Débranchement et dépose
Avant d’inspecter ou de débrancher la batterie, lire la section contenant les informations relatives à la dépose du filtre à air.
1. Retirer le fusible principal. Voir Maintenance et lubrification → Protection électrique : Modèles VRSC.
2. Retirer le filtre à air. Voir Maintenance et lubrification → Filtre à air : Modèles VRSC.
3. Voir Figure 1. Déconnecter le tuyau de reniflard arrière (2).
4. Faire glisser le joint torique (4) par-dessus chaque colonne d’admission (1) pour dégager les trois fixations de retenue (5). Dévisser les fixations et soulever les colonnes d’admission.
5. Soulever soigneusement le plateau inférieur de la boîte à air. Deux tuyaux de reniflard sont attachés au-dessous du plateau inférieur de la boîte à air. Le tuyau de reniflard avant est ajusté par pression sur un tube en laiton et se déconnecte. Le tuyau de reniflard arrière a été débranché à une étape précédente. Faire glisser le tuyau de reniflard arrière par le trou à l’arrière du plateau de la boîte à air.
AVIS
Recouvrir les alésages du corps du papillon avec du ruban adhésif afin d’empêcher des objets de tomber dans les alésages des injecteurs. NE PAS utiliser de chiffons ou d’objets susceptibles d’endommager les plaques de papillon. (00212d)
6. Voir Figure 2. Recouvrir les entrées des injecteurs.
1Colonnes d’admission
2Tuyau de reniflard arrière
3Séparateur d’air/d’huile
4Joints toriques
5Fixations de retenue (6)
Figure 1. Colonnes d’admission
Figure 2. Recouvrir les entrées des injecteurs
AVERTISSEMENT
Commencer par débrancher le câble négatif (-) de la batterie. Si le câble positif (+) touche la masse alors que le câble négatif (-) est branché, des étincelles risquent de provoquer une explosion de la batterie pouvant entraîner la mort ou des blessures graves. (00049a)
  1. Voir Figure 3. Retirer le câble négatif de la batterie de la borne négative (-).
  2. Retirer le câble positif de la batterie de la borne positive (+).
  3. Étirer la sangle de retenue de batterie et la retirer de la languette pour relâcher la tension de la sangle. La sangle de retenue de batterie se dégage de la languette inférieure et peut être complètement retirée.
  4. Tirer fermement la batterie vers l’extérieur et légèrement vers le haut pour retirer la batterie de son boîtier.
1Boulon de la borne positive de la batterie (situé sous la gaine)
2Boulon de la borne négative de la batterie
3Sangle de retenue
4Languettes (points d’ancrage de sangle, dont l’un est situé sous le plateau de batterie)
5Câbles de commande des gaz
Figure 3. Batterie installée
Installation et branchement
1. Raccorder la sangle de retenue au fond du boîtier de batterie.
2. Voir Figure 3. Faire glisser la batterie complètement chargée dans le boîtier de batterie, avec les bornes orientées vers le haut, la borne négative (-) étant orientée vers la droite de la moto.
REMARQUE
La batterie doit être placée bien à plat sur le fond du plateau. S’assurer que la batterie ne repose pas sur le bord avant du plateau.
3. Voir Figure 3. Vérifier l’acheminement correct du câble de commande des gaz.
4. Étirer la sangle de retenue sur le dessus de la batterie. Accrocher la sangle de retenue à la languette sur le dessus de la batterie.
AVERTISSEMENT
Ne jamais acheminer le câble de commande des gaz au-dessus de la batterie. Un incendie causé par un court-circuit pourrait se produire et causer la mort ou des blessures graves. (00494c)
AVIS
Connecter les câbles correctement aux bornes de batterie. Sinon, cela risquerait d’endommager le circuit électrique de la moto. (00215a)
AVERTISSEMENT
Commencer par brancher le câble positif (+) de la batterie. Si le câble positif (+) touche la masse alors que le câble négatif (-) est branché, des étincelles risquent de provoquer une explosion de la batterie pouvant entraîner la mort ou des blessures graves. (00068a)
AVERTISSEMENT
Ne pas laisser le câble positif (+) de la batterie entrer en contact avec la masse lorsque le câble négatif (-) est branché. Ces étincelles pourraient faire exploser la batterie et causer la mort ou des blessures graves. (00069a)
AVIS
Ne pas trop serrer les boulons des bornes de batterie. Utiliser les couples de serrage recommandés. Trop serrer les boulons de borne de batterie pourrait endommager les bornes de la batterie. (00216a)
5. Insérer un boulon de borne de batterie dans le câble positif de la batterie (+) (rouge), puis dans le trou fileté de la borne positive (+).
6. Serrer le boulon à un couple de 6,8–7,9 N·m (60–70 in-lbs).
7. Insérer l’autre boulon de borne de batterie dans le câble négatif de la batterie (noir), puis dans le trou fileté de la borne négative (-).
8. Serrer le boulon à un couple de 6,8–7,9 N·m (60–70 in-lbs).
AVIS
Garder la batterie propre et enduire légèrement les bornes de vaseline pour empêcher la corrosion. Sinon, cela pourrait endommager les bornes de la batterie. (00217a)
9. Enduire les deux bornes de la batterie d’une couche légère de vaseline ou de produit anticorrosion.
10. Retirer la protection des entrées des injecteurs.
11. Voir Figure 4. Inspecter le joint sur le bas du plateau de la boîte à air. Le joint se repère grâce aux trois goupilles d’alignement sur la surface de contact.
REMARQUE
Remplacer le joint s’il est déchiré ou endommagé.
12. Placer le plateau du filtre au-dessus des injecteurs. Vérifier que le rebord oblique le plus haut du plateau fait face à l’avant de la moto. Faire glisser le trou rectangulaire dans le plateau sur le goujon de montage fileté.
13. Voir Figure 1. Insérer le tuyau de reniflard arrière par le trou à l’arrière du plateau. Tirer jusqu’à ce que le tuyau s’installe correctement.
14. Aligner le tuyau de reniflard avant sur le plateau de la boîte à air avec le tube en laiton et appuyer fermement sur le plateau de la boîte à air. Vérifier que le plateau est aligné avec le dessus des injecteurs.
REMARQUE
Au cours de la prochaine étape, on installera les colonnes d’admission. Chaque colonne de vélocité porte un repère. Aligner le repère sur la colonne de vélocité avec le repère correspondant sur le plateau de la boîte à air.
15. Voir Figure 4. Aligner les repères et installer les colonnes d’admission, la plus longue vers l’avant de la moto. Commencer par visser toutes les fixations manuellement, en vérifiant qu’aucun filetage de fixation n’est faussé. Serrer les trois fixations sur chaque colonne d’admission à un couple de 6 N·m (53 in-lbs).
16. Faire glisser le joint torique le long de chaque colonne d’admission jusqu’à ce qu’il touche les trois fixations. Faire glisser le tuyau de reniflard sur le raccord du tuyau arrière de reniflard.
17. Réinstaller l’élément de filtre à air, le couvercle du filtre à air, l’écrou à oreilles, le dessus de la boîte à air, le connecteur électrique sur la boîte à air et le couvercle de la boîte à air. Rabaisser la selle.
18. Installer le fusible principal. Voir Maintenance et lubrification → Protection électrique : Modèles VRSC.
Figure 4. Joint du filtre à air et goupilles d’alignement
1Repère sur les colonnes d’admission
2Repère sur le plateau de la boîte à air
Figure 5. Repères sur les colonnes d’admission et le plateau de la boîte à air