L’amortissement est réglé à l’usine pour le motard solo moyen dans des conditions de conduite normale. Le motard peut faire des ajustements pour compenser différents styles de conduite et diverses conditions de route.
Évaluer et modifier l’amortissement de talonnage et de compression est un processus très subjectif avec de nombreuses variables et qui doit être abordé avec précaution.
DÉFINITIONS AFFÉRENTES À LA SUSPENSION
Amortissement : la résistance à la vitesse de déplacement de la suspension. L’amortissement module la facilité de déplacement de la suspension et limite ses oscillations une fois le mouvement entamé.
Compression : la suspension se compresse lorsque la roue se déplace vers le haut (en roulant sur une bosse).
Rebond : la suspension rebondit lorsqu’elle se remet en place après avoir été compressée (rebond sur la surface de la route après une bosse).
Précharge : un ajustement des ressorts de l’amortisseur arrière et de la fourche avant pour limiter l’affaissement du véhicule et du motocycliste à un pourcentage standard de débattement total.
Réglage de la suspension
Tout réglage de la suspension doit être en changeant un peu à la fois. Un changement radical des paramètres peut vous amener à manquer le meilleur ajustement possible.
Référez-vous au Tableau 1. Les possibles caractéristiques éventuelles de la suspension et du fonctionnement, ainsi ce qui peut les provoquer, sont répertoriées ci-bas. Ce tableau est utile pour le maintien du bon état de fonctionnement de votre motocyclette.
Pour obtenir les paramètres appropriés, vous devrez bien ajuster la précharge, bien gonfler les pneus et rouler sur une route cahoteuse qui vous est familière. Il vaut mieux que la route dispose d’une variété de différents types de bosses, aussi bien des petites bosses pointues, tels que les nids de poule ou des soulèvements par le gel, que des grandes fissures.
Tableau 1. Réglage de la suspension
CARACTÉRISTIQUES DE LA SUSPENSION
SOLUTION
La moto se couche dans les virages.
Augmenter l’amortissement en détente.
La moto a un comportement incontrôlé ou incertain après les bosses.
La roue a un effet « pogo » ou subit des rebonds continus après le passage d’une bosse. Cela est souvent perceptible en regardant la moto alors qu’elle se déplace sur des bosses.
La roue réagit aux bosses, mais ne revient pas rapidement au sol après. Ceci est plus marqué à la suite d’une série de bosses et se dénomme souvent « compression. »
Diminuer l’amortissement en détente.
La moto s’affaisse dans les creux ou en virage.
Augmenter l’amortissement en compression.
La moto plonge excessivement au freinage.
Trajet dur, en particulier sur les surfaces de route raboteuse.
Diminuer l’amortissement en compression.
Transfert des bosses à travers le guidon ou la selle.
La suspension ne semble ne pas réagir aux bosses. Les pneus claquent dans les virages ou le motocycliste est secoué sur les routes accidentées.
Changements dans la charge
Les réglages de précharge avant et arrière devront être ajustés pour le poids du motard et de la cargaison. Ce réglage doit être effectué avant de conduire la moto sur n’importe quelle distance et après avoir changé le poids total du véhicule (ajout de sacoches, etc..).
Les changements dans la charge transportée nécessitent des modifications dans les réglages de précharge. Transporter moins de poids que ce qui a été utilisé pour régler la suspension exige de diminuer l’ampleur de la précharge. Augmenter la charge transportée nécessite d’ajouter davantage de précharge.