Emplacement
AVIS
L’embrayage doit être complètement débrayé pour permettre un changement de vitesse. Si l’embrayage n’est pas débrayé à fond, cela risque d’entraîner des dommages matériels. (00182a)
Le levier de sélection de vitesse se trouve sur le côté gauche de la moto, où il est activé par le pied gauche. Le levier de sélection de vitesse fait passer la transmission à six vitesses d’une vitesse à la suivante.
Grille de sélection de rapports
Voir Figure 1. L’ordre des vitesses est comme suit : la première vers le bas, les cinq autres vers le haut.
La transmission passe à la première à partir du point mort en appuyant vers le bas sur le levier de sélection de vitesse jusqu’à ce qu’il enclenche la vitesse avec un déclic.
Le point mort se trouve entre la première vitesse et la seconde. Le voyant vert du point mort sur le tableau de bord s’allume lorsque la sélection de vitesse est au point mort.
Pour passer de la première vitesse au point mort, soulever le levier de sélection de vitesse à mi-course.
Pour passer à la vitesse supérieure, soulever le levier de sélection de vitesse vers le haut jusqu’à ce qu’il enclenche la vitesse avec un déclic.
Pour passer à la vitesse inférieure, abaisser le levier de sélection de vitesse jusqu’à ce qu’il enclenche la vitesse avec un déclic.
REMARQUE
Après chaque changement de vitesse, il faut relâcher la pédale de sélection de vitesse. Ceci permet à la pédale de revenir à sa position centrale avant de pouvoir changer de vitesse.
Pédale de sélection de vitesse talon/pointe
Voir Figure 1. Les modèles Touring sont équipés d’une pédale de sélection de vitesse talon/pointe. Deux leviers de sélection de vitesse sont montés sur l’arbre de sélection – l’un orienté vers l’avant et l’autre vers l’arrière.
La pointe du pied gauche peut faire passer à la vitesse supérieure ou rétrograder à l’aide du levier de sélection avant. Toutefois, le conducteur a l’option de passer à la vitesse supérieure en appuyant sur le levier de sélection orienté vers l’arrière avec le talon.
Figure 1. Grille de sélection de rapports : modèles Touring à 6 vitesses
Changement de vitesse lorsque la moto est arrêtée
AVIS
En cas de difficulté à changer de vitesse, n’essayer en aucun cas de passer les vitesses en forçant. Cet abus risquerait d'endommager ou de briser le mécanisme de sélection de vitesse. (00161a)
Lorsque la moto est immobile en première vitesse avec le moteur arrêté ou au point mort avec le moteur en marche, la transmission peut ne pas changer de vitesse. Puisque la roue arrière et la courroie d’entraînement ne tournent pas, les dents d’engrenage de la transmission et les cliquets d’engagement ne peuvent pas s’aligner.
Pour qu’une vitesse se désengage et que la vitesse suivante s’engage, tirer sur le levier d’embrayage et déplacer la moto vers l’arrière et vers l’avant tout en exerçant une légère pression sur le levier de sélection de vitesse.
Voir la section Fonctionnement → Changement de vitesse pour obtenir des informations supplémentaires.