Changer l’huile moteur plus souvent là où le climat est plus froid. Si la moto est utilisée fréquemment sur des distances de moins de 24 km (15 mi) et à des températures ambiantes de moins de 16 °C (60 °F), réduire les intervalles de vidange d’huile à 2.400 km (1500 mi).
REMARQUE
Plus la température baisse au-dessous de 0 °C, plus les intervalles de changement d’huile doivent être rapprochés.
La vapeur d’eau est un sous-produit normal de la combustion dans les moteurs. Lors de la conduite par temps froid, une certaine quantité de vapeur d’eau se condense pour former de l’eau sur les surfaces métalliques froides à l’intérieur du moteur. Par temps de gel, cette eau va se transformer en neige fondue ou en glace. Avec le temps, les dépôts de neige fondue ou de glace peuvent boucher les conduites d’huile et endommager le moteur.
Si on met en marche fréquemment le moteur et on le laisse chauffer complètement, la plupart de cette eau se vaporisera à nouveau et sera évacuée par le reniflard du carter moteur.
Si on ne met pas en marche fréquemment le moteur et si on ne le laisse pas chauffer complètement, cette eau s’accumulera, se mélangera avec l’huile moteur et formera un mélange visqueux qui est dangereux pour le moteur.