Le levier de frein de stationnement se trouve sur la droite du véhicule. Le levier engage mécaniquement les freins des deux roues arrière pour éviter que la moto ne roule pendant le stationnement.
Ne pas utiliser le frein de stationnement pendant que la moto est en marche. Ce n’est pas un frein d’arrêt d’urgence. Toujours desserrer le frein de stationnement avant d’utiliser la moto.
REMARQUE
À mesure que les plaquettes de frein s’usent, il peut s’avérer nécessaire de régler le levier de frein de stationnement pour que le levier puisse engager complètement les freins arrière. Voir Maintenance et lubrification → Frein de stationnement pour des informations d’inspection et de réglage.
Actionner le frein de stationnement
  1. Arrêter la moto complètement avec les freins de service.
  2. Enclencher la première vitesse et arrêter le moteur.
  3. Serrer le frein avant avec la main gauche et couvrir le frein arrière avec le pied droit.
  4. Voir Figure 1. Pousser le levier de frein de stationnement en position avant (2) avec la main droite.
REMARQUE
La pédale de frein arrière augmente la pression avec le serrage du frein de stationnement. C’est normal. Ne pas bloquer le mouvement de la pédale de frein arrière lors de l’engagement du frein de stationnement.
Désengagement du frein de stationnement
  1. Serrer le frein avant avec la main gauche et couvrir le frein arrière avec le pied droit.
  2. Voir Figure 1. Avec la main droite, tirer sur le levier de frein de stationnement pour le placer en position verticale (1). La pédale de frein arrière réduit la pression à mesure que le frein de stationnement est desserré.
  3. Démarrer le moteur et faire fonctionner la moto normalement.
1Arrêt (désengagé)
2Centré (engagé)
Figure 1. Positions du frein de stationnement