Les motos diffèrent des autres véhicules. Leur mode de fonctionnement, leur conduite et la façon dont on les manœuvre, ainsi que leur freinage sont particuliers. Une utilisation incorrecte ou inadaptée risque de faire perdre le contrôle du véhicule et d’entraîner la mort ou de causer des blessures graves.
Il convient de suivre une formation à la conduite.
Lire le manuel du propriétaire avant de conduire, d'ajouter des accessoires ou d'effectuer l'entretien.
Porter un casque, des lunettes de protection et des vêtements protecteurs.
Ne jamais tirer de remorque.
(00556d)
Suivre une formation à la conduite.
Lire le manuel du propriétaire avant de conduire, d'ajouter des accessoires ou d'effectuer l'entretien.
Porter un casque, des lunettes de protection et des vêtements protecteurs.
Ne jamais tirer de remorque.
Avant d’utiliser la moto, veuillez lire et suivre les instructions d’utilisation et de maintenance de ce manuel. Suivre ces règles fondamentales pour sa propre sécurité.
Il faut connaître et respecter les règles de sécurité routière. Lire attentivement et se familiariser avec les règles de sécurité à moto en vigueur dans votre pays ou votre état de résidence. Consulter le livret CONSEILS POUR MONTER À MOTOCYCLETTE inclus dans le kit du propriétaire (États-Unis) et le LIVRET SUR LA MOTOCYCLETTE fourni par l’état ou les autorités routières locales. Le livret CONSEILS POUR MONTER À MOTOCYCLETTE est aussi disponible sur www.msf-usa.org. Voir La sécurité avant tout → Règles de la sécurité routière.
Avant de mettre le moteur en marche, vérifier le bon fonctionnement des freins, de l’embrayage, du sélecteur de vitesses, des commandes des gaz et des niveaux de carburant et d’huile.
AVERTISSEMENT
Les pièces et accessoires Harley-Davidson sont conçus pour les motos Harley-Davidson. L'utilisation de pièces ou d'accessoires d'autres constructeurs peut nuire aux performances, à la stabilité ou à la manœuvrabilité de la moto, ce qui peut entraîner la mort ou des blessures graves. (00001b)
AVERTISSEMENT
Couper le moteur lors d'un plein ou d'un entretien du circuit de carburant. Ne pas fumer ni mettre l’essence à proximité de flammes ou d’étincelles. L'essence est un produit extrêmement inflammable et hautement explosif, qui peut entraîner la mort ou des blessures graves. (00002a)
Utiliser uniquement des pièces et accessoires approuvés par Harley-Davidson. L’utilisation de certaines pièces de performance provenant d’autres fabricants peut annuler la garantie de la nouvelle moto, sauf si cela est interdit par la loi. Consulter un concessionnaire Harley-Davidson pour de plus amples détails.
Observer les règles suivantes pour faire le plein.
Ne faire le plein que dans un endroit aéré après avoir arrêté le moteur.
Retirer lentement le bouchon de remplissage de carburant.
Ne pas fumer ni laisser de flammes nues ou d’étincelles à proximité lors du remplissage ou lors d’opérations d’entretien sur le circuit de carburant.
Ne pas remplir le réservoir de carburant plus haut que le bas de la pièce rapportée du goulot de remplissage.
Laisser un volume d’air pour que le carburant puisse se dilater.
AVERTISSEMENT
Ne pas entreposer la moto avec un réservoir rempli d'essence dans un local (maison ou garage) où il existe des flammes vives, des veilleuses, des étincelles ou des moteurs électriques. L'essence est un produit extrêmement inflammable et hautement explosif, qui peut entraîner la mort ou des blessures graves. (00003a)
AVERTISSEMENT
Les gaz d’échappement du moteur de ce véhicule contiennent des produits chimiques reconnus par l’État de la Californie comme pouvant provoquer des cancers, des malformations congénitales ou d’autres lésions du système reproductif. (00004f)
AVERTISSEMENT
Ne jamais faire tourner le moteur dans un garage fermé ou dans un local confiné. L’inhalation des gaz d’échappement qui contiennent du monoxyde de carbone gazeux toxique peut causer la mort ou des blessures graves. (00005a)
AVERTISSEMENT
La béquille latérale se bloque lorsqu'elle est déployée (vers le bas) complètement vers l'avant et que le poids du véhicule repose dessus. Si la béquille latérale n'est pas dans sa position complètement vers l'avant (vers le bas) et ne supporte pas le poids du véhicule, ce dernier risque de basculer et de causer la mort ou des blessures graves. (00006a)
AVERTISSEMENT
S'assurer que la béquille latérale est complètement rétractée avant de prendre la route. Si elle ne l'est pas, elle peut entrer en contact avec la route et provoquer une perte de contrôle du véhicule, risquant d'entraîner la mort ou des blessures graves. (00007a)
Rouler à vitesse modérée et hors des zones de grande circulation jusqu’à familiarisation complète avec les caractéristiques de fonctionnement et la manœuvrabilité de la moto en toutes circonstances.
REMARQUE
Harley-Davidson recommande aux conducteurs d’obtenir des informations et de suivre une formation explicite sur les techniques correctes de conduite de moto. Aux États-Unis, l'académie de conduite Harley-Davidson (1-414-343-4056) et la Motorcycle Safety Foundation (1-800-446-9227) proposent des cours sur la sécurité pour les conducteurs débutants et expérimentés.
