartouche d’amortisseur (7 ou 10).
12. Tenir l’ensemble de la fourche à l’horizontale et glisser la cartouche d’amortisseur avec le verrou à huile dans l’ensemble de la fourche.
13. Enfoncer la cartouche.
14. Appliquez de l’adhésif frein-filet sur une nouvelle vis (9). LOCTITE 565 THREAD SEALANT (99818-97)
a. Installez la nouvelle vis (9) avec une rondelle de compression en cuivre.
b. Faire glisser la vis à travers le trou au bas du fourreau de fourche et commencer à l’extrémité de la cartouche d’amortisseur.
15. Retirer le ressort de fourche (5) du kit. Installer un nouveau ressort de fourche dans le tube de fourche.
16. Placer un chiffon d’atelier sur le sol.
17. Retourner l’assemblage de la fourche.
18. Appuyez la fin du ressort contre le chiffon.
19. Compressez le ressort et tordez la vis (9). Serrer.
Couple : 20 ± 5 N·m (15 ± 4 ft-lbs)
20. Lorsque le tube de fourche est à la verticale, serrer le fourreau de fourche (et non le tube de fourche) dans le support du tube de fourche.
21. Remplir le tube de fourche:
a. Consultez Figure 2. . Visser l’outil d’extension sur l’extrémité de la tige d’amortisseur.
b. Lorsque le tube de fourche est comprimé, verser l’huile de fourche Harley-Davidson type E dans le tube de fourche quasiment jusqu’en haut. Pomper dix fois le tube de fourche pour évacuer l’air du système.
c. Pomper lentement la tige d’amortisseur jusqu’à ce que la résistance soit ressentie pendant toute la course. Pomper encore dix fois.
d. Placer la tige d’amortisseur en position complètement basse. S’assurer que le tube de fourche est en position basse.
Figure 2. Pomper l’outil d’extension de tige d’amortisseur
AVERTISSEMENT
Une quantité incorrecte d'huile de fourche peut nuire à la maniabilité et entraîner une perte de contrôle du véhicule, ce qui pourrait entraîner la mort ou des blessures graves. (00298a)
22. Consultez Figure 3. . Réglez le niveau d’huile de fourche de façon à ce qu’il soit à 170 mm (6,69 po) du haut du tube de la fourche, avec le tube de fourche comprimé et le ressort de fourche retiré.
a. Prendre la jauge de niveau d’huile de la fourche avant (HD-59000B).
b. Desserrez la vis à molette de l’anneau métallique et déplacez-le vers le haut ou vers le bas de la tige jusqu’à ce que le bas de l’anneau soit à 170 mm (6,69 po) du bas de la tige. Serrer la vis à molette.
c. Enfoncer à fond le plongeur sur le cylindre.
d. Insérer la tige dans le haut du tube de fourche jusqu’à ce que l’anneau métallique repose à plat sur le dessus du tube de fourche.
e. Tirer le plongeur pour retirer l’huile de fourche du tube de fourche. Examiner l’huile de fourche à travers le tube transparent pour vérifier que l’huile est aspirée de la fourche.
f. Retirer la tige du tube de fourche. Enfoncer le plongeur dans le cylindre pour évacuer l’excès d’huile de fourche dans un récipient approprié.
g. Si nécessaire, répéter les étapes 19(c) à 19(f). Le niveau est correct lorsque aucune huile de fourche n’est aspirée par un tube transparent.
REMARQUE
S’assurer que le ressort de fourche est installé avec la partie dense des bobines vers le bas.
Figure 3. Enlever l’excès d’huile de fourche
23. Installer le ressort de fourche dans le tube de fourche (6) avec l’extrémité dense vers le bas.
24. S’assurer que le contre-écrou se trouve sur la tige d’amortisseur.
REMARQUE
Ne pas utiliser de clé à choc pneumatique pour régler l’outil de compression des ressorts de la fourche.
