Type
La moto utilise une batterie à absorption en mat de verre (AGM). La batterie AGM est une batterie au plomb/calcium et à l’acide sulfurique sans entretien, scellée en permanence et régulée par soupape. Toutes les batteries sont expédiées chargées et sont prêtes à l’emploi. Ne jamais ouvrir la batterie sous aucun prétexte.
Tableau 1. Antidotes contre l’acide de batterie
CONTACT | TRAITEMENT |
---|
Externe | Rincer à grande eau. |
Interne | Boire de grandes quantités d’eau ou de lait puis de la
magnésie blanche, des œufs battus ou de l’huile végétale.
Consulter immédiatement un médecin. |
Yeux | Rincer à grande eau. Consulter immédiatement un
médecin. |

AVERTISSEMENT
Les batteries contiennent de l'acide sulfurique qui peut causer de graves brûlures aux yeux et à la peau. Porter un masque facial de protection, des gants en caoutchouc et des vêtements de protection lors de la manipulation des batteries. GARDER LES BATTERIES HORS DE PORTÉE DES ENFANTS. (00063a)

AVERTISSEMENT
De l'hydrogène gazeux explosif, qui s'échappe lors de la charge, peut causer la mort ou des blessures graves. Charger la batterie dans un endroit bien aéré. Toujours garder la batterie à l’écart de flammes vives, d’étincelles électriques et d’articles de tabac allumés. GARDER LES BATTERIES HORS DE PORTÉE DES ENFANTS. (00065a)

AVERTISSEMENT
Les batteries, les bornes de batterie et autres accessoires contiennent du plomb, des composés du plomb et d'autres produits chimiques reconnus par l'État de Californie comme étant à l'origine de cancers, de malformations congénitales ou d'autres lésions du système reproductif. Se laver les mains après manipulation. (00019e)

AVERTISSEMENT
Ne jamais retirer l'étiquette d'avertissement de la batterie. Il est nécessaire de lire et de bien comprendre l'ensemble des précautions indiquées sur l'étiquette d'avertissement afin d'éviter la mort ou des blessures graves. (00064b)
Figure 1. Étiquette d'avertissement sur la batterie
Figure 2. Étiquette d'avertissement sur la batterie
Charge
Un chargeur de batterie automatique, à surveillance continuelle, avec un régime de charge de 5 A ou moins à 14,6 V est recommandé. Il est déconseillé d’utiliser des chargeurs à courant constant (y compris les chargeurs à régime lent) pour charger les batteries AGM. Toute surcharge entraînera la vaporisation de l’eau ainsi que l’usure prématurée de la batterie. Ne jamais charger une batterie avant de voir les instructions spécifiques au chargeur utilisé. En complément des directives du fabricant, suivre ces consignes générales de sécurité.
Charger la batterie si vous constatez une des conditions suivantes :
Les feux du véhicule brillent faiblement.
Le démarreur électrique produit un son faible.
La batterie a été longtemps inutilisée.

AVERTISSEMENT
De l'hydrogène gazeux explosif, qui s'échappe lors de la charge, peut causer la mort ou des blessures graves. Charger la batterie dans un endroit bien aéré. Toujours garder la batterie à l’écart de flammes vives, d’étincelles électriques et d’articles de tabac allumés. GARDER LES BATTERIES HORS DE PORTÉE DES ENFANTS. (00065a)

