Type
La moto utilise une batterie à absorption en mat de verre (AGM). La batterie AGM est une batterie au plomb/calcium et à l’acide sulfurique sans entretien, scellée en permanence et régulée par soupape. Toutes les batteries sont expédiées chargées et prêtes à être utilisées. Ne jamais ouvrir la batterie sous aucun prétexte.
Tableau 1. Antidotes contre l’acide de batterie
CONTACT
TRAITEMENT
Externe
Rincer à grande eau.
Interne
Boire de grandes quantités d’eau ou de lait puis de la magnésie blanche, des œufs battus ou de l’huile végétale. Consulter immédiatement un médecin.
Yeux
Rincer à grande eau. Consulter immédiatement un médecin.
AVERTISSEMENT
Les batteries contiennent de l'acide sulfurique qui peut causer de graves brûlures aux yeux et à la peau. Porter un masque facial de protection, des gants en caoutchouc et des vêtements de protection lors de la manipulation des batteries. GARDER LES BATTERIES HORS DE PORTÉE DES ENFANTS. (00063a)
AVERTISSEMENT
De l'hydrogène gazeux explosif, qui s'échappe lors de la charge, peut causer la mort ou des blessures graves. Charger la batterie dans un endroit bien aéré. Toujours garder la batterie à l’écart de flammes vives, d’étincelles électriques et d’articles de tabac allumés. GARDER LES BATTERIES HORS DE PORTÉE DES ENFANTS. (00065a)
AVERTISSEMENT
Les batteries, les bornes de batterie et autres accessoires contiennent du plomb, des composés du plomb et d'autres produits chimiques reconnus par l'État de Californie comme étant à l'origine de cancers, de malformations congénitales ou d'autres lésions du système reproductif. Se laver les mains après manipulation. (00019e)
AVERTISSEMENT
Ne jamais retirer l'étiquette d'avertissement de la batterie. Il est nécessaire de lire et de bien comprendre l'ensemble des précautions indiquées sur l'étiquette d'avertissement afin d'éviter la mort ou des blessures graves. (00064b)
Figure 1. Étiquette d'avertissement sur la batterie
1Contenu corrosif
2Porter des lunettes de protection
3Contenu explosif
4Éloigner des flammes
5Lire les instructions
6Tenir hors de portée des enfants
Figure 2. Étiquette d'avertissement sur la batterie
Test au voltmètre
Le test au voltmètre permet de déterminer l’état général de la batterie. Vérifier la tension afin de s’assurer que la batterie est bien chargée à 100 %. Si le relevé de tension en circuit ouvert (débranché) est inférieur à 12,7 V, charger la batterie. Vérifier à nouveau la tension de batterie après une heure ou deux d’attente. Voir Tableau 2.
Tableau 2. Test au voltmètre
RELEVÉ EN VOLTS
POURCENT DE CHARGE
12,7
100
12,6
75
12,3
50
12,0
25
11,8
0
Nettoyage et inspection
Le dessus de la batterie doit être propre et sec. Les dépôts d’impuretés ou des traces d’électrolyte sur la batterie entraînent la décharge spontanée de celle-ci.
  1. Nettoyer le dessus de la batterie.
  2. Nettoyer les connecteurs des câbles et les bornes de la batterie à l’aide d’une brosse métallique ou du papier de verre fin pour retirer toute oxydation.
  3. Inspecter les vis, les colliers et les câbles de la batterie. Vérifier pour toute rupture, branchement desserré et corrosion.
  4. Vérifier si les bornes de la batterie ne sont pas fondues ou endommagées à cause d’un serrage excessif.
  5. Inspecter la batterie pour déceler des traces de décoloration, un couvercle soulevé ou un boîtier gauchi ou déformé. Ces situations pourraient indiquer que la batterie a été sujette au gel, à la surchauffe ou à la surcharge.
  6. Examiner le boîtier de batterie afin de détecter des fissures ou des fuites.
Charge
Un chargeur de batterie automatique, à surveillance continuelle, avec un régime de charge de 5 A ou moins à 14,6 V est recommandé. Il est déconseillé d’utiliser des chargeurs à courant constant (y compris les chargeurs à régime lent) pour charger les batteries AGM. Toute surcharge entraînera la vaporisation de l’eau ainsi que l’usure prématurée de la batterie. Ne jamais charger une batterie avant de voir les instructions spécifiques au chargeur utilisé. En complément des directives du fabricant, suivre ces consignes générales de sécurité.