AVERTISSEMENT
Portez des lunettes de sécurité lors du retrait ou de l’installation du ressort. La tension du ressort peut provoquer la projection du ressort, des composants qui y sont rattachés ou des outils à main, ce qui pourrait entraîner la mort ou des blessures graves. (00477c)
25. Consultez Figure 4. . Installer l’outil de compression des ressorts de fourche :
a. Serrer l’outil dans l’étau en position verticale avec la vis de réglage de longueur (2) vers le haut.
b. Placer le trou au bas du fourreau de fourche sur le montant (4) à l’extrémité inférieure de l’outil.
c. Consultez Figure 9. . Placer le joint à ressort (3), le col à ressort (4) et le joint à ressort (3) sur l’outil d’extension de tige d’amortisseur et sur le dessus du ressort.
d. Consultez Figure 5. . Ajuster l’outil au besoin jusqu’à ce que deux goupilles de retenue s’engagent dans les trous du col à ressort (1). Tourner la vis de réglage de longueur dans le sens antihoraire pour augmenter la longueur et dans le sens horaire pour la réduire.
e. Tourner les goupilles de retenue au besoin pour verrouiller la position du col à ressort.
f. Tourner la vis de réglage de longueur dans le sens horaire pour comprimer le ressort.
1Outil d’extension de tige d’amortisseur
2Vis de réglage de longueur
3Goupille de retenue (3)
4Montant
Figure 4. Outil compresseur de ressorts de fourche (HD-45966)
1Col à ressort
Figure 5. Ressort de fourche à compression
26. Après un certain nombre de tours, tirer l’outil d’extension vers le haut pour soulever la tige d’amortisseur. Si la partie filetée de la tige ne peut pas être retirée du col de ressort, comprimer davantage le ressort. Répéter l’opération jusqu’à ce que la partie filetée de la tige puisse être retirée du col à ressort.
27. Retirer l’outil d’extension, tout en maintenant la tige d’amortisseur en position déployée.
28. Consultez Figure 6.. Installer et assembler le boulon de fourche.
a. Viser le contre-écrou (5) au fond de la tige d’amortisseur (4).
b. S’assurer que le bouton de réglage de la force d’amortissement (2) est en position basse sur le boulon de fourche avant l’installation.
c. Vérifier que le joint torique est installé sur le boulon de la fourche.
d. Installer lentement le boulon de fourche (3) avec la tige d’aiguille dans la tige d’amortisseur (4). Serrer à la main le boulon de la fourche sur la tige d’amortisseur jusqu’à ce que le boulon de la fourche soit en position basse sur celle-ci.
e. Tourner le contre-écrou (5) jusqu’à ce qu’il soit bien en contact avec le boulon de fourche (3). Bien serrer le contre-écrou (14 mm) sur le boulon de fourche (17 mm). 20 ± 2,5 N·m (15 ± 1,8 ft-lbs)
f. Serrer le boulon de fourche (1) (35 mm couleur naturelle) sur le boulon de fourche (3) (17 mm couleur orange). 35 ± 5 N·m (26 ± 3,7 ft-lbs)
1Boulon de fourche (35 mm de couleur naturelle)
2Bouton d’ajustement de force d’amortissement
3Boulon de fourche (17 mm de couleur orange)
4Tige d’amortisseur
5Contre-écrou (14 mm)
Figure 6. Assemblage de boulon de fourche
29. Relâcher la tension de l’outil de compression et retirer la fourche.
30. S’assurer que le ressort, les rondelles et le col à ressort sont tous alignés. Pousser avec les doigts pour centrer si nécessaire.
31. Monter le support de tube de fourche dans l’étau. Serrer le tube de fourche dans le support de tube de fourche.
REMARQUE
Ne PAS trop serrer. Les joints toriques peuvent être endommagés.
