Lubrification du moteur
MISE EN GARDE
Le contact prolongé ou répété avec de l'huile moteur usagée peut être dangereux pour la peau et être à l'origine d'un cancer de la peau. Laver rapidement les zones affectées avec de l’eau et du savon. (00358b)
MISE EN GARDE
Ne pas provoquer de vomissement en cas d’ingestion d’huile moteur. Appeler un médecin immédiatement. En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement avec une grande quantité d'eau. Consulter un médecin si l'irritation persiste. (00357d)
AVIS
Ne pas changer de marque de lubrifiant sans distinction, car certains lubrifiants réagissent chimiquement les uns avec les autres une fois mélangés. L’utilisation de lubrifiants de qualité inférieure risque d’endommager le moteur. (00184a)
Toujours utiliser la qualité d’huile appropriée correspondant à la température la plus basse anticipée avant la prochaine vidange. Se référer au Tableau 1.
Cette moto était livrée à l'origine avec le produit GENUINE HARLEY-DAVIDSON H-D 360 20W50 MOTORCYCLE OIL (HUILE POUR MOTO 20W50 GENUINE HARLEY-DAVIDSON H-D 360). H-D 360 est l'huile recommandée pour des conditions normales d'utilisation. S'il est prévu de conduire dans des conditions de froid ou de chaleur extrême, se reporter au Tableau 1 pour d'autres choix.
Si c'est nécessaire et que l'huile H-D 360 n'est pas disponible, ajouter une huile homologuée pour les moteurs diesel. Dans la liste des types acceptables, figurent : CH-4, CI-4 et CJ-4. Les viscosités préférées, par ordre de préférence décroissante, sont les suivantes : 20W50, 15W40 et 10W40.
À la première occasion, consulter un concessionnaire agréé pour revenir à une huile moteur 100 % Harley-Davidson.
Tableau 1. Huiles moteur recommandées
TYPE
VISCOSITÉ
TEMPÉRATURE AMBIANTE LA PLUS BASSE
TEMPÉRATURE
DÉMARRAGES PAR TEMPS FROID AU-DESSOUS DE
10 C (50 F)
Screamin' Eagle SYN3 Full Synthetic Motorcycle Lubricant (Lubrifiant entièrement synthétique pour moto Screamin' Eagle SYN3)
SAE 20W50
Au-dessus de -1 °C (30,2 °F)
Excellent
Genuine Harley-Davidson H-D 360 Motorcycle Oil
SAE 20W50
Au-dessus de 4 °C (39,2 °F)
Bon
Genuine Harley-Davidson H-D 360 Motorcycle Oil
SAE 50
Au-dessus de 16 °C (60,8 °F)
Médiocre
Genuine Harley-Davidson H-D 360 Motorcycle Oil
SAE 60
Au-dessus de 27 °C (80,6 °F)
Médiocre
Lubrification à basse température
Changer l'huile moteur plus souvent là où le climat est plus froid. Si la moto est fréquemment conduite moins de 24 km (15 mi), et à des températures ambiantes inférieures à 16 °C (60 °F), réduire les intervalles de vidange d'huile à 2.400 km (1500 mi).
REMARQUE
Des températures ambiantes plus basses nécessitent des vidanges d'huile plus fréquentes.
La vapeur d'eau est un sous-produit normal de la combustion. Lors de la conduite par temps froid, une certaine quantité de vapeur d'eau se condense sur les surfaces froides à l'intérieur du moteur. Par temps de gel, cette eau va se transformer en neige fondue ou en glace. Si le moteur ne chauffe pas jusqu'à la température de fonctionnement, les dépôts de neige fondue ou de glace peuvent boucher les conduites d'huile et endommager le moteur. Avec le temps, cette eau s'accumule, se mélange avec l'huile moteur et forme un mélange visqueux dangereux pour le moteur.
Si le moteur peut chauffer jusqu'à une température de fonctionnement normale, une grande partie de l'eau s'évapore et est évacuée par le reniflard du carter.