Levier de frein avant
AVERTISSEMENT
Ne mettez pas vos doigts entre le levier de commande manuelle et la poignée du guidon. Un mauvais positionnement des mains peut nuire au fonctionnement du levier de commande et entraîner une perte de contrôle du véhicule, ce qui pourrait entraîner la mort ou des blessures graves. (00032a)
Consultez Figure 1.. Le levier de frein avant (1) contrôle le frein de la roue avant. Le levier est situé sur le côté droit du guidon. Actionnez le levier manuel avec les doigts de la main droite.
Pédale de frein arrière
Consultez Figure 1.. La pédale de frein arrière (2) contrôle le frein de la roue arrière. La pédale est située sur le côté droit. Actionnez la pédale de frein arrière avec le pied droit.
1Levier de frein avant
2Pédale de frein arrière
Figure 1. Commandes de frein
Système de freinage antiblocage (ABS)
Le système de freinage antiblocage de Harley-Davidson aide le motocycliste à conserver la maîtrise en freinant de façon linéaire dans une situation d’urgence. L’ABS fonctionne de façon autonome sur les freins avant et arrière pour empêcher les roues de tourner et éviter un blocage incontrôlé des roues sur une chaussée sèche ou sur des surfaces lisses comme du gravier, des feuilles et lors d’une ballade par temps humide.
Comment fonctionne l’ABS
L’ABS contrôle des capteurs sur les roues avant et arrière pour déterminer la vitesse des roues. Si le système détecte qu’une des roues, ou les deux, freine trop rapidement, ce qui indique qu’elle risque de se bloquer, ou si le taux de décélération ne correspond pas aux critères enregistrés dans la mémoire, l’ABS réagit. Le système ouvre et ferme rapidement les vannes pour moduler la pression de freinage. Lors de l’activation de l’ABS, le système fournit l’équivalent électronique d’un pompage manuel des freins. Le système peut répéter le cycle jusqu’à sept fois par seconde.
Le motocycliste reconnaîtra l’activation de l’ABS par la légère sensation de pulsation dans le levier ou la pédale de frein arrière. Un cliquetis provenant du module ABS peut également être entendu. Les deux sont le résultat d’un fonctionnement normal. Référez-vous au Tableau 1.
Pour plus d’informations, visitez www.harley-davidson.com/abs.
Comment utiliser l’ABS
Bien que constituant un avantage en cas de freinage d’urgence, l’ABS n’est pas un substitut pour une ballade sécuritaire. Le moyen le plus sécuritaire d’arrêter une motocyclette est d’être en position verticale avec les deux roues droites.
L’ABS de Harley-Davidson est un système d’assistance manuelle. Pendant un arrêt d’urgence, gardez une pression sur les freins pendant toutes les actions de l’ABS. Évitez de moduler ou de « pomper » les commandes de freins. Les roues ne se verrouillent pas avant l’arrêt complet lorsque la vitesse de la motocyclette atteint environ 6 km/h (4 mph) et que l’ABS n’est plus nécessaire.
AVERTISSEMENT
L’ABS ne peut pas empêcher le blocage de la roue arrière causé par le frein moteur. L’ABS ne peut pas vous aider dans les virages ou sur des surfaces inégales ou non pavées. Une roue bloquée dérapera et peut entraîner une perte de contrôle du véhicule, ce qui pourrait entraîner la mort ou des blessures graves. (00362a)
ABS : Pneus et roues
Les motocyclettes équipées de l’ABS doivent toujours utiliser des roues et pneus Harley-Davidson. L’ABS surveille la vitesse de rotation des roues par l’intermédiaire de capteurs de vitesse dans chaque roue. Si vous installez des roues avec un diamètre différent ou des pneus de taille différente, la vitesse de rotation pourrait être modifiée. Des roues et des pneus de taille différente peuvent affecter l’étalonnage de l’ABS et avoir un effet négatif sur sa capacité à détecter et prévenir les blocages de roue non contrôlés. Les performances de freinage de l’ABS peuvent être diminuées en cas d’utilisation d’une pression de pneus différente de celle spécifiée. Référez-vous au Spécifications → Spécifications → Pneus spécifiés.
Tableau 1. Conditions et symptômes de l’ABS
SYMPTÔME
CONDITION
Témoin ABS allumé en continu
Défaillance de l’ABS détecté. Consultez un concessionnaire Harley-Davidson pour un entretien.
Témoin ABS clignotant
Ceci indique un processus normal d’auto-diagnostic au moment du démarrage de la motocyclette et à une vitesse inférieure à 5 km/h (3 mph). L’ABS n’est pas opérationnel jusqu’à ce que le témoin s’éteigne. Si le témoin continue de clignoter à des vitesses supérieures à 5 km/h (3 mph), consultez un concessionnaire Harley-Davidson pour un entretien.
Pulsations dans le levier ou la pédale de frein pendant l’utilisation de l’ABS
Condition normale.
Bruit de cliquetis lors d’une utilisation de l’ABS
Condition normale.
Sensation de « surpression » lors du freinage
Condition normale. Ceci est particulièrement visible lors du freinage avec un seul frein (avant ou arrière seulement). Provient d’une réduction de la décélération qui peut être causée par des fissures ou des bosses sur la route, du freinage du moteur (régime moteur élevé qui ralentit la roue arrière), du freinage dur à faible vitesse et d’autres conditions. Ceci est du à la modulation de la pression de freinage de l’étrier qui empêche le blocage incontrôlé des roues.
Pédale de frein arrière temporairement raide
Condition normale. Actionner le frein moteur (régime moteur élevé qui ralentit la roue arrière) ou rétrograder peut activer l’ABS. Si l’application du frein arrière est effectuée en même temps ou immédiatement après, l’ABS peut fermer une valve pour éviter toute pression dans le frein arrière. Ceci est dû à la modulation de la pression de freinage de l’étrier qui empêche le blocage incontrôlé des roues.
Couinement du pneu
Condition normale. Selon la surface, le pneu peut couiner sans blocage de la roue.
Marque noire sur le trottoir
Condition normale. Selon la surface, le pneu peut laisser une marque noire sans blocage de la roue.
Blocage des roues à faible vitesse
Condition normale. L’ABS ne se déclenche pas sur la roue avant en-dessous de 5 km/h (3 mph) ou sur la roue arrière en-dessous de 8 km/h (5 mph).