AVERTISSEMENT
Les batteries contiennent de l'acide sulfurique qui peut causer de graves brûlures aux yeux et à la peau. Porter un masque facial de protection, des gants en caoutchouc et des vêtements de protection lors de la manipulation des batteries. GARDER LES BATTERIES HORS DE PORTÉE DES ENFANTS. (00063a)
1. | Faire un test à l’aide d’un voltmètre afin de déterminer l’état de la charge. Si la batterie doit être chargée, passer à l’étape suivante. | |
2. | Placer la batterie sur une surface de niveau. REMARQUE Ne pas utiliser de chargeurs avec des tensions excessivement élevées, conçus pour des batteries noyées ou des courants excessivement forts dans des batteries plus larges. La charge doit se limiter à 5 A et ne pas dépasser 14,6 V. La plupart des chargeurs de batterie automatiques à surveillance continue sont complètement automatiques et peuvent être laissés connectés à la fois à l’alimentation c.a. et à la batterie chargée. Lorsque ce type de chargeur est laissé connecté pendant des périodes prolongées, vérifier régulièrement la batterie pour déterminer si elle est anormalement chaude. Ceci est une indication que la batterie peut avoir un élément défectueux ou un court-circuit interne. Lire les instructions du fabricant du chargeur relatives au chargeur utilisé.
| |
|  AVERTISSEMENT Toujours déconnecter ou mettre le chargeur de batterie HORS TENSION avant de brancher les câbles du chargeur sur la batterie. Connecter les câbles alors que le chargeur est en MARCHE risque de provoquer des étincelles et de faire exploser la batterie qui pourrait causer la mort ou des blessures graves. (00066a)  AVERTISSEMENT Commencer par brancher le câble positif (+) de la batterie. Si le câble positif (+) touche la masse alors que le câble négatif (-) est branché, des étincelles risquent de provoquer une explosion de la batterie pouvant entraîner la mort ou des blessures graves. (00068a)  AVERTISSEMENT Commencer par débrancher le câble négatif (-) de la batterie. Si le câble positif (+) touche la masse alors que le câble négatif (-) est branché, des étincelles risquent de provoquer une explosion de la batterie pouvant entraîner la mort ou des blessures graves. (00049a) AVIS Ne pas inverser les branchements du chargeur décrits dans les étapes suivantes sous risque d’endommager le circuit de charge de la moto. (00214a) |
3. | Connecter le câble rouge du chargeur à la borne positive (+) de la batterie. | |
4. | Connecter le câble noir du chargeur à la borne négative (-) de la batterie. REMARQUE Si la batterie est toujours installée sur le véhicule, connecter le câble négatif à la masse du châssis. S’assurer à ce que l’allumage ainsi que tous les accessoires électriques soient bien éteints. | |
5. | S’éloigner de la batterie et allumer le chargeur. | |
|  AVERTISSEMENT Toujours déconnecter ou mettre le chargeur de batterie HORS TENSION avant de déconnecter les câbles du chargeur de la batterie. Déconnecter les pinces alors que le chargeur est en MARCHE risque de provoquer des étincelles et de faire exploser la batterie qui pourrait causer la mort ou des blessures graves. (00067a) |
6. | Lorsque la batterie est complètement chargée, mettre le chargeur hors tension et débrancher le câble noir du chargeur de la batterie de la borne négative (-) de la batterie. | |
7. | Débrancher le câble rouge du chargeur de la batterie de la borne positive (+) de la batterie. | |
8. | Marquer la date de la charge sur la batterie. | |
Entreposage
Si la moto n’est pas utilisée pendant plusieurs semaines, comme en hiver par exemple, enlever la batterie de la motocyclette et la charger complètement.
Si la moto doit être entreposée avec la batterie installée, il est nécessaire de connecter un chargeur de batterie à surveillance continuelle pour conserver la charge de la batterie. Consulter un concessionnaire agréé pour de plus amples informations.
Une batterie retirée d’un véhicule souffrira de décharge spontanée. Une batterie entreposée sur un véhicule souffrira de décharge spontanée aussi bien que de charges parasites. Les charges parasites se produisent lors de fuites de diode et de l’entretien de la mémoire de l’ordinateur lorsque le véhicule est arrêté.
Les batteries sont victimes de décharges spontanées plus vite lorsque la température ambiante est plus élevée.
Afin de réduire la vitesse de décharge spontanée, entreposer la batterie dans un endroit frais et sec.
Charger la batterie toutes les deux semaines si elle est entreposée dans le véhicule.
Charger la batterie une fois par mois si elle est entreposée hors du véhicule.
Figure 3. Effet de la température sur la vitesse de décharge spontanée d'une batterie