Voir SYSTÈME AUDIO AVANCÉ → Commandes du panneau avant → Panneau avant du système audio avancé pour une illustration du panneau avant du récepteur stéréophonique.
Régler l’heure
Régler l’heure du jour avec l’interrupteur à clé d’allumage/phare placé sur allumage (IGNITION) ou accessoire (ACCESS) mais avec le récepteur stéréophonique éteint.
Appuyer sur la touche programmable de réglage (6) (Set) sur le panneau avant pour afficher le menu de réglage de l’heure.
Voir A dans la Figure 1. Pour augmenter les heures sur l’affichage, appuyer sur la touche programmable Hrs+. Pour diminuer les heures, appuyer sur la touche programmable Hrs-. Quand l’heure est correcte, relâcher la touche programmable.
Pour augmenter les minutes sur l’affichage, appuyer sur la touche programmable Min+. Pour diminuer les minutes, appuyer sur la touche programmable Min-. Quand l’affichage des minutes est correct, relâcher la touche programmable.
Allumer/éteindre le récepteur
Pour mettre en marche le récepteur, amener l’interrupteur à clé d’allumage/phare sur allumage (IGNITION) ou accessoire (ACCESS) et appuyer sur le bouton d’alimentation (ON) sur le panneau avant. Pour ÉTEINDRE le récepteur, appuyer sur le bouton ON.
Si le récepteur est en marche lorsque l’allumage est arrêté (OFF), le récepteur se mettra en marche lorsque l’interrupteur à clé d’allumage/phare sera mis sur allumage (IGNITION).
Sélectionner une bande de fréquence
Avec le pouce droit, appuyer sur le commutateur de sélection de mode (MODE SEL) de la poignée droite et relâcher pour passer sur la bande de fréquence (mode) désirée ou appuyer sur la touche programmable jouxtant la bande de fréquence affichée sur l’affichage à cristaux liquides pour sélectionner une bande de fréquence.
Voir B dans la Figure 1. L’affichage à cristaux liquides met en évidence la bande sélectionnée.
REMARQUE
Voir SYSTÈME AUDIO AVANCÉ → Commandes sur la droite du guidon → Bandes de fréquence du récepteur. Quand un CD/disque MP3 est présent dans la fente de CD et/ou un lecteur auxiliaire est connecté à la sortie AUX, le commutateur de sélection de mode (MODE SEL) passe des modes CD et AUX aux bandes de fréquence.
Volume
Voir D dans Figure 1. Quand le récepteur est en service, il est possible de régler le volume en appuyant sur le (+) du commutateur AUDIO pour augmenter le volume ou sur le (-) pour diminuer le volume.
Réceptions AM et FM
La radiodiffusion commerciale est soit en AM (modulation d’amplitude), soit en FM (modulation de fréquence).
AM
Les ondes radio AM sont réfléchies par l’ionosphère, ce qui fournit une réception constante des signaux sur une longue distance (jusqu’à 160 km [100 mi]).
Toutefois, les ondes radio AM peuvent être affectées par des bourdonnements, des bruits secs et des grésillements forts. Ce sont des interférences électriques causées par les bruits d’allumage des véhicules, les signaux électriques, les lignes haute tension et les orages magnétiques.
FM
Les avantages de la radio FM sont le son haute fidélité, la réception stéréo, une vaste gamme de formats de diffusion et un signal dépourvu d’interférence électrique.
L’inconvénient de la radio FM est sa courte distance de diffusion. Les ondes radio FM se propagent en ligne droite, appelée ligne de visée, et donc les signaux FM ne peuvent pas être reçus au-delà de l’horizon. À la portée limite de la station, la réception peut apparaître et disparaître graduellement si des objets passent entre l’émetteur et la moto.
FM stéréo et FM mono
Voir E dans la Figure 1. Normalement, le système audio avancé reproduit les signaux FM en stéréo. L’affichage à cristaux liquides indique STEREO (stéréo).
Toutefois, le récepteur stéréo a des circuits qui éliminent ou réduisent au minimum le pleurage FM causé par les faibles signaux stéréo. Les circuits détectent un signal FM stéréo faible et le mélangent automatiquement pour créer un signal FM mono plus fort. La transition est lisse et sans pleurage car elle se produit sur une certaine plage de conditions de signal plutôt qu’à un seuil minimum.
Lorsque le système mélange automatiquement ou reçoit un signal FM mono, l’indicateur stéréo (STEREO) disparaît de l’écran à cristaux liquides.
