Le véhicule se recharge à partir d’une prise électrique standard Nema 5-15 110 V par le biais de l’équipement d’alimentation de véhicule électrique (EVSE) qui se branche sur le port de charge embarqué J1772. L’EVSE est fourni avec le véhicule. Le courant de 110 Vca est ensuite transformée par l’OBC (chargeur embarqué) en un courant continu qui alimente le système de stockage d’énergie rechargeable (RESS) par l’intermédiaire du faisceau de fils orange. Tout câblage haute tension est facilement identifiable sur la moto grâce à sa couleur orange. Le RESS est composé de cellules au lithium ion et d’une BMU (unité de gestion de batterie) qui utilise un système de verrouillage de sécurité appelé HVIL (boucle de verrouillage haute tension). La BMU sert à maintenir le bon équilibrage des cellules et à gérer l’entrée/la sortie du courant, à ouvrir/fermer les contacteurs haute tension, ainsi que les contacteurs de charge rapide. Les contacteurs mettent le bloc-piles sous tension et hors tension tandis que les contacteurs de charge rapide permettent au RESS d’absorber rapidement la charge rapide en CC. Le courant continu haute tension (HT) sort du RESS par un faisceau de fils blindés orange et entre sur le côté gauche du groupe motopropulseur du véhicule électrique (EVPT) où il est transformé en courant alternatif par le biais de l’inverseur de l’EVPT qui alimente à son tour le moteur en courant continu à aimants permanents. Le moteur transforme ensuite l’électricité en propulsion. Lors des phases de décélération, l’EVPT se transforme en « chargeur » grâce au freinage régénératif lors du ralentissement du véhicule. Pendant ce temps, le convertisseur transforme le courant alternatif en courant continu et apporte au RESS l’énergie générée par le freinage ou les descentes en roue libre.
Lorsque la moto est branchée sur une borne de recharge rapide en courant continu, le courant continu alimente directement le RESS. La charge en courant continu ne passe pas par chargeur embarqué et peut fournir des vitesses de charge plus élevées, car la conversion CA vers CC par le chargeur embarqué est inutile. La LiveWire utilise une prise respectant la norme CCS (combined charging system) sur l’orifice de charge pour permettre une charge rapide en courant continu. Deux faisceaux de fils haute tension de couleur orange relient l’orifice de charge au RESS.
La boucle de verrouillage haute tension est un circuit de protection basse tension qui vérifie que tous les connecteurs des composants haute tension sont correctement connectés. La BMU envoie un signal basse tension à toutes les connexions de composants et détecte si le signal revient via la boucle de verrouillage. Si le signal ne revient pas, le système haute tension est désactivé.