Généralités
Les modèles FXDX sont munis d’amortisseurs arrière pouvant être réglés pour l’amortissement de rebond et les cinq positions de précharge à ressort.
La suspension avant utilise des fourches de soupape à cartouche de 39 mm qui s’adaptent à l’amortissement de compression et de rebond et à la précharge du ressort.
Il faudra ajuster le réglage de la précharge de suspension avant et arrière en fonction de son poids; ces réglages doivent être effectués avant de conduire la moto sur une distance quelconque. Votre concessionnaire Harley-Davidson peut vous aider à effectuer ce réglage à la livraison de la moto.
AVERTISSEMENT
Ajuster les deux amortisseurs de la même façon. Un réglage incorrect risque d'affecter la stabilité et la manœuvrabilité et causer la mort ou des blessures graves. (00036b)
REMARQUE
Étant donné que l’évaluation et la modification de l’amortissement de rebond et de compression sont des processus subjectifs à plusieurs variables, il faut les aborder avec précaution.
L’amortissement est préréglé en usine pour un conducteur d’habilité moyenne et des conditions de conduite normales. Les paramètres de réglage de précharge peuvent être réglés en fonction des styles de conduite individuels, des variations de poids et de la présence d’un passager.
Définitions
Amortissement : Il y a résistance au mouvement. Un amortissement bien réglé facilite le mouvement de la suspension et limite les oscillations du système une fois le mouvement amorcé.
Compression : La suspension est comprimée lorsque la roue remonte.
Rebond : La suspension rebondit en retour après la compression.
Précharge : Le ressort est quelque peu comprimé lors du montage. Cette compression initiale procure une condition chargée dans le ressort. Le terme précharge désigne cette compression initiale.
Précharge de ressort
La précharge du ressort des suspensions avant et arrière doit être réglée avant de réaliser tout autre réglage. Ce réglage garantit que la suspension a une course appropriée.
La précharge du ressort représente le réglage de suspension le plus important installé sur votre moto FXDX. Un réglage de précharge correct garantit une moto adaptée à la taille et au poids du conducteur.
REMARQUE
Il faut deux personnes pour effectuer les réglages de précharge de ressort.
1. Soulever la moto de la béquille latérale et faire rebondir l’extrémité arrière à plusieurs reprises pour s’assurer que la suspension est libre et non grippée.
2. Voir la Figure 1. Une fois la moto déchargée, effectuer les mesures suivantes.
a. Au niveau de l’amortisseur arrière, mesurer la distance A, du centre du boulon de l’amortisseur supérieur au centre du boulon de l’amortisseur inférieur.
b. Mesurer sur la fourche avant la distance B, du centre de l’axe avant jusqu’à la base du collier triple supérieur.
3. Demander à un assistant de prendre les mêmes mesures lorsque le conducteur est assis sur la moto en tenue complète.
REMARQUE
L’assistant doit aider à maintenir la moto en équilibre afin de permettre au conducteur de garder les deux pieds sur les appui-pied.
4. Sauter quelques fois sur le siège afin de vérifier que la suspension est libre et ne coince pas.
5. Soustraire la seconde mesure de la première. La différence entre les deux, appelée le ramollissement, doit se situer entre 12,7 et 25,4 mm (0,5 et 1,0 po). Si ce n’est pas le cas, un réglage est nécessaire.
AVERTISSEMENT
Veiller à ce que les cames de réglage de l'amortisseur et les écrous de réglage du ressort de la fourche avant soient réglés à la même position de précharge. Des réglages incorrects risquent d'affecter la stabilité et la manœuvrabilité et causer la mort ou des blessures graves. (00037b)
6. Afin de régler la précharge du ressort de l’amortisseur arrière, serrer la came de réglage du ressort à la position désirée à l’aide d’une clé à ergot. Une clé à ergot (no de pièce 94700-52C) est disponible auprès de votre concessionnaire Harley-Davidson. Voir la Figure 2.
REMARQUE
Des modifications de poids nécessitent un réglage de la précharge. Si la moto est moins chargée qu’au moment où la suspension a été réglée, il faut réduire la précharge. Une plus lourde charge nécessite une augmentation de la précharge.
7. Pour régler la précharge avant, tourner l’écrou de réglage de précharge mécanique à l’aide d’une clé de 7/8 pouce. Toujours observer les lignes sur la portion cylindrique des écrous de réglage pour avoir les mêmes réglages sur les deux fourches.
a. Tourner dans le sens horaire pour augmenter la précharge.
b. Tourner dans le sens antihoraire pour diminuer la précharge.
Figure 1. Mesure de la précharge : modèles Dyna
Figure 2. Clé à ergot
Compression et rebond avant
AVERTISSEMENT
Veiller à ce que les réglages de compression et d'amortissement du rebond sur les bras de fourche soient identiques. Des réglages incorrects risquent d'affecter la stabilité et la manœuvrabilité et causer la mort ou des blessures graves. (00038a)
Effectuer tous les réglages de suspension par incréments d’un ou de deux déclics. Régler par paliers de plus d’un ou de deux déclics à la fois risque de passer à côté du meilleur réglage.
