Système de contrôle de la traction
Bien qu'il représente un avantage dans certaines situations, le système de contrôle de la traction ne se substitue pas à une conduite sans risque.
Le système Harley-Davidson de contrôle avancé de la traction pour les virages peut détecter la perte d'adhérence sur l'une des roues ou les deux roues. Sur route mouillée ou glissante, ou en cas d'accélération brusque, le système de contrôle de la traction limitera le couple ou actionnera les freins sur les roues motrices qui patinent.
Tout en réduisant le dérapage des pneus, le système de contrôle de la traction permet de garder le contrôle, tout en autorisant une accélération maximale.
Le véhicule est également équipé d'un système antipatinage avec régulation du couple moteur, pour permettre de garder le contrôle lors de la décélération. Lorsque vous réduisez brusquement l'accélération du véhicule, en cas de rétrogradage précoce, ou lorsque le groupe motopropulseur décélère sur des surfaces mouillées ou glissantes, la roue arrière risque de déraper.
Fonctionnement du contrôle de la traction
Le système avancé de contrôle de la traction dans les virages surveille constamment l'accélération latérale du véhicule dans les tournants et ajuste le couple au niveau des roues motrices dès qu'il détecte une perte d'adhérence ou bien pour améliorer le contrôle du véhicule dans les virages.
Cet ajustement est conçu pour limiter le patinage de la roue et aider le conducteur à maintenir la trajectoire souhaitée dans les virages.
Au démarrage, le témoin de contrôle de la traction clignote en même temps que le témoin de l'ABS, ce qui indique que les deux systèmes sont en attente de la fin de la vérification du capteur de vitesse de roue. Le système de contrôle de la traction est opérationnel après le démarrage, même pendant la vérification du capteur de vitesse de roue. Le témoin de contrôle de la traction doit s'éteindre lorsque la vérification du capteur est terminée.
Si le système antipatinage avec régulation du couple moteur détecte un dérapage au niveau de la roue arrière lors de la décélération du groupe motopropulseur, en ligne droite ou dans un virage, il peut réduire le couple en augmentant le Tours par minute (tr/min) du moteur, de façon à limiter le dérapage et garder le contrôle.
Utilisation du contrôle de la traction
REMARQUE
Si le véhicule est testé avec un dynamomètre, il est recommandé de désactiver le contrôle de la traction pour empêcher l'intervention d'après le décalage de vitesse entre les roues avant et arrière.
Le contrôle de la traction est automatiquement activé à chaque cycle de démarrage. Le conducteur peut choisir de désactiver le contrôle de la traction à tout moment, dès lors que le véhicule est complètement à l';arrêt et que le moteur tourne. Pour ce faire, il convient d';appuyer sur le commutateur de contrôle de la traction pendant une seconde entière.
Le conducteur pourra également trouver un avantage à désactiver le contrôle de la traction lors des trajets à faible vitesse et faible entraînement, par exemple en cas de conduite dans le sable, en côte sur de l'herbe mouillée ou autres situations semblables. Le témoin de contrôle de la traction s'allumera et restera allumé pour indiquer que le contrôle de la traction est désactivé. Cependant, si le voyant reste allumé en conjonction avec le voyant indicateur de défaut, cela signifie que le système antipatinage est défectueux. Si cela se produit, voir un concessionnaire agréé.
Le conducteur peut activer à nouveau le contrôle de la traction à tout moment pendant que le véhicule roule. Pour ce faire, il convient d'appuyer et de relâcher le commutateur de contrôle de la traction.
Si le témoin de contrôle de la traction commence à clignoter rapidement en cours de conduite, cela signifie que le système de contrôle de la traction intervient.
L'intervention du système antipatinage avec régulation du couple moteur est indiquée par clignotement rapide du témoin de contrôle de la traction. Toutefois, le fait de désactiver le contrôle de la traction ne désactivera pas le système antipatinage avec régulation du couple moteur.
Tableau 1. Symptômes et conditions du contrôle de la traction
SYMPTÔME
CONDITION
Témoin de contrôle de la traction éteint
Système de contrôle de la traction actif.
Témoin de contrôle de la traction allumé en continu
Système de contrôle de la traction désactivé par l'utilisateur.
Indicateur de système antipatinage et indicateur de sécurité/défaillance allumés en continu
Système de contrôle de la traction défaillant.
Témoin de contrôle de la traction clignotant
Condition normale. Intervention du contrôle de la traction.
Réduction de réponse de la commande des gaz pendant un événement de contrôle de la traction
Condition normale. Intervention du contrôle de la traction.
Sensation de « poussée » pendant la décélération
Condition normale. Intervention du système antipatinage avec régulation du couple moteur.