Charger la batterie si vous constatez une des conditions suivantes :
AVERTISSEMENT
De l'hydrogène gazeux explosif, qui s'échappe lors de la charge, peut causer la mort ou des blessures graves. Charger la batterie dans un endroit bien aéré. Toujours garder la batterie à l’écart de flammes vives, d’étincelles électriques et d’articles de tabac allumés. GARDER LES BATTERIES HORS DE PORTÉE DES ENFANTS. (00065a)
AVERTISSEMENT
Les batteries contiennent de l'acide sulfurique qui peut causer de graves brûlures aux yeux et à la peau. Porter un masque facial de protection, des gants en caoutchouc et des vêtements de protection lors de la manipulation des batteries. GARDER LES BATTERIES HORS DE PORTÉE DES ENFANTS. (00063a)
1. Faire un test à l’aide d’un voltmètre afin de déterminer l’état de la charge. Si la batterie doit être chargée, passer à l’étape suivante.
2. Placer la batterie sur une surface de niveau.
REMARQUE
  • Ne pas utiliser de chargeurs avec des tensions excessivement élevées, conçus pour des batteries noyées ou des courants excessivement forts dans des batteries plus larges. Ne pas charger à plus de 5 A ou à plus de 14,6 volts.
  • La plupart des chargeurs de batterie automatiques à surveillance continue sont complètement automatiques et peuvent être laissés connectés à la fois à l’alimentation c.a. et à la batterie chargée. Lorsque ce type de chargeur est laissé connecté pendant des périodes prolongées, vérifier régulièrement la batterie pour déterminer si elle est anormalement chaude. Ceci est une indication que la batterie peut avoir un élément défectueux ou un court-circuit interne. Lire les instructions du fabricant du chargeur relatives au chargeur utilisé.
AVERTISSEMENT
Toujours déconnecter ou mettre le chargeur de batterie HORS TENSION avant de brancher les câbles du chargeur sur la batterie. Connecter les câbles alors que le chargeur est en MARCHE risque de provoquer des étincelles et de faire exploser la batterie qui pourrait causer la mort ou des blessures graves. (00066a)
AVERTISSEMENT
Commencer par brancher le câble positif (+) de la batterie. Si le câble positif (+) touche la masse alors que le câble négatif (-) est branché, des étincelles risquent de provoquer une explosion de la batterie pouvant entraîner la mort ou des blessures graves. (00068a)
AVERTISSEMENT
Commencer par débrancher le câble négatif (-) de la batterie. Si le câble positif (+) touche la masse alors que le câble négatif (-) est branché, des étincelles risquent de provoquer une explosion de la batterie pouvant entraîner la mort ou des blessures graves. (00049a)
AVIS
Ne pas inverser les branchements du chargeur décrits dans les étapes suivantes sous risque d’endommager le circuit de charge de la moto. (00214a)
3. Connecter le câble rouge du chargeur à la borne positive de la batterie.
4. Connecter le câble noir du chargeur à la borne négative de la batterie.
REMARQUE
Si la batterie est toujours installée sur le véhicule, connecter le câble négatif à la masse du châssis. S’assurer à ce que l’allumage ainsi que tous les accessoires électriques soient bien éteints.
5. S’éloigner de la batterie et allumer le chargeur.
AVERTISSEMENT
Toujours déconnecter ou mettre le chargeur de batterie HORS TENSION avant de déconnecter les câbles du chargeur de la batterie. Déconnecter les pinces alors que le chargeur est en MARCHE risque de provoquer des étincelles et de faire exploser la batterie qui pourrait causer la mort ou des blessures graves. (00067a)
6. Après avoir chargé complètement la batterie, arrêter le chargeur. Déconnecter le câble noir du chargeur de la borne négative de batterie.
7. Déconnecter le câble rouge du chargeur de la borne positive de batterie.
8. Marquer la date de la charge sur la batterie.
Entreposage
Si la moto n’est pas utilisée pendant plusieurs semaines, comme en hiver par exemple, enlever la batterie de la motocyclette et la charger complètement.
Si la moto est entreposée avec la batterie installée, connecter un chargeur de batterie automatique à surveillance continue pour conserver la charge. Consulter un concessionnaire agréé pour de plus amples informations.
Une batterie retirée d’un véhicule souffrira de décharge spontanée. Une batterie entreposée sur un véhicule souffrira de décharge spontanée aussi bien que de charges parasites. Les charges parasites se produisent lors de fuites de diode et de l’entretien de la mémoire de l’ordinateur lorsque le véhicule est arrêté.
1Capacité
2Mois de non-utilisation
3Mesuré à 40 °C (105 °F)
4Mesuré à 25 °C (77 °F)
Figure 3. Effet de la température sur la vitesse de décharge spontanée d'une batterie