Reflex™ Defensive Rider Systems (RDRS)
Les modèles équipés du RDRS disposent d’un bouton de système antipatinage et d’une icône de système antipatinage qui s’allume au démarrage, voir Fonctionnement → Commutateurs de commande de gauche du guidon et Fonctionnement → Instruments . Le RDRS associe le freinage combiné REFLEX, l’ABS amélioré en courbe et les contrôles de châssis améliorés (ECC), ainsi que plusieurs fonctions supplémentaires pour optimiser le contrôle de la moto par le pilote en ajustant la pression de freinage et/ou la sortie du groupe motopropulseur. Le pilote peut ainsi garder plus facilement le contrôle de la moto. Pour plus d’informations, voir également www.h-d.com/rdrs .
Levier de frein avant
AVERTISSEMENT
Ne pas placer les doigts entre le levier de commande et la poignée du guidon. Une mauvaise position de main peut gêner la manipulation des leviers de commande et entraîner une perte de contrôle du véhicule, pouvant causer la mort ou des blessures graves. (00032a)
Voir Figure 1 . Le levier de guidon de frein avant (1) commande le frein de la roue avant. Le levier se situe sur la droite du guidon. Actionner le levier de guidon avec les doigts de la main droite.
Pédale de frein arrière
Voir Figure 1 . La pédale de frein arrière (2) commande le frein de la roue arrière. La pédale se situe sur la droite du guidon. Actionner la pédale de frein arrière avec le pied droit.
1Levier de frein avant
2Pédale de frein arrière
Figure 1. Commandes de freinage
Système de freinage antiblocage (ABS) avec freinage combiné Reflex
Le système de freinage antiblocage Harley-Davidson aide le conducteur à conserver le contrôle lors d'un freinage d'urgence. L'ABS avec freinage combiné Reflex contrôle les freins avant et arrière pour conserver la rotation des roues et empêcher le blocage non contrôlé des roues sur une chaussée sèche ou sur des surfaces glissantes telles que le gravier, les feuilles mortes ou la conduite sur chaussée mouillée.
L'ABS intégral Reflex est plus réactif que l'ABS classique et permet un freinage avant et arrière plus équilibré dans différentes situations de freinage.
À des vitesses supérieures à 7 km/h (4 mph), le système ajuste dynamiquement la liaison en fonction de la force de freinage exercée et de la vitesse du véhicule pour fournir un équilibre de freinage optimisé. Le système augmente la liaison lorsque le conducteur exerce une force de freinage plus grande et réduit ou élimine la liaison lors d'un freinage léger et d'une vitesse faible.
REMARQUE
Lorsque les deux freins sont appliqués, le conducteur peut détecter un léger retour du levier de frein avant ou de la pédale de frein arrière lors de l'équilibrage dynamique.
Lorsque la liaison est engagée, l'actionnement du levier de frein avant à lui seul signale aussi au système d'exercer dynamiquement une force de freinage à l'arrière. L'utilisation de la pédale de frein arrière à elle seule signale aussi au système d'exercer une force de freinage sur les étriers avant. Lorsque les deux freins sont actionnés, le système essaie d'équilibrer dynamiquement le freinage sur les roues avant et arrière.
À des vitesses inférieures à 3 km/h (2 mph), par exemple lorsque la moto est conduite dans un parking, la liaison des freins n';est pas engagée et donc la conduite à vitesse faible n';est pas affectée.
Comment fonctionne l’ABS
L'ABS surveille les capteurs des roues avant et arrière pour déterminer la vitesse des roues. Si le système détecte qu'une roue ou les deux ralentissent trop rapidement, ce qui indique qu'elles sont près de se bloquer, ou si le taux de décélération ne correspond pas à un critère enregistré dans la mémoire, l'ABS réagit. Le système ouvre et ferme rapidement des soupapes pour moduler la pression de freinage exercée par le conducteur. Pendant l'activation de l'ABS, le système fournit l'équivalent électronique du pompage manuel des freins. Le système peut s'activer plusieurs fois par seconde.
Le conducteur reconnaît l'activation de l'ABS par la légère sensation de vibrations dans le levier de guidon ou la pédale de frein arrière. Le conducteur peut également entendre un cliquetis provenant du module ABS. Ces deux effets sont normaux. Se reporter à Tableau 1.
Pour plus d’informations sur l’ABS, visiter www.h-d.com/rdrs
Comment utiliser l'ABS
Bien que l'ABS représente un avantage énorme en cas de freinage d'urgence, il ne se substitue pas à une conduite sans risque. La façon la plus sûre d'arrêter une moto est d'utiliser les deux freins.
L'ABS Harley-Davidson est un système d'assistance manuelle. Dans une situation d'arrêt d'urgence, maintenir la pression sur les freins pendant tous les déclenchements de l'ABS. Ne pas moduler ni « pomper » les commandes de frein. Les roues ne se bloquent pas jusqu'à l'arrêt complet de la moto, lorsque sa vitesse est suffisamment faible pour que l'ABS ne soit plus nécessaire.
ABS : Pneus et roues
Les motos équipées de l'ABS doivent toujours utiliser des pneus et des roues Harley-Davidson. L’ABS surveille la vitesse de rotation des roues par l’intermédiaire de capteurs de vitesse de roue individuels. Le passage à des roues de diamètre différent ou des pneus de taille différente peut altérer la vitesse de rotation. Des roues de taille différente peuvent altérer l'étalonnage de l'ABS et nuire à sa capacité de détecter et d'empêcher les blocages incontrôlés des roues. Conduire avec des pressions de pneus différentes de celles spécifiées peut réduire les performances du freinage ABS. Voir Spécifications .