WB
Voir H dans Figure 1. Les diffusions sur les fréquences de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) National Weather Band (WB) ne sont disponibles qu’en Amérique du Nord.
Pour recevoir les alertes météo de la NOAA pendant l’écoute d’autres bandes radio, mettre l’indicateur d’Alerte de l’affichage WB en surbrillance en appuyant sur la touche programmable. Une tonalité d’alerte mettra automatiquement le récepteur sur le canal WB annonciateur quelle que soit la bande de fréquence écoutée.
Quand le récepteur est doté du module bande publique, utiliser la touche programmable pour mettre l’indicateur d’alerte en surbrillance sur l’affichage à cristaux liquides. Les alertes météo sont surimposées sur tout autre signal audio et l’indicateur d’alerte est en surbrillance sur l’affichage.
Accord d’une station radio
La radio possède plusieurs modes d’accord pour chacune des bandes de fréquence : Manuel (Manual), recherche (Seek), balayage (Scan), mémoire préréglée (Preset Memory) et balayage préréglé (Preset Scan).
L’accord dans chaque mode permet l’enroulement continuel autour des fins de la bande.
Accord manuel
Pour accorder manuellement la radio à une fréquence différente :
Appuyer sur la flèche du haut ou la flèche du bas pour sélectionner la fréquence dans le sens voulu. Maintenir le bouton de direction sélectionné enfoncé et, après un bref délai de 1,5 seconde, la radio commencera à changer de fréquence jusqu’à ce qu’on relâche le bouton de direction.
Accord recherche (SEEK)
Voir E dans Figure 1. Dans le mode de recherche (SEEK), la radio passe à la station suivante possédant un signal fort.
Enfoncer et relâcher le commutateur de sélection de mode (MODE SEL) vers le haut (UP) pour accorder la station forte suivante située vers le haut de la bande. Enfoncer et relâcher le commutateur vers le bas (DN) pour accorder la station forte suivante située vers le bas de la bande.
REMARQUE
L’icône SEEK (recherche) est affichée tant que le récepteur recherche la prochaine fréquence forte. L’icône SEEK (recherche) disparaît dès lors que le récepteur est syntonisé sur la station suivante.
Accord balayage (SCAN)
Dans le mode balayage (SCAN), la radio s’accorde continuellement depuis une station forte vers la suivante jusqu’à ce que le balayage soit supprimé.
Voir F dans Figure 1. Maintenir enfoncé le commutateur de sélection de mode (MODE SEL) vers le haut (UP) ou vers le bas (DN) pendant environ 5 secondes pour balayer la bande pour les signaux des stations fortes. Chaque station forte reste accordée pendant 8 secondes avant que la radio ne passe à la station suivante. Le récepteur poursuivra son balayage jusqu’à l’annulation de ce dernier.
Pour sélectionner une station, arrêter le balayage lorsque la radio est accordée sur cette station. Enfoncer le commutateur de sélection de mode (MODE SEL) vers le haut (UP) ou vers le bas (DN) pour arrêter le balayage (SCAN) vers le haut de la bande.
Syntonisation de mémoire préréglée
Utiliser les touches programmables 1, 2, 3, 4 et 5/flèche de gauche en guise de boutons préréglés pour enregistrer les stations fréquemment syntonisées.
REMARQUE
Voir C dans la Figure 1. AM peut enregistrer 6 fréquences préréglées.
Voir E et F dans la Figure 1. Des bandes FM1 et FM2 séparées permettent au conducteur de mémoriser 2 groupes de 5 fréquences FM préréglées (total de 10). Utiliser la touche programmable More (plus) pour basculer entre FM1 et FM2. La plage totale de fréquences FM peut être sélectionnée pour FM1 ou FM2.
Pour mémoriser la station actuelle, maintenir enfoncé l’un des boutons de préréglage pendant 1,5 seconde. L’émission d’un signal sonore (gazouillis) indique que la fréquence de la station a été mémorisée et elle est désormais affichée à côté de la touche programmable préréglée.
Pour syntoniser une station mémorisée, appuyer puis relâcher la touche programmable préréglée.
Syntonisation de balayage préréglé
Voir G dans Figure 1. Dans le mode balayage (SCAN), la radio syntonise d’une station forte à la suivante jusqu’à l’annulation du balayage. Une icône P.SC est affichée tant que le balayage préréglé est actif.
Sur la bande FM, maintenir enfoncée la touche programmable More (plus) environ 3 secondes. Chaque station préréglée reste accordée pendant 10 secondes avant que la radio ne passe à la station suivante.