AVERTISSEMENT
Conduire à des vitesses appropriées à la route et aux conditions existantes, et ne jamais dépasser la limite de vitesse affichée. Une vitesse excessive risque d’entraîner une perte de contrôle du véhicule pouvant causer la mort ou des blessures graves. (00008a)
Ne pas dépasser la limite de vitesse légale ou conduire plus vite que ne le permettent les conditions de route. Toujours ralentir lorsque les conditions de route sont mauvaises. Une vitesse élevée ne fait qu'aggraver l'effet possible de tout autre facteur d'instabilité et accroît les risques de perte de contrôle.
Faire très attention aux surfaces de la route et aux conditions de vent. Garder les deux mains sur les poignées du guidon pour conduire la motocyclette. Tous les véhicules à deux roues peuvent être sujets à des forces susceptibles de les renverser telles que des coups de vent créés par le passage des camions, des trous dans la chaussée, des routes à la surface inégale et des erreurs de conduite. Ces forces risquent d'influencer les caractéristiques de manœuvrabilité de la moto. Si c’est le cas, ralentir et regagner à vitesse réduite et sans se raidir le contrôle du véhicule. Ne pas freiner brusquement ni forcer le guidon. Cela risquerait d’aggraver l’instabilité.
Installer les charges très près de la moto, le plus bas possible afin de modifier au minimum le centre de gravité de la moto. Répartir les charges de manière uniforme de part et d'autre du véhicule. Ne pas charger d'objets volumineux trop loin derrière le conducteur ni ajouter de poids sur le guidon ou la fourche avant. Ne pas dépasser la charge maximum indiquée dans chaque sacoche.
REMARQUE
Les motocyclistes novices devraient s’habituer à toutes les conditions de conduite en roulant à vitesse modérée.
Conduire avec prudence et en se protégeant. Ne pas oublier qu’une moto n’offre pas la même protection qu’une automobile en cas d’accident. Un risque fréquent d’accident se produit lorsqu’un autre véhicule tourne à gauche devant une moto qui s’approche. Ne conduire qu’avec le phare allumé.
AVERTISSEMENT
Éviter tout contact avec le système d’échappement et porter des vêtements qui recouvrent entièrement les jambes pendant la conduite. Les tuyaux d’échappement et les silencieux deviennent brûlants lorsque le moteur est en marche et le restent longtemps même après l’arrêt du moteur. Le port de vêtements inappropriés pourrait causer des brûlures ou d’autres blessures graves. (00009a)
Porter un casque homologué ainsi que des vêtements et des chaussures appropriés à la conduite d’une moto. Les couleurs vives ou claires sont plus faciles à distinguer dans la circulation, surtout la nuit. Éviter les vêtements lâches et flottants et les écharpes.
Lors du transport de passagers, il est de la responsabilité du conducteur de leur montrer comment se tenir en moto. Consulter le livret CONSEILS POUR MONTER À MOTOCYCLETTE inclus dans le kit du propriétaire (États-Unis), aussi disponible sur www.msf-usa.org.
Ne laisser en aucun cas une autre personne se servir de la moto si elle n’est pas un conducteur expérimenté qui possède le permis de conduire. S’assurer qu’elle connaît parfaitement les aspects particuliers de la conduite de cette moto.
Protéger votre moto contre le vol. L’emploi du verrou de fourche lorsque la moto est en stationnement découragera l’utilisation non autorisée ou le vol.
Conscience en éveil, discernement et prudence sont nécessaires pour conduire une moto en toute sécurité. Ne pas laisser la fatigue, l’alcool ou les drogues mettre en danger sa propre sécurité et celle des autres.
Sur les véhicules équipés d’un système audio, régler le volume, avant de démarrer, à un niveau qui ne sera pas gênant.
Ne pas faire fonctionner le véhicule avec la fourche verrouillée. Le verrouillage de la fourche limite la capacité de braquage de la moto, ce qui risque d'entraîner la mort ou des blessures graves. (00035a)
AVERTISSEMENT
Effectuer les procédures d'entretien et de maintenance indiquées dans le tableau des intervalles d'entretien périodiques. Un manque de maintenance périodique aux intervalles recommandés peut affecter la sécurité du fonctionnement de la moto, ce qui pourrait causer la mort ou des blessures graves. (00010a)
AVERTISSEMENT
Ne pas faire marcher la moto si la direction ou la suspension est desserrée, usée ou endommagée. Contacter un concessionnaire Harley-Davidson pour les réparations. Des pièces de direction ou de suspension desserrées, usées ou endommagées peuvent altérer la stabilité et la manœuvrabilité, ce qui risque de causer la mort ou des blessures graves. (00011a)
AVERTISSEMENT
Inspecter régulièrement les amortisseurs et la fourche avant. Remplacer les pièces présentant des fuites, des dommages ou des signes d’usure, qui peuvent nuire à la stabilité et à la manœuvrabilité et pourraient causer la mort ou des blessures graves. (00012a)
AVERTISSEMENT
Utiliser la visserie de rechange Harley-Davidson. La visserie des ventes annexes risque de nuire à la performance, ce qui pourrait causer la mort ou des blessures graves. (00013a)
Consulter le manuel d’entretien Harley-Davidson pour connaître les couples de serrage appropriés.
