Système de protection du motard Reflex™ (RDRS)
Le RDRS est une combinaison de système de freinage Reflex anti-blocage (ABS) à timonerie interconnectée et de fonctions supplémentaires
Levier de frein avant
AVERTISSEMENT
Ne mettez pas vos doigts entre le levier de commande manuelle et la poignée du guidon. Un mauvais positionnement des mains peut nuire au fonctionnement du levier de commande et entraîner une perte de contrôle du véhicule, ce qui pourrait entraîner la mort ou des blessures graves. (00032a)
Consultez Figure 1. . Le levier de frein avant (1) contrôle le frein de la roue avant. Le levier est situé sur le côté droit du guidon. Actionnez le levier manuel avec les doigts de la main droite.
Pédale de frein arrière
Consultez Figure 1. . La pédale de frein arrière (2) contrôle le frein de la roue arrière. La pédale est située sur le côté droit. Actionnez la pédale de frein arrière avec le pied droit.
1Levier de frein avant
2Pédale de frein arrière
Figure 1. Commandes de frein
Système de freinage antiblocage (ABS) à timonerie interconnectée Reflex
Le système de freinage antiblocage à timonerie interconnectée Reflex aide le motocycliste à garder la maîtrise en freinant dans une situation d’urgence. L’ABS à timonerie interconnectée Reflex surveille les freins avant et arrière pour assurer que les roues continuent de rouler et pour éviter un blocage incontrôlé des roues, que ce soit sur une chaussée sèche ou des surfaces glissantes comme le gravier, les feuilles ou lors de conduite par temps humide.
L'ABS Reflex Linked est plus réactif que l'ABS conventionnel et permet un freinage avant et arrière plus équilibré dans une grande variété d'applications de freinage.
À une vitesse supérieure à 7 km/h (4 mph), le système ajuste dynamiquement le couplage à l’ampleur du freinage appliqué ainsi que de la vitesse du véhicule pour parvenir à un équilibre de freinage optimisé. Le système augmente le couplage lorsque le conducteur applique un freinage plus intense et réduit ou élimine le couplage pour un freinage léger et à faible vitesse.
REMARQUE
Lors de l’application des deux freins, le conducteur peut détecter une légère réaction du levier de frein avant ou de la pédale de frein arrière lorsque l’équilibrage dynamique se produit.
Lorsqu’il est couplé, l’engagement du levier de frein avant seulement oblige également le système à appliquer dynamiquement un freinage à l’arrière. L’engagement de la pédale de frein arrière seulement oblige également le système à appliquer un freinage sur les étriers avant. Lors de l’application des deux freins, le système tente d’équilibrer dynamiquement le freinage entre les roues avant et arrière.
À une vitesse inférieure à 3 km/h (2 mph), les freins ne sont pas couplés afin que la maniabilité à basse vitesse ne soit pas défavorablement affectée lorsque, par exemple, vous conduisez la motocyclette dans un parc de stationnement.
Comment fonctionne l’ABS
L’ABS contrôle des capteurs sur les roues avant et arrière pour déterminer la vitesse des roues. Si le système détecte qu’une ou plusieurs roues freinent trop rapidement, ce qui indique qu’elles risquent de se bloquer, ou si le taux de décélération ne correspond pas aux critères enregistrés dans la mémoire, l’ABS réagit. Le système ouvre et ferme rapidement les vannes pour moduler la pression de freinage. Lors de l’activation de l’ABS, le système fournit l’équivalent électronique d’un pompage manuel des freins. Le système peut répéter le cycle plusieurs fois par seconde.
Le motocycliste reconnaîtra l’activation de l’ABS par la légère sensation de pulsation dans le levier ou la pédale de frein arrière. Un cliquetis provenant du module ABS peut également être entendu. Les deux sont le résultat d’un fonctionnement normal. Référez-vous au Tableau 1.
Pour plus d’informations concernant l’ABS, visitez www.harley-davidson.com/trikeorientation.
Comment utiliser l’ABS
Bien que l’ABS représente un avantage en cas de freinage d’urgence, il ne remplace pas la conduite sécuritaire. La façon la plus sécuritaire d’immobiliser une motocyclette est d’utiliser les deux freins.
L’ABS de Harley-Davidson est un système d’assistance manuelle. Pendant un arrêt d’urgence, gardez une pression sur les freins pendant toutes les actions de l’ABS. Évitez de moduler ou de « pomper » les commandes de freins. Les roues ne se verrouillent pas avant l’arrêt complet lorsque la motocyclette atteint une vitesse à laquelle l’ABS n’est plus nécessaire.
ABS : Pneus et roues
Les motocyclettes équipées de l’ABS doivent toujours utiliser des roues et pneus Harley-Davidson. L’ABS surveille la vitesse de rotation des roues par l’intermédiaire de capteurs de vitesse dans chaque roue. Si vous installez des roues avec un diamètre différent ou des pneus de taille différente, la vitesse de rotation pourrait être modifiée. Des roues et des pneus de taille différente peuvent affecter l’étalonnage de l’ABS et avoir un effet négatif sur sa capacité à détecter et prévenir les blocages de roue non contrôlés. Les performances de freinage de l’ABS peuvent être diminuées en cas d’utilisation d’une pression de pneus différente de celle spécifiée. Référez-vous à .