32. Montez le nouveau boulon de fourche dans le tube de fourche (6). Serrez .
Couple : 55 ± 25 N·m (40,5 ± 18,5 ft-lbs) Boulon de fourche
33. Placez le couvercle de conduit (A) ou la gaine de fourche (B, si équipée).
34. Répéter ces étapes pour les autres fourches.
Installation des fourches
1. Consultez le manuel d’entretien. Installer les fourches avant.
AVERTISSEMENT
Après avoir réparé le système de freinage, testez les freins à basse vitesse. Si les freins ne fonctionnent pas correctement, les essais à haute vitesse peuvent entraîner une perte de contrôle, ce qui pourrait entraîner la mort ou des blessures graves. (00289a)
AVERTISSEMENT
Chaque fois qu'une roue est installée et avant de déplacer la motocyclette, pompez les freins pour augmenter la pression du système de freinage. Une pression insuffisante peut nuire aux performances de freinage, ce qui pourrait entraîner la mort ou des blessures graves. (00284a)
2. Consultez le manuel d’entretien. Monter le garde-boue avant, la roue, les freins et toute autre pièce enlevée.
3. Pomper les freins pour augmenter la pression du système.
4. Voir la section de réglage de la fourche pour régler la précharge et l’amortissement en fonction de votre style de conduite et des conditions routières.
Réglage de la fourche
Réglage de la précharge de fourche
Les réglages de précharge avant et arrière devront être ajustés pour le poids du motard et de la cargaison. Ce réglage doit être effectué avant de conduire la moto sur n’importe quelle distance et après avoir changé le poids total du véhicule (ajout de sacoches, etc..). Les changements dans la charge transportée nécessitent des modifications dans les réglages de précharge. Transporter moins de poids que ce qui a été utilisé pour régler la suspension exige de diminuer l’ampleur de la précharge. Augmenter la charge transportée nécessite d’ajouter davantage de précharge.
AVERTISSEMENT
Réglez les deux fourches de manière égale. Un mauvais réglage des fourches peut entraîner une perte de contrôle, ce qui pourrait entraîner la mort ou des blessures graves. (00124c)
  1. Voir Tableau 1. Déterminer le réglage de précharge pour le poids de votre moto avec l’équipement.
  2. Consultez Figure 7. . Tourner la précharge de fourche hexagonale (1) dans le sens antihoraire jusqu’à la butée.
  3. Ajuster la précharge de fourche hexagonale à l’endroit désiré déterminé à l’étape 1.
  4. Répéter les étapes 1 à 3 du côté opposé.
Tableau de précharge des fourches
1Réglage de la précharge de fourche hexagonale
2Nombre d’anneaux
Figure 7. Réglage de la précharge de fourche
Tableau 1. Tableau de précharge de la suspension
POIDS DU MOTOCYCLISTE
RÉGLAGE DE LA PRÉCHARGE (mm)
NOMBRE D’ANNEAUX VISIBLES
0-135 lb
0-61 kg
0
7
135-143 lb
61-65 kg
1
143-151 lb
65-68 kg
2
6
151-159 lb
68-72 kg
3
159-167 lb
72-76 kg
4
5
167-175 lb
76-79 kg
5
175-182 lb
79-93 kg
6
4
182-190 lb
83-86 kg
7
190-198 lb
86-90 kg
8
3
198-206 lb
90-94 kg
9
206-214 lb
94-97 kg
10
2
214-222 lb
97-101 kg
11
222-230 lb
101-104 kg
12
1
230-238 lb
104-108 kg
13
238-241 lb
108-109 kg
13.4
0
Réglage de l’amortissement de la fourche
AVIS
Les soupapes de réglage de la compression et du rebond peuvent être endommagées si une force excessive est utilisée à l’une des extrémités de la plage de réglage. (00237a)
REMARQUE
Consultez Tableau 2 pour le réglage de l’amortissement en détente (TEN) et en compression (COMP).
Réglage de l’amortissement en détente de la fourche
  1. Consultez Figure 8. . Tourner le bouton de réglage de l’amortissement de détente dans le sens horaire jusqu’à la butée. Il s’agit du réglage d’amortissement de talonnage maximal.
  2. Tourner le bouton de réglage dans le sens antihoraire jusqu’au réglage désiré.
Réglage de l’amortissement en compression de la fourche
  1. Consultez Figure 8. . Tourner le bouton de réglage de l’amortissement en compression dans le sens horaire jusqu’à la butée. Il s’agit du réglage d’amortissement de compression maximal.
