Mise de la moto en entreposage
AVIS
Un entreposage approprié est important pour le fonctionnement sûr de la moto. Consulter le manuel du propriétaire pour les recommandations d’entreposage ou consulter un concessionnaire Harley-Davidson. Des procédures inappropriées d’entreposage risquent d’entraîner des dommages matériels. (00046a)
Si la moto n’est pas utilisée pendant plusieurs mois, en hiver par exemple, plusieurs tâches devraient être effectuées. Ces étapes protégeront les pièces contre la corrosion, conservera la batterie et empêchera l’accumulation de gomme et de vernis dans le système d’alimentation.
AVERTISSEMENT
Ne pas entreposer la moto avec un réservoir rempli d'essence dans un local (maison ou garage) où il existe des flammes vives, des veilleuses, des étincelles ou des moteurs électriques. L'essence est un produit extrêmement inflammable et hautement explosif, qui peut entraîner la mort ou des blessures graves. (00003a)
REMARQUE
Faire une liste de tout ce que l’on fait et l’accrocher à une poignée. Au moment de la remise en service de la moto, cette liste servira de référence/liste de vérification pour remettre la moto en bon état de fonctionnement.
1. Remplir le réservoir de carburant et ajouter un stabilisateur de carburant. Utiliser un stabilisateur en vente dans le commerce et suivre les instructions du fabricant.
2. Chauffer la moto jusqu’à la température de fonctionnement. Changer l’huile et retourner le moteur pour faire circuler l’huile fraîche.
3. Vérifier la courroie et la régler si besoin est.
4. Vérifier le gonflage des pneus. Ajuster pour obtenir la pression de gonflage appropriée.
5. Pour protéger les panneaux de carrosserie, le moteur, le châssis et les roues de la moto contre l’oxydation, suivre les procédures d’entretien esthétique du véhicule décrites dans Entretien des accessoires de ce manuel, avant d’entreposer la moto.
6. Préparer la batterie pour son entreposage d’hiver. Consulter Maintenance et lubrification → Batterie : Généralités.
AVERTISSEMENT
De l'hydrogène gazeux explosif, qui s'échappe lors de la charge, peut causer la mort ou des blessures graves. Charger la batterie dans un endroit bien aéré. Toujours garder la batterie à l’écart de flammes vives, d’étincelles électriques et d’articles de tabac allumés. GARDER LES BATTERIES HORS DE PORTÉE DES ENFANTS. (00065a)
7. Si la moto doit être entreposée avec le système de sécurité activé, il est nécessaire de connecter un Battery Tender pour conserver la charge de la batterie. Si le système de sécurité ne doit pas rester activé et un Battery Tender n’est pas disponible :
a. Débrancher le câble négatif de la batterie.
b. Retirer le fusible principal (le cas échéant).
8. Si la moto doit être couverte, utiliser un matériau tel qu’une toile légère qui puisse respirer. Les matériaux en plastique qui ne respirent pas favorisent la formation de condensation.
Remise en service de la moto après entreposage
AVERTISSEMENT
Si l'embrayage ne se desserre pas, cela peut causer une perte de contrôle qui pourrait conduire à la mort ou des blessures graves. Avant de démarrer à la suite d'une longue période d'entreposage, enclencher une vitesse et donner au véhicule un mouvement de va-et-vient pendant un certain temps pour s'assurer que l'embrayage est désengagé. (00075a)
1. Consulter Maintenance et lubrification → Batterie : Généralités pour effectuer l’entretien approprié de la batterie. Charger et installer la batterie.
2. Enlever et vérifier les bougies. Remplacer si nécessaire.
3. Nettoyer l’élément de l’épurateur d’air
4. Démarrer le moteur et le faire tourner jusqu’à ce qu’il atteigne sa température de fonctionnement normale. Arrêter le moteur.
5. Vérifier la quantité d’huile dans le réservoir d’huile.
6. Vérifier le niveau d’huile de la transmission.
7. Vérifier le bon fonctionnement des commandes. Faire fonctionner les freins avant et arrière, la commande des gaz, l’embrayage et le sélecteur de vitesse.
8. Vérifier l’uniformité de la direction en faisant tourner le guidon sur toute sa plage de fonctionnement.
AVERTISSEMENT
Veiller à maintenir les pneus correctement gonflés, équilibrés, non endommagés et avec une bande de roulement adéquate. Inspecter régulièrement les pneus et consulter un concessionnaire Harley-Davidson pour les pneus de rechange. Rouler avec des pneus trop usés, mal équilibrés, mal gonflés, surchargés ou endommagés peut conduire à une défaillance du pneu et nuire à la stabilité et à la manœuvrabilité de la moto, ce qui peut entraîner la mort ou des blessures graves. (00014b)
9. Vérifier la pression des pneus. Une pression inadéquate entraînera une mauvaise tenue de route et risque d’affecter la conduite et la stabilité.
10. Vérifier tout l’équipement électrique et tous les commutateurs, y compris le bon fonctionnement du feu de stop, des feux de direction et de l’avertisseur.
11. Vérifier la présence de toute fuite de carburant, d’huile ou de liquide de frein.
AVIS
Tourner le moteur plusieurs fois pour veiller à ce qu’il n’y ait pas d’huile dans le carter et que toute l’huile ait été pompée à nouveau dans le réservoir approprié. Couper le moteur et vérifier le niveau d’huile une nouvelle fois. Sinon, cela risque d’endommager le moteur. (00071a)