Faire un essai de conduite après chaque réglage. Lorsqu’un réglage n’apporte aucune différence, revenir au réglage précédent et essayer une approche différente.
Voir la Figure 3. Le régleur de l’amortissement de compression de fourche comporte 14 positions de déclic. Il faut régler de la même façon les boutons de réglage à la base de chaque bras de fourche.
Situés sur le haut de chaque bras de fourche, les boutons de réglage de rebond de fourche comportent 14 positions de déclic. Faire les réglages en comptant les déclics qui se produisent en tournant le(s) bouton(s) de réglage.
1Bouton de réglage de l’amortissement de compression
2Écrou de réglage de la précharge mécanique
3Bouton de réglage de l’amortissement de rebond
4Précharge d’usine : 4 lignes visibles, 5e ligne à fleur du dessus du capuchon du fourreau
Figure 3. Réglages de suspension avant : modèles FXDX
Réglages de suspension arrière
Effectuer tous les réglages de suspension par incréments d’un ou de deux déclics. Régler par paliers de plus d’un ou de deux déclics à la fois risque de passer à côté du meilleur réglage.
Faire un essai de conduite après chaque réglage. Lorsqu’un réglage n’apporte aucune différence, revenir au réglage précédent et essayer une approche différente.
Voir la Figure 4. Régler l’amortissement de rebond en tournant le régleur situé sous l’œil de l’amortisseur supérieur. Il existe 15 positions de déclic permettant le réglage de l’amortissement de rebond.
REMARQUE
Faire tourner les régleurs en position complètement dans le sens horaire (position 1) ou en position rigide maximum en premier, puis revenir au réglage souhaité.
Si le réglage de la précharge est correct et si l’amortissement de rebond est réglé selon les consignes d’usine, la moto devrait fonctionner correctement. Si ces réglages ne sont pas satisfaisants, ils peuvent être changés.
1Amortisseur arrière
2Vis de réglage de l’amortissement de rebond
3Came de réglage de la précharge
Figure 4. Amortisseur arrière : modèles Dyna
Directives de réglage
Pour obtenir les réglages appropriés, il faut avoir une précharge réglée de manière appropriée, des pneus gonflés correctement et une route cahoteuse à laquelle on est habitué. Il est particulièrement utile d’emprunter une route qui comporte toutes sortes de bosses.
Consulter le Tableau 1. Commencer le processus en mettant tous les réglages d’amortissement aux paramètres recommandés en usine et faire un essai de la moto sur toute une variété de surfaces et de bosses à des vitesses différentes. Si la suspension est réglée correctement, la moto sera stable et confortable.
Si les réglages d’usine ne sont pas satisfaisants, consulter le Tableau 2. Cette information aidera à obtenir les réglages qui conviennent le mieux à son propre style de conduite. Ne pas oublier que n’importe quel réglage choisi constitue un compromis.
Tableau 1. Réglages d’usine de suspension recommandés : modèles Dyna
RÉGLAGE
RÉGLAGE*
Rebond de fourche
Position 8
Compression de fourche
Position 3
Précharge de fourche
Voir l’illustration
Compression de l’amortisseur arrière
Sans objet
Rebond de l’amortisseur arrière
Position 3
Précharge de l’amortisseur arrière
Troisième palier de came
Tous les réglages à partir de la position la plus rigide.
Tableau 2. Directives de réglage de suspension
CONDITION
SOLUTION DE RÉGLAGE
La moto s’accroupit dans les virages.
Augmenter l’amortissement du rebond.
Réaction lâche ou imprécise après avoir roulé sur des bosses.
La roue a tendance à rebondir après avoir roulé sur une bosse. Cette condition se remarque en notant que la moto continue à rebondir au fur et à mesure qu’elle roule sur plusieurs bosses.
La roue répond aux bosses, mais ne retourne pas rapidement au sol ensuite. Cette condition est plus prononcée en roulant sur une série de bosses et on la désigne souvent comme un « tassement ».
Réduire l’amortissement du rebond.
La moto s’enfonce ou plonge dans les virages.
Augmenter l’amortissement de la compression.
La moto témoigne d’un piqué de frein excessif.
Augmenter la précharge.
Le comportement de la moto est désagréable surtout en roulant sur une surface ondulée.
Réduire l’amortissement de la compression.
Les bosses se ressentent dans le guidon ou le siège.
Réduire la précharge.
La suspension semble ne pas répondre aux bosses. Cette condition est manifestée par le broutement des pneus (mouvement à coup court et à haute fréquence) dans les coins, ou par le cahotement du motocycliste lorsqu’il roule sur de mauvaises routes.