Le véhicule dispose d'un moteur électrique de marche arrière. Le moteur de marche arrière utilise l’alimentation de la batterie pour déplacer le véhicule en marche arrière lorsque le moteur est en marche et que la transmission est au point mort.
Le moteur de marche arrière est conçu pour l'utilisation de courte durée avec une charge légère. Des charges excessives peuvent entraîner le déclenchement du disjoncteur de marche arrière dans les cas suivants :
Pour réinitialiser le disjoncteur de marche arrière, voir Procédures d’entretien → Disjoncteur du moteur de marche arrière.
Un léger freinage pendant la marche arrière, le contact avec un obstacle pendant la marche arrière suivi par une tentative de marche avant, ou la montée d'une pente forte en marche arrière suivie par une descente en roue libre peut empêcher la marche arrière de se désengager. Si cela se produit, on entend un sifflement fort en marche avant et on sent une forte résistance, comme si le frein de stationnement était engagé.
Dans ce cas, arrêter immédiatement et remuer légèrement le véhicule en va-et-vient pour désengager la marche arrière. Si la marche arrière reste engagée et le véhicule est conduit vers l’avant, le moteur de marche arrière pourrait être endommagé.
REMARQUE
  1. Arrêter complètement le véhicule en utilisant le frein avant et/ou le frein arrière. Si la moto est en stationnement, vérifier que le frein de stationnement est relâché.
  2. Voir Figure 1. Avec le véhicule en marche et au point mort, maintenir enfoncé le commutateur de marche arrière des commandes de droite jusqu'à ce que le voyant de marche arrière s'allume. FLHTCUTG : le voyant du compte-tours indique que la marche arrière est engagée. Voir Fonctionnement → Instruments → Indicateurs lumineux : FLHTCUTG. FLRT : Le voyant de l'indicateur de vitesse indique que la marche arrière est engagée. Voir Fonctionnement → Instruments → Indicateurs lumineux : FLRT. Relâcher le commutateur de marche arrière. Le voyant de point mort s’éteint lorsque le voyant de marche arrière s’allume.
    1. Modèles AUS : Le témoin de marche arrière s';;allume.
  3. REMARQUE
    Le voyant ne s'allume pas ou clignote trois fois pour indiquer que les conditions d'utilisation de la marche arrière électrique ne sont pas satisfaites. Si le voyant ne s’allume pas ou continue à clignoter, vérifier que le véhicule a démarré, qu’il est au point mort et que le disjoncteur n’est pas déclenché.
  4. Vérifier que la zone derrière le véhicule est dégagée.
  5. REMARQUE
    Ne pas appuyer rapidement à plusieurs reprises sur le bouton de marche arrière.
  6. Maintenir enfoncé une deuxième fois le commutateur de marche arrière pour actionner le moteur électrique de marche arrière. La moto continue à reculer tant que le commutateur de marche arrière reste enfoncé. La marche arrière s’arrête automatiquement lorsque le moteur s’arrête ou lorsqu’on passe à une vitesse de marche avant.
    1. Modèles AUS : Le témoin de marche arrière s';;éteint.
  7. REMARQUE
    • La pente de la surface influe sur la vitesse de marche arrière du véhicule. Pour descendre à reculons, utiliser les deux freins avant et arrière pour contrôler la vitesse de marche arrière. Ne pas dépasser la vitesse de marche à pied normale. Il faut être prêt à ralentir ou arrêter le véhicule pendant la marche arrière.
    • L’arrière du véhicule est plus large qu’une moto type. Vérifier s’il y a suffisamment de place pour manœuvrer.
    • Si le moteur de marche arrière ne fonctionne pas, voir Procédures d’entretien → Disjoncteur du moteur de marche arrière pour réarmer le disjoncteur.
  8. Relâcher le commutateur de marche arrière. Freiner selon les besoins pour arrêter le véhicule.
  9. Engager une vitesse de marche avant et conduire normalement ou couper le contact et serrer le frein de stationnement.
Figure 1. Commutateur de marche arrière (classique)