MISE EN GARDE
Le contact prolongé ou répété avec de l'huile moteur usagée peut être dangereux pour la peau et être à l'origine d'un cancer de la peau. Laver rapidement les zones affectées avec de l’eau et du savon. (00358b)
AVIS
Le niveau d'huile ne peut pas être mesuré avec précision sur un moteur froid. Pour une inspection avant la conduite, la moto sur une surface de niveau, l’huile doit se trouver entre les flèches de la jauge, lorsque le moteur est froid. Ne pas ajouter d'huile pour que le niveau atteigne le repère « FULL » (plein) sur un moteur FROID. (00589b)
REMARQUE
Voir Figure 2. Lors du contrôle du niveau d’huile, utiliser la jauge marquée FULL HOT VEHICLE UPRIGHT (plein, véhicule chaud redressé).
Vérification du niveau d’huile à froid
Effectuer la VÉRIFICATION À FROID du niveau d’huile moteur comme suit :
  1. Pour l’inspection avant la conduite, placer la moto sur une surface de niveau.
  2. Voir Figure 1. Enlever le bouchon de remplissage/la jauge et essuyer la jauge. Introduire la jauge dans le bec de remplissage et la visser.
  3. REMARQUE
    Le niveau d’huile dans un moteur froid ne doit jamais être au-dessus du point médian.
  4. Voir Figure 2. Retirer le bouchon de remplissage/la jauge. En utilisant la jauge marquée FULL HOT VEHICLE UPRIGHT (plein, véhicule chaud redressé), vérifier le niveau d’huile. Le niveau d’huile correct est le point médian (2) entre les repères ADD QT (ajouter 1 qt) et FULL HOT (plein à chaud) sur la jauge.
REMARQUE
Si l’huile est au niveau du repère ADD QT, ou plus basse, ajouter juste assez d’huile pour amener le niveau d’huile au point médian (2) entre le repère ADD QT et le repère FULL HOT. Ne jamais amener le niveau au repère FULL HOT avec un moteur froid.
Vérification du niveau d’huile à chaud
REMARQUE
  • Il faudra plus longtemps au moteur pour chauffer par temps froid.
  • Effectuer la vérification du niveau d’huile moteur à chaud seulement avec le moteur à la température normale de marche.
Effectuer la VÉRIFICATION À CHAUD du niveau d’huile moteur comme suit :
  1. Conduire la moto jusqu’à ce que le moteur atteigne la température de fonctionnement normale.
  2. Placer la moto sur une surface plane. Laisser tourner le moteur au ralenti pendant 1 à 2 minutes. Couper le moteur.
  3. Enlever le bouchon de remplissage/la jauge et essuyer la jauge. Introduire la jauge dans le bec de remplissage et la visser.
  4. Voir Figure 2. Retirer le bouchon de remplissage/la jauge. En utilisant la jauge marquée FULL HOT VEHICLE UPRIGHT (plein, véhicule chaud redressé), vérifier le niveau d’huile. Le niveau doit se trouver entre les repères Ajouter 1 qt (ADD QT) (1) et Plein à chaud (FULL HOT) (3). Ajouter suffisamment d’huile pour que le niveau atteigne le repère Plein à chaud (FULL HOT) sur la jauge. Ne pas trop remplir le réservoir.
  5. Mettre le moteur en marche et vérifier avec soin qu’il n’y a pas de fuites d’huile au niveau du bouchon de vidange et du filtre à huile.
AVIS
Ne pas laisser le niveau d'huile chaude descendre au-dessous du repère Add/Fill (ajout/remplissage) indiqué sur la jauge. Ne pas suivre cette consigne risque d’entraîner des dommages matériels et/ou un mauvais fonctionnement du véhicule. (00189a)
AVIS
Ne pas trop remplir le réservoir d'huile. Cela risquerait de faire couler de l'huile dans le filtre à air, ce qui pourrait causer des dommages et/ou un dysfonctionnement de l'équipement. (00190b)
Figure 1. Bouchon de remplissage d’huile moteur
1Repère (inférieure) ADD QT (ajouter 1 qt)
2Niveau de vérification à froid
3Repère FULL HOT (plein à chaud) (vérifier à chaud)
Figure 2. Jauge d’huile moteur (jauge avec véhicule à la verticale)