Généralités
Un système de freinage antiblocage (ABS) optionnel est disponible avec les modèles Police. Suivre la procédure d’application de frein concernant la moto en question.
Système de freinage sans ABS
Engager les freins uniformément et de manière constante pour empêcher les roues de bloquer. Utiliser les freins avant et arrière de la même façon pour obtenir de meilleurs résultats.
AVERTISSEMENT
Ne pas serrer le frein avec une force suffisante pour bloquer la roue. Une roue bloquée dérape et peut provoquer une perte de contrôle du véhicule pouvant causer la mort ou des blessures graves. (00053a)
ABS : Fonctionnement
Des capteurs au niveau des roues avant et arrière surveillent la vitesse de roue et envoient les signaux à un contrôleur. Le contrôleur du module ABS traite les signaux pour déterminer si un blocage de roue est imminent. Des systèmes de contrôle indépendants contrôlent les roues avant et arrière.
Si une roue ralentit plus que l’autre pendant le freinage ou si la décélération ne correspond pas à un profil mémorisé, le contrôleur répond instantanément en envoyant une commande à l’électrovanne pour couper ou détendre la pression hydraulique vers l’étrier de frein, puis pour la reprendre une fois que la roue recommence à prendre de la vitesse. Ce cycle, qui est l’équivalent électronique du pompage manuel du frein, est répété plusieurs fois par seconde.
Pour avertir le conducteur que l’ABS est en marche, on peut sentir une impulsion ou une vibration légère dans la pédale et/ou dans le levier de guidon de frein. Parfois, le contrôleur peut émettre un bruit de broyage ou de cliquètement. Cela signifie que l’ABS fonctionne correctement. L’impulsion ou le bruit est créé par l’ouverture et la fermeture rapide des électrovannes.
ABS : Pneus et roues
Les motos ABS doivent toujours utiliser des pneus et des roues identiques à l’équipement d’origine. L’ABS surveille la vitesse de rotation des roues par l’intermédiaire de capteurs de vitesse de roue individuels. Le passage à des roues de diamètre différent ou des pneus de taille différente peut altérer la vitesse de rotation. Ceci peut détruire l’étalonnage de l’ABS et nuire à sa capacité de détecter et d’empêcher les blocages. Une pression des pneus trop basse peut aussi avoir un effet nuisible.
ABS : Comment l’utiliser
Freiner fermement et en continu, avec la moto droite. Ne pas moduler ou « pomper » les commandes de frein. Le pompage des freins réduit considérablement l’efficacité de l’ABS. Utiliser les freins avant et arrière de la même façon pour obtenir de meilleurs résultats. Il est important de NE PAS retirer le pied de la pédale de frein ou relâcher le levier de guidon de frein lorsque l’impulsion ou le bruit se produit, mais de maintenir une pression ferme sur les freins.
Dans de nombreux cas, cela réduit aussi les distances d’arrêt dans des situations de freinage d’urgence, en particulier sur les routes mouillées et glissantes.
AVERTISSEMENT
L'ABS ne peut pas empêcher le blocage de la roue arrière causé par le frein moteur. L’ABS n’aide pas à résoudre les problèmes de dérive et ne facilite pas la conduite sur les surfaces non revêtues/non uniformes. Une roue bloquée dérape et peut provoquer une perte de contrôle du véhicule pouvant causer la mort ou des blessures graves. (00362a)