Théorie de fonctionnement
Le régulateur de vitesse est conçu pour fonctionner en toute sécurité, requérant un minimum de mouvement de la part du conducteur et toutes les actions de commande du conducteur sont naturelles et faciles.
REMARQUE
  • Le conducteur domine toujours le système sur lequel ses commandes ont priorité.
  • Le système ne fonctionnera pas à des vitesses inférieures à 48 km/h (30 mph) ou supérieures à 145 km/h (90 mph).
  • Le système est géré par le module de commande électronique (ECM). Le compte-tours offre des informations pour désactiver le système si le régime du moteur augmente brusquement.
  • Le système comporte aussi les éléments suivants : Un moteur pas-à-pas (contrôlé par l’ordinateur) qui assure la commande des gaz en mode de régulation de vitesse (CRUISE) et plusieurs commutateurs internes, tous chargés de l’envoi d’informations à l’ordinateur.
  • Le système permet au conducteur d’augmenter la vitesse de 16 km/h (10 mph) ou plus (suivant l’intensité des gaz donnés et l’état du véhicule) au-delà du niveau de réglage (SET) établi avant de désactiver ce mode. Cette caractéristique permet au motocycliste d’accélérer momentanément, le cas échéant. Tourner le papillon à fond pour accélérer peut débrayer le système.
Engagement du régulateur de vitesse
AVERTISSEMENT
Conduire à des vitesses appropriées à la route et aux conditions existantes, et ne jamais dépasser la limite de vitesse affichée. Une vitesse excessive risque d’entraîner une perte de contrôle du véhicule pouvant causer la mort ou des blessures graves. (00008a)
REMARQUE
Le système NE fonctionnera PAS dans les conditions suivantes :
  • Le conducteur conduit à des vitesses inférieures à 48 km/h (30 mph) ou supérieures à 145 km/h (90 mph).
  • Les feux de stop demeurent allumés en permanence. Consulter un concessionnaire.
Des pneus ou des équipements non spécifiés peuvent affecter le fonctionnement du régulateur de vitesse.
  1. Voir Commandes et indicateurs → Commutateurs à bascule du capot de carénage intérieur → Voyants de commutateurs. Appuyer sur le commutateur MARCHE/ARRÊT du RÉGULATEUR DE VITESSE pour activer le régulateur de vitesse. L’icône orange située sur le devant de la jauge du régulateur de vitesse constante s’allumera une fois activée. Voir Commandes et indicateurs → Voyants du tableau de bord → Indicateurs lumineux.
  2. Avec la moto à la vitesse constante réglée souhaitée de 48–145 km/h (30–90 mph), appuyer momentanément sur le commutateur de REPRISE/RÉGLAGE de la droite du guidon pour qu’il soit sur réglage (SET). Après un délai d’environ 1,5 seconde, l’icône sur le devant de la jauge deviendra verte pour indiquer que la vitesse constante choisie est enregistrée.
Désengagement du régulateur de vitesse
Le régulateur de vitesse est automatiquement désengagé chaque fois que le module du régulateur de vitesse reçoit l’une des données suivantes :
  1. Frein avant/arrière appliqué.
  2. La commande des gaz est fermée, actionnant ainsi le commutateur de ralenti (décélération).
  3. Embrayage de la moto désengagé (le module détecte une augmentation des tr/min).
  4. La vitesse du véhicule est hors de la plage opérationnelle.
REMARQUE
Une accélération de 16 km/h (10 mph) supérieure à la vitesse réglée peut débrayer le régulateur de vitesse.
Lorsque le régulateur de vitesse constante est désactivé, l’icône du régulateur de vitesse sur le devant de la jauge est orange. L’icône orange du système régulateur de vitesse constante reste allumée tant que le commutateur principal reste en marche.
Pour ENREGISTRER éventuellement la vitesse constante réglée, REPRENDRE la dernière vitesse réglée, ACCÉLÉRER ou DÉCÉLÉRER, appuyer sur le commutateur de REPRISE/RÉGLAGE dans la direction souhaitée.
Reprise d’une vitesse constante réglée
AVERTISSEMENT
Conduire à des vitesses appropriées à la route et aux conditions existantes, et ne jamais dépasser la limite de vitesse affichée. Une vitesse excessive risque d’entraîner une perte de contrôle du véhicule pouvant causer la mort ou des blessures graves. (00008a)
Si le système est désactivé selon l’une des méthodes décrites dans la section DÉSACTIVATION DU RÉGULATEUR DE VITESSE, le système est toujours ACTIVÉ, au cas où l’on déciderait de REPRENDRE la vitesse réglée. Pour ce faire, appuyer sur le commutateur de REPRISE/RÉGLAGE pour REPRENDRE.
REMARQUE
La vitesse RÉGLÉE restera en mémoire, prête pour la fonction REPRISE. Si la vitesse du véhicule baisse de plus de 24 km/h (15 mph) au-dessous de la vitesse RÉGLÉE, REPRENDRE cette vitesse n’est plus possible. Si vous souhaitez toujours rouler en vitesse constante réglée, appuyer sur réglage (SET) sur le commutateur de REPRISE/RÉGLAGE pour régler la vitesse.
Accélération à la vitesse constante réglée
  1. Avec la vitesse constante réglée, appuyer momentanément sur reprise (RESUME) sur le commutateur de REPRISE/RÉGLAGE pour accélérer la vitesse de 1,6 km/h (1 mph).
  2. Lorsque vous appuyez et maintenez enfoncé le commutateur de REPRISE/RÉGLAGE sur reprise (RESUME), le système continue d’accélérer par incrément d’environ 1,6 km/h (1 mph) jusqu’à ce que le commutateur soit relâché. Il y a un délai d’environ 2 secondes avant que la vitesse n’augmente.
Décélération du régulateur de vitesse
  1. Alors que la vitesse constante est réglée, appuyer momentanément sur réglage (SET) sur le commutateur de REPRISE/RÉGLAGE pour réduire la vitesse de 1,6 km/h (1 mph).
  2. Lorsque vous appuyez et maintenez enfoncé le commutateur de REPRISE/RÉGLAGE sur reprise (RESUME), le système continue d’accélérer par incrément d’environ 1,6 km/h (1 mph) jusqu’à ce que le commutateur soit relâché. Il y a un délai d’environ 2 secondes avant que la vitesse ne soit décélérée.
Désactivation du régulateur de vitesse
Basculer le commutateur de RÉGULATEUR DE VITESSE vers l’avant pour désactiver le régulateur de vitesse. L’icône orange sur la jauge est éteinte pour indiquer que le système est à l’ARRÊT.