Système antipatinage
Bien qu’il soit un atout dans certaines situations, le système antipatinage ne peut pas remplacer une conduite prudente.
Le système antipatinage amélioré en courbe peut déceler quand l’une des roues ou les deux roues subissent une perte d’adhérence. Dans des conditions mouillées ou glissantes ou lors d’une accélération soudaine, le système antipatinage limitera le couple ou engagera les freins aux roues motrices en perte d’adhérence.
En réduisant la rotation des pneus, le système antipatinage garde la maîtrise tout en permettant une accélération maximale.
Le véhicule est aussi équipé d’un système de contrôle du couple de traînée, qui permet de garder la maîtrise lors de la décélération. Lorsque vous provoquez une diminution soudaine de l’accélération lors de rétrogradages précoces ou lorsque le groupe motopropulseur ralentit sur des surfaces mouillées ou glissantes, le véhicule peut subir un patinage de la roue arrière.
Comment fonctionne l’antipatinage
Le système antipatinage amélioré en courbe surveille constamment l’accélération latérale du véhicule lors des virages et ajustera le couple aux roues motrices lorsqu’il détecte une perte d’adhérence ou lorsque nécessaire pour améliorer la maîtrise du véhicule en courbe.
Cet ajustement est conçu pour limiter la rotation des roues et pour aider le motocycliste à maintenir la trajectoire souhaité en courbe.
Lors du démarrage, le témoin du système antipatinage clignote simultanément avec le témoin du ABS. Cela indique que les deux systèmes attendent que le véhicule fasse une vérification du capteur de vitesse de la roue. Le système antipatinage fonctionne après le démarrage même pendant la vérification du capteur de vitesse de roue. Le témoin du système antipatinage devrait s’éteindre une fois la vérification du capteur terminée.
Si le système de contrôle du couple de traînée décèle le patinage de la roue arrière lors d’une décélération du groupe motopropulseur en ligne droite ou en courbe, il peut diminuer le couple de traînée, en augmentant le Tours par minute (rpm (tr/min)) du moteur, afin de limiter le patinage et de garder la maîtrise.
Comment utiliser l’antipatinage
REMARQUE
Lorsqu’on fait fonctionner le véhicule sur un dynamomètre, il est suggéré de désactiver le système antipatinage afin de prévenir une intervention du système en raison de différences de vitesse entre roues avant et arrière.
Le système antipatinage est automatiquement activé à chaque cycle d’allumage et de démarrage. Le motocycliste peut choisir de désactiver le système antipatinage lorsque le véhicule est complètement arrêté et que le moteur est en marche en appuyant sur l’interrupteur du système antipatinage et le maintenant appuyé pendant une pleine seconde.
Le motocycliste peut juger avantageux de désactiver le système antipatinage dans des situations à basse vitesse et en perte d’adhérence comme la conduite en sable profond, en montant une pente sur du gazon mouillé ou des situations semblables. Le témoin du système antipatinage s’allumera et restera allumé pour indiquer que le système antipatinage est désactivé. Toutefois, si le témoin TC (témoin du système antipatinage) reste allumé en plus de l’indicateur de panne, cela signifie que le système antipatinage est en panne. Si cela se produit, consultez un concessionnaire Harley-Davidson agréé.
Le motocycliste peut réactiver le système antipatinage à tout moment lorsque le véhicule est en marche en appuyant sur l’interrupteur du système antipatinage et en le relâchant.
Si le témoin du système antipatinage se met à clignoter rapidement lorsque le véhicule est en mouvement, cela signifie que le système antipatinage est en cours d’intervention.
L’intervention du système de contrôle du couple de traînée est indiquée par le clignotement rapide du témoin du système antipatinage. Toutefois, la désactivation du système antipatinage ne désactivera pas le système de contrôle du couple de traînée.
Tableau 1. Conditions et symptômes du système antipatinage
SYMPTÔME
CONDITION
Témoin du système antipatinage éteint
Système antipatinage actif.
Témoin du système antipatinage allumé continuellement
Système antipatinage désactivé par l’utilisateur.
Témoin du système antipatinage et témoin de sécurité/de panne allumés continuellement
Système antipatinage défaillant.
Témoin du système antipatinage clignotant
Condition normale. Intervention du système antipatinage.
Réponse amoindrie de la manette des gaz lors d’un événement d’antipatinage
Condition normale. Intervention du système antipatinage.
Sensation de « surpression » lors de la décélération
Condition normale. Intervention du système de contrôle du couple de traînée.