Tableau 1. Symptômes et conditions de l'ABS
SYMPTÔME
CONDITION
Témoin ABS allumé en continu
Défaillance ABS détectée. Contacter un concessionnaire Harley-Davidson pour une assistance technique.
Le voyant ABS clignote lentement
Ceci indique un processus normal d';auto-diagnostic au début de la mise en marche de la moto lorsque sa vitesse est inférieure à 5 km/h (3 mph). L'ABS n'est pas opérationnel tant que le témoin est allumé. Si le témoin continue à clignoter à des vitesses supérieures à 5 km/h (3 mph), consulter un concessionnaire Harley-Davidson pour l';entretien.
Le voyant ABS clignote rapidement et l’indicateur de sécurité/défaillance reste allumé
Indique une défaillance potentielle du système de freinage. Appliquer les freins avant et arrière pour réduire la vitesse et arrêter la moto. Les commandes peuvent sembler dures au moment du freinage. Dans ce cas, amener la moto à un endroit sûr pour l’arrêter. L’entretien du véhicule est nécessaire pour corriger la défaillance avant de pouvoir rouler de nouveau. Contacter un concessionnaire Harley-Davidson pour l’entretien.
Levier ou pédale de frein sujet à des vibrations lors d'un événement ABS
Condition normale.
Bruit de cliquètement lors d’un événement ABS
Condition normale.
Sensation de « poussée » pendant le freinage
Condition normale. Sensibilité maximale lors du freinage avec un seul frein (avant seulement ou arrière seulement). Résultat d’une réduction de la décélération qui peut être causée par des nids de poule ou des bosses sur la route, le frein moteur (le haut régime du moteur force la roue arrière à ralentir), le freinage dur à basse vitesse et d’autres conditions. Ceci est dû au fait que l'ABS module la pression sur l'étrier du frein pour empêcher le blocage non contrôlé des roues.
Raideur temporaire de la pédale de frein arrière
Condition normale. Le frein moteur (le haut régime forçant la roue arrière à ralentir) ou le rétrogradage peuvent activer l’ABS. Si le frein arrière est engagé en même temps ou tout de suite après, l’ABS peut fermer une soupape pour bloquer la pression exercée sur le frein arrière. Ceci est dû au fait que l'ABS module la pression sur l'étrier du frein pour empêcher le blocage non contrôlé des roues.
Murmure des pneus
Condition normale. Selon la surface, le pneu peut murmurer sans bloquer la roue.
Trace noire sur la chaussée
Condition normale. Selon la surface, le pneu peut laisser une trace noire sans bloquer la roue.
Blocage des roues à faible vitesse
Condition normale. L';ABS ne s';active pas sur la roue avant à une vitesse inférieure à 5 km/h (3 mph) ou sur la roue arrière à une vitesse inférieure à 8 km/h (5 mph).
FONCTIONS SUPPLÉMENTAIRES
Modes de contrôle de traction
Mode pluie : utilisé pour les surfaces avec une traction réduite, telles que les routes mouillées ou le gravier.
Mode route : utilisé pour disposer de conditions de pilotage optimales, par exemple pour une utilisation quotidienne standard.
Pour plus d’informations sur le contrôle de traction, voir Fonctionnement → Contrôle de traction .
Contrôle de maintien du véhicule (VHC)
Le VHC utilise la pression de freinage pour empêcher la moto de reculer lors d’un arrêt en pente, en rendant ainsi plus facile le redémarrage en côte, par exemple sur une montée, un pont ou une rampe d’accès à un parking. Une fois activé, le VHC maintient la pression de freinage et empêche la moto de bouger une fois que le pilote a relâché les commandes de freinage. Le système maintient la pression de freinage jusqu’à ce que le pilote actionne la manette des gaz et embraye pour repartir.
REMARQUE
Le VHC n’est pas prévu pour être utilisé comme frein de stationnement.
Activation : le pilote active le VHC en appliquant une pression supplémentaire sur le levier de frein avant ou sur la commande au pied de frein arrière une fois que la moto est arrêtée. Un indicateur lumineux VHC s’allume pour confirmer que le pilote a activé le VHC et que le système ABS va maintenir la pression de freinage dès que le pilote aura relâché la commande de frein.
Désactivation : le VHC est automatiquement désactivé lorsque le pilote redémarre après un arrêt ou lorsqu’il applique et relâche l’une des deux commandes de frein. Le VHC peut se désactiver si le pilote fait vrombir le moteur en serrant le levier d'embrayage. Le VHC est également désactivé si le pilote abaisse la béquille latérale sur les modèles dotés d’un capteur de béquille latérale (n’existe pas sur tous les marchés) ou passe au point mort sur les modèles sans capteur de béquille latérale. Le VHC est désactivé lorsque le moteur arrête de fonctionner. Le VHC est désactivé après environ cinq minutes dans la plupart des cas, l’indicateur lumineux clignote et le VHC est désengagé s’il n’y a pas d’action du pilote. (Le VHC peut être désactivé en moins de cinq minutes pour éviter la surchauffe s’il est utilisé souvent sur des pentes raides.)
Système de contrôle de pression des pneus (TPMS, Tire Pressure Monitoring System)
Le TPMS avertit le pilote en cas de faible pression des pneus. Il est important de maintenir une pression appropriée des pneus, tant pour des raisons de sécurité que pour la durée de vie des pneus. La fenêtre du compteur kilométrique affiche la pression actuelle des pneus avant et arrière, voir Fonctionnement → Affichages de la fenêtre du compteur kilométrique . Un indicateur de pression des pneus s’allume pour avertir le pilote que la pression des pneus est faible et devra être vérifiée, voir Fonctionnement → Instruments .