Dépose et remise en place du bouchon de remplissage d’huile
  1. Garer la moto sur la béquille latérale sur une surface de niveau.
  2. Voir Figure 1. Retirer le bouchon de remplissage du réservoir d’huile.
    1. Appuyer tout droit sur le bouchon de remplissage et le relâcher. Le bouchon sortira.
    2. Tirer le bouchon de remplissage vers le haut tout en le tournant dans le sens antihoraire d’un quart de tour comme pour le retirer.
  3. Essuyer la jauge.
  4. REMARQUE
    Voir Figure 2. Aligner les languettes sur le goulot de remplissage du réservoir d’huile avec les encoches (1, 2) sur la jauge.
  5. Installer la jauge dans le réservoir.
    1. Tourner le bouchon de remplissage 1/4 de tour dans le sens horaire comme pour le visser sur le réservoir. Lorsque le bouchon de remplissage s’arrête de tourner, il est installé.
    2. Pousser vers le bas sur le bouchon de remplissage jusqu’à ce qu’il se mette en place avec un déclic, à la hauteur du sommet du couvercle du réservoir d’huile.
Figure 1. Emplacement du bouchon de remplissage
1Encoche large
2Encoche étroite
Figure 2. Encoches du bouchon de remplissage
Vérification du niveau d'huile à froid
REMARQUE
  • Vérifier le niveau d'huile moteur à chaque plein de carburant.
  • La lecture précise du niveau d’huile moteur peut seulement être obtenue lorsque le moteur est à la température de fonctionnement (vérification à chaud).
  1. Garer la moto sur la béquille latérale sur une surface de niveau.
  2. Retirer le bouchon de remplissage et essuyer la jauge. Installer le bouchon de remplissage d’huile dans le réservoir.
  3. Retirer de nouveau le bouchon de remplissage d’huile et vérifier visuellement qu’il y a de l’huile dans le réservoir.
  4. Si l'huile n'est pas visible dans le réservoir, installer le bouchon de remplissage.
REMARQUE
Si le témoin de pression d'huile reste allumé après le démarrage du moteur, arrêter immédiatement le moteur.
  1. Mettre le moteur en marche au ralenti pendant 30 secondes. Couper le moteur.
  2. Retirer de nouveau le bouchon de remplissage d’huile et vérifier visuellement qu’il y a de l’huile dans le réservoir.
AVIS
Ne pas trop remplir le réservoir d'huile. Cela risquerait de faire couler de l'huile dans le filtre à air, ce qui pourrait causer des dommages et/ou un dysfonctionnement de l'équipement. (00190b)
REMARQUE
N’utiliser que les huiles moteur recommandées. La viscosité recommandée dépend de la température ambiante. Se référer au Maintenance et lubrification → Lubrification du moteur → Huiles moteur recommandées.
  1. Si l’huile n’est pas visible dans le réservoir, ajouter de l’huile jusqu’à ce qu’elle soit présente sur la partie inférieure de la jauge.
  2. Si l’huile est présente sur la partie inférieure de la jauge, effectuer une vérification à chaud.
Vérification du niveau d'huile à chaud
  1. Mettre le véhicule en marche jusqu’à ce que l’huile moteur atteigne la température de fonctionnement.
  2. Laisser le moteur tourner au ralenti en laissant la moto sur la béquille latérale, pendant une à deux minutes. Arrêter le moteur.
  3. Garer la moto sur la béquille latérale sur une surface de niveau.
  4. Enlever le bouchon de remplissage. Essuyer la jauge. Installer le bouchon de remplissage dans le réservoir.
AVIS
Ne pas laisser le niveau d'huile chaude descendre au-dessous du repère Add/Fill (ajout/remplissage) indiqué sur la jauge. Ne pas suivre cette consigne risque d’entraîner des dommages matériels et/ou un mauvais fonctionnement du véhicule. (00189a)
AVIS
Ne pas trop remplir le réservoir d'huile. Cela risquerait de faire couler de l'huile dans le filtre à air, ce qui pourrait causer des dommages et/ou un dysfonctionnement de l'équipement. (00190b)
REMARQUE
  • N’utiliser que les huiles moteur recommandées. La viscosité recommandée dépend de la température ambiante. Se référer au Maintenance et lubrification → Lubrification du moteur → Huiles moteur recommandées.
  • Le réservoir d’huile a une soupape de détente de pression intégrée. Si le réservoir d'huile est trop rempli, une pression excessive s'y crée. La soupape de détente de pression s'ouvre alors pour libérer l'excédent de pression et éviter ainsi des dégâts au niveau du réservoir d'huile. L'excédent d'huile dû au remplissage excessif est expulsé par la soupape de détente de pression quand elle s'ouvre.
  1. Voir Figure 3. Enlever le bouchon de remplissage. Vérifier le niveau d'huile moteur.
    1. Si le niveau de l'huile est en-dessous du repère inférieur : Ajouter suffisamment d’huile pour que le niveau soit entre les repères supérieur et inférieur.
    2. Entre les repères supérieur et inférieur : La moto peut être conduite en toute sécurité.
    3. Au-dessus du repère supérieur : Vidanger suffisamment d’huile pour que le niveau soit entre les repères supérieur et inférieur.
  2. Installer le bouchon de remplissage.
  3. Si de l'huile a été ajoutée, retirer le bouchon de remplissage pour vérifier le niveau d'huile de moteur dans le réservoir d'huile. Ne pas remplir le réservoir d'huile au-dessus du repère supérieur sur la jauge. Installer le bouchon de remplissage.
1Repère inférieur (FILL)
2Repère supérieur (FULL)
Figure 3. Jauge de niveau d'huile