Tableau 1. Conditions et symptômes de l’ABS
SYMPTÔME
CONDITION
Témoin ABS allumé en continu
Défaillance du système ABS détectée. Consultez un concessionnaire Harley-Davidson pour un entretien.
Témoin ABS clignotant lentement
Ceci indique un processus normal d’auto-diagnostic au moment du démarrage de la motocyclette et à une vitesse inférieure à 5 km/h (3 mph). L’ABS n’est pas opérationnel jusqu’à ce que le témoin s’éteigne. Si le témoin continue de clignoter à des vitesses supérieures à 5 km/h (3 mph), consultez un concessionnaire Harley-Davidson pour un entretien.
Témoin ABS clignotant rapidement et témoin de sécurité/de panne fixe
Ceci indique une défaillance potentielle du système de freinage. Appliquer les freins avant et arrière pour réduire la vitesse et arrêter la moto. Les commandes de freinage peuvent être rigides lorsqu’elles sont appliquées. Si cela se produit, déplacer la moto vers un endroit sûr pour s’arrêter. L’entretien est nécessaire pour corriger le défaut avant de continuer à rouler. Consultez un concessionnaire Harley-Davidson pour l’entretien.
Pulsations dans le levier ou la pédale de frein pendant l’utilisation de l’ABS
Condition normale.
Bruit de cliquetis lors d’une utilisation de l’ABS
Condition normale.
Sensation de « surpression » lors du freinage
Condition normale. Ceci est particulièrement visible lors du freinage avec un seul frein (avant ou arrière seulement). Provient d’une réduction de la décélération qui peut être causée par des fissures ou des bosses sur la route, du freinage du moteur (régime moteur élevé qui ralentit la roue arrière), du freinage dur à faible vitesse et d’autres conditions. Ceci est dû à la modulation de la pression de freinage de l’étrier qui empêche le blocage incontrôlé des roues.
Pédale de frein arrière temporairement raide
Condition normale. Actionner le frein moteur (régime moteur élevé qui ralentit la roue arrière) ou rétrograder peut activer l’ABS. Si l’application du frein arrière est effectuée en même temps ou immédiatement après, l’ABS peut fermer une valve pour éviter toute pression dans le frein arrière. Ceci est dû à la modulation de la pression de freinage de l’étrier qui empêche le blocage incontrôlé des roues.
Couinement du pneu
Condition normale. Selon la surface, le pneu peut couiner sans blocage de la roue.
Marque noire sur le trottoir
Condition normale. Selon la surface, le pneu peut laisser une marque noire sans blocage de la roue.
Blocage des roues à faible vitesse
Condition normale. L’ABS ne se déclenche pas sur la roue avant en-dessous de 5 km/h (3 mph) ou sur la roue arrière en-dessous de 8 km/h (5 mph).
Fonctionnalités supplémentaires
Modes du système antipatinage
Mode pluie : utilisé pour les surfaces ayant une traction réduite comme les routes humides ou le gravier.
Mode route : utilisé pour des conditions de conduite optimales comme une utilisation quotidienne typique.
Pour plus d’informations sur le système antipatinage, consultez Fonctionnement → Système antipatinage .
Commande de maintien du véhicule (VHC)
La VHC utilise la pression de freinage pour empêcher la motocyclette de rouler vers l’arrière lorsqu’elle est arrêtée sur une pente, ce qui rend son départ plus facile à partir d’une pente, comme une colline, un pont ou une rampe de stationnement. La VHC maintient la pression de freinage lorsqu’elle est activée et empêche la motocyclette de bouger une fois que le motard a relâché les freins. Le système maintient la pression de freinage jusqu’à ce que le motard actionne la manette des gaz et l’embrayage pour s’éloigner.
REMARQUE
La VHC n’est pas destinée à être utilisée comme frein de stationnement.
Activation : le motard active la VHC en appliquant une pression supplémentaire au levier du frein avant ou à la commande au pied du frein arrière une fois que la moto est complètement arrêtée. Un voyant VHC s’allume pour confirmer que le motard a activé la VHC et que le système ABS maintiendra la pression de freinage une fois que le motard relâche la commande de freinage.
Désactivation : la VHC est désactivée automatiquement lorsque le motard se met en route ou qu’’il applique et relâche la pression sur l’une ou l’autre des commandes de freinage. La VHC peut se désactiver si le motard réactive agressivement le moteur tout en tirant sur le levier d’embrayage. La VHC se désactive également si le motard abaisse la béquille sur les modèles équipés d’un capteur (dans certains marchés seulement) ou se met au point mort avec les modèles sans capteur de béquille. La VHC se désactive lorsque le moteur cesse de fonctionner. La VHC se désactive après environ cinq minutes. Dans la plupart des cas, le voyant clignote après cinq minutes et la VHC se désactive si le motard ne fait rien. (La VHC peut être désactivée en moins de cinq minutes pour éviter une surchauffe si elle est souvent utilisée sur des pentes raides.)
Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS)
Le TPMS avertit le motard de la faible pression d’air des pneus. Maintenir une pression appropriée des pneus est important à la fois pour la sécurité et pour la durée de vie des pneus. La fenêtre du compteur kilométrique affiche la pression actuelle des pneus avant et arrière, consultez Fonctionnement → Fenêtres d’affichage du compteur kilométrique . Un indicateur de pression des pneus s’allume pour alerter le motard lorsque la pression des pneus est faible et doit être vérifiée, consultez Fonctionnement → Instruments .