Pour sélectionner une station, annuler le balayage préréglé quand la radio est syntonisée sur cette station. Enfoncer le commutateur de sélection de mode (MODE SEL) vers le haut (UP) ou vers le bas (DN) pour arrêter un balayage (SCAN) déterminé.
Réglage du volume
Le volume peut être réglé sur n’importe quelle bande radio.
Voir D dans la Figure 1. Le volume est ajusté à l’aide du commutateur de commande audio (AUDIO) sur la poignée gauche. À l’aide du pouce gauche, enfoncer le commutateur de commande audio (AUDIO) vers le haut (+) pour augmenter le volume ou vers le bas (-) pour diminuer le volume. L’affichage à cristaux liquides affiche le mot Volume et un graphique à barres qui change de longueur avec le volume.
Appuyer sur UP ou DN du commutateur de sélection de mode (MODE SEL) pour annuler l’affichage Audio/Setup (audio/réglage) ou attendre 5 secondes après que le commutateur AUDIO ait été relâché, l’affichage passe sur la bande de fréquence actuellement sélectionnée.
Voir K dans la Figure 1. On peut également régler le volume sur Audio/Setup (audio/réglage).
Appuyer brièvement sur le commutateur AUDIO pour entrer dans l’affichage Audio/Setup (audio/réglage). Appuyer brièvement sur le commutateur AUDIO pour passer des graves (Bass), aux aigus (Treble), à l’équilibreur (Fade) et à l’affichage (Display) jusqu’au volume, puis sur le commutateur AUDIO pour augmenter (+) ou diminuer (-) le volume.
Mixage des graves et des aigus
Les réglages des graves et des aigus peuvent s’appliquer à toute source audio du système audio avancé.
Graves (BASS) : Voir I dans la Figure 1. Appuyer sur AUDIO pour afficher Audio/Setup (audio/réglage) des graves. À l’aide du pouce gauche, enfoncer le commutateur de commande audio (AUDIO) vers le haut (+) pour augmenter les graves ou vers le bas (-) pour diminuer les graves. L’affichage à cristaux liquides affiche le mot Bass (graves) et une ligne pointillée qui change de longueur en fonction du réglage. Le trait central court indique un réglage médian.
Aigus (TREBLE) : Voir J dans Figure 1. A partir d’Audio/Setup (audio/réglage) Bass (graves), appuyer brièvement sur AUDIO pour passer sur Treble (aigus). À l’aide du pouce gauche, enfoncer le commutateur AUDIO vers le haut (+) pour augmenter les aigus ou vers le bas (-) pour diminuer les aigus.
Voir J dans la Figure 1. L’affichage à cristaux liquides affiche le mot Treble (aigus) et un graphique à barres qui change de longueur en fonction du réglage. Le trait central court indique un réglage médian.
Réglage de la commande automatique de volume (AVC)
Voir L dans Figure 1. La commande de volume automatique (AVC) règle automatiquement le volume et compense ainsi pour le bruit ambiant associé à la vitesse de la motocyclette.
Si la commande automatique de volume (AVC) ne compense pas suffisamment le bruit ambiant (ou s’il le compense trop), entrer le menu de réglage audio et sélectionner commande automatique de volume (AVC). La compensation est ajustée à l’aide du commutateur de commande audio (AUDIO) sur la poignée gauche. À l’aide du pouce gauche, enfoncer le commutateur de commande audio (AUDIO) vers le haut (+) pour augmenter le niveau de compensation ou vers le bas (-) pour diminuer la compensation.
REMARQUE
Bien que la commande automatique de volume du récepteur soit réglée sur 3 barres, elle est réglable de 0 barre (éteint) à 4 barres. À 1 barre, le volume ne change pas en fonction de la vitesse de la moto. Plus il est affiché de barres et plus le volume augmente avec la vitesse.
Figure 1. Exemples d’affichage à cristaux liquides
Réglage du contraste de l’affichage
Voir Figure 2. Sélectionner Display (affichage) sur le menu Audio/Setup (audio/réglage) à l’aide du commutateur AUDIO. Appuyer sur AUDIO (+) pour augmenter ou (-) pour diminuer le contraste des caractères de l’affichage.
REMARQUE
On peut réduire le contraste jusqu’à ce que les caractères deviennent invisibles contre l’arrière-plan. Les caractères paraîtront avoir disparu de l’affichage. Avant de quitter l’écran Affichage, augmenter toujours l’illumination des caractères afin de les rendre visibles sur d’autres modes.
Figure 2. Illumination de l’affichage des caractères