  2. Tourner le bouton de réglage dans le sens antihoraire jusqu’au réglage désiré.
1Détente (TEN)
2Compression (COMP)
Figure 8. Réglages de l’amortissement de la fourche
Tableau 2. Réglage recommandé de la détente de la fourche et de l’amortissement en compression
AMORTISSEMENT
NOMINAL (du maximum)
Compression (COMP)
7 clics
Détente (TEN)
7 clics
Les valeurs indiquées sont des tours antihoraires à partir du maximum. Tourner le bouton de réglage dans le sens horaire pour augmenter l’amortissement ou dans le sens antihoraire pour diminuer l’amortissement.
Réglage de la suspension
Une fois que la précharge et l’amortissement ont été réglés sur les réglages recommandés, des réglages supplémentaires peuvent être effectués pour améliorer le confort, le contrôle et la maniabilité de la moto, en fonction du style de conduite personnel, de la qualité de conduite souhaitée et des conditions routières variables.
  1. Régler les fourches et les amortisseurs avant aux réglages recommandés. Bien gonfler les pneus.
  2. Déterminer la qualité de conduite de la moto. Conduire la moto sur une route familière avec de nombreux virages et bosses. Circuler sur différentes surfaces à différentes vitesses. Si la suspension est correctement réglée, la suspension du véhicule se sentira contrôlée et confortable.
  3. Consultez Tableau 3 . Régler l’amortissement en détente et en compression en fonction du comportement de la moto pendant le trajet.
  4. Après le réglage de la suspension, rouler à nouveau sur la moto pour vérifier le confort et la réactivité.
  5. REMARQUE
    Lors du réglage de la suspension, effectuer tous les réglages petit à petit. Des modifications radicales du réglage peuvent dépasser le meilleur réglage.
Tableau 3. Lignes directrices sur le réglage de l’amortissement de la suspension
COMPORTEMENT DE MOTO
REMÈDE SUGGÉRÉ
Sensation de douceur ou d’instabilité dans les virages ou après les bosses
Augmenter l’amortissement en détente
Sensation de saut ou sursaut en roulant sur une route très accidentée
Augmenter l’amortissement en détente
Réaction brusque/aiguë sur les bosses
Diminuer l’amortissement en détente
On dirait que la moto descend sur les bosses brutales
Diminuer l’amortissement en détente
Descente excessive à travers les nids-de-poule
Augmenter l’amortissement en compression
Plongée excessive lors de l’application du frein avant
Augmenter l’amortissement en compression (fourches)
Adhérence ou absorption inadéquate sur les bosses
Diminuer l’amortissement en compression
Sensation de raideur excessive ou d’agitation dans les virages
Diminuer l’amortissement en compression
REMARQUE :
Le comportement ressenti au guidon doit être corrigé par des modifications de l’amortissement de la fourche avant.
Le comportement ressenti à travers la selle doit être corrigé par des modifications de l’amortissement de l’amortisseur arrière.
PIÈCES DE RECHANGE
Figure 9. Pièces de rechange : Kit de fourche avant pour cartouche XL standard
Tableau des pièces de rechange
Tableau 4. Tableau des pièces de rechange
Article
Description (quantité)
Numéro de pièce
Articles inclus dans le kit :
1
Joint anti-poussière (2)
45401-87
2
Joint d’étanchéité d’huile (2)
45378-87
3
Joint à ressort (4)
45980-96
4
Col à ressort (2)
45981-96
5
Ressort (2)
Non vendu séparément
6
Tube de fourche (avec douille coulissante, article 11)(2)
Non vendu séparément
7
Cartouche d’amortisseur, droite (réglage de l’amortissement en compression)
Non vendu séparément
8
Verrou d’huile (2)
45500286
9
Boulon avec rondelle (2)
45405-75A
10
Cartouche d’amortisseur, gauche (réglage de l’amortissement en détente)
Non vendu séparément
11
Douille coulissante
45465-87
Éléments mentionnés dans le texte, mais non inclus dans le kit :
A
Cache-poussière (2)
B
Gaine de fourche (2)
C
Anneau de retenue (2)
D
Entretoise de joint d’étanchéité (2)
E
Douille de guidage (2)
F
Fourreau de fourche, droit
G
Écrou
H
Rondelle de blocage
I
Rondelle
J
Boulon de serrage
K
Fourreau de fourche, gauche