Généralités
La pédale de frein arrière commande le frein de la roue arrière et se trouve sur le côté droit de la moto. Actionner la pédale du frein arrière avec le pied droit.
Le levier de guidon de frein avant commande le frein de la roue avant et se trouve sur la droite du guidon. Actionner le levier de guidon avec les doigts de la main droite.
AVERTISSEMENT
Ne pas placer les doigts entre le levier de commande et la poignée du guidon. Une mauvaise position de main peut gêner la manipulation des leviers de commande et entraîner une perte de contrôle du véhicule, pouvant causer la mort ou des blessures graves. (00032a)
Certains modèles sont équipés d’un système de freinage antiblocage (ABS).
Système de freinage sans ABS
Engager les freins uniformément et de manière constante pour empêcher les roues de bloquer. Utiliser les freins avant et arrière de la même façon pour obtenir de meilleurs résultats.
AVERTISSEMENT
Ne pas serrer le frein avec une force suffisante pour bloquer la roue. Une roue bloquée dérape et peut provoquer une perte de contrôle du véhicule pouvant causer la mort ou des blessures graves. (00053a)
Système de freinage antiblocage (ABS)
Le système de freinage antiblocage de Harley-Davidson aide le conducteur à conserver le contrôle lorsqu’il freine en une ligne droite dans une situation d’urgence. L’ABS fonctionne indépendamment des freins avant et arrière pour conserver les roues en rotation et empêcher les blocages non contrôlés des roues sur la chaussée sèche ou sur les surfaces glissantes telles que le gravier, les feuilles mortes, ou la conduite sur la chaussée mouillée.
ABS : Fonctionnement
L’ABS surveille les capteurs des roues avant et arrière pour déterminer la vitesse des roues. Si le système détecte qu’une ou les deux roues ralentissent trop rapidement, ce qui indique qu’elles sont près de se bloquer, ou si le taux de décélération ne correspond pas à un critère enregistré dans la mémoire, l’ABS réagit. Le système ouvre et ferme rapidement les soupapes pour moduler la pression de l’étrier de frein en utilisant seulement la pression de levier/pédale de frein exercée par le conducteur. Pendant l’activation de l’ABS, le système fournit l’équivalent électronique du pompage manuel des freins et il est capable d’effectuer des cycles jusqu’à sept fois par seconde.
Le conducteur reconnaît l’activation de l’ABS par la sensation légère de vibrations dans le levier de guidon ou la pédale du frein arrière. La sensation de vibrations peut aussi être accompagnée d’un cliquètement provenant du module ABS. Les deux effets sont normaux. Voir Tableau 1.
ABS : Comment l’utiliser
Bien que l’ABS représente un avantage énorme en cas de freinage d’urgence, il ne se substitue pas à une conduite sans risque. La façon la plus sûre d’arrêter une moto est de la positionner à la verticale avec les deux roues droites.
L’ABS Harley-Davidson est un système d’assistance manuelle. Dans une situation d’arrêt d’urgence, maintenir la pression sur les freins pendant tous les déclenchements de l’ABS. Ne pas moduler ou « pomper » les commandes de frein. Les roues ne se bloqueront pas avant l’arrêt complet de la moto, lorsque sa vitesse atteint environ 6 km/h (4 mph) et que l’ABS n’est plus nécessaire.
AVERTISSEMENT
L'ABS ne peut pas empêcher le blocage de la roue arrière causé par le frein moteur. L’ABS n’aide pas à résoudre les problèmes de dérive et ne facilite pas la conduite sur les surfaces non revêtues/non uniformes. Une roue bloquée dérape et peut provoquer une perte de contrôle du véhicule pouvant causer la mort ou des blessures graves. (00362a)
Des informations supplémentaires sont disponibles sur www.harley-davidson.com/abs.
ABS : Pneus et roues
Les motos ABS doivent toujours utiliser les pneus et les roues spécifiés par Harley-Davidson. L’ABS surveille la vitesse de rotation des roues par l’intermédiaire de capteurs de vitesse de roue individuels. Le passage à des roues de diamètre différent ou des pneus de taille différente peut altérer la vitesse de rotation. Ceci peut détruire l’étalonnage de l’ABS et nuire à sa capacité de détecter et d’empêcher les blocages incontrôlés des roues. La conduite avec des pressions de pneus différente de celles spécifiées dans le Spécifications → Spécifications → Pneus recommandés peut réduire la performance de freinage ABS.
Tableau 1. Symptômes et conditions de l’ABS
SYMPTÔME
CONDITION
Levier ou pédale de frein sujet à des vibrations lors d’un incident ABS
Condition normale
Bruit de cliquètement lors d’un incident
Condition normale
Témoin ABS clignote
Condition normale – moto en marche – vitesse inférieure à 5 km/h (3 mph).
Sensation de « poussée » pendant le freinage
Condition normale – sensible lors du freinage avec un seul frein (avant seulement ou arrière seulement). Résultat d’une réduction de la décélération qui peut être causée par des crevasses ou des bosses sur la route, le frein moteur (le haut régime force la roue arrière à ralentir), le freinage dur à basse vitesse et d’autres conditions. Ceci est dû au fait que l’ABS module la pression d’étrier de frein pour empêcher le blocage de roue non contrôlé.
Raideur temporaire de la pédale de frein arrière
Condition normale – le frein moteur (le haut régime force la roue arrière à ralentir) ou le rétrogradage peut activer l’ABS. Si on engage le frein arrière en même temps ou immédiatement après, l’ABS peut fermer une soupape pour empêcher la pression exercée sur le frein arrière. Ceci est dû au fait que l’ABS module la pression d’étrier de frein pour empêcher le blocage de roue non contrôlé.
Murmure des pneus
Condition normale – selon la surface, le pneu peut murmurer sans bloquer la roue.
Trace noire sur la chaussée
Condition normale – selon la surface, le pneu peut laisser une trace noire sans bloquer la roue.
Blocage des roues à faible vitesse
Condition normale – l’ABS n’est pas activé sur la roue avant au-dessous de 5 km/h (3 mph) ou sur la roue arrière au-dessous de 8 km/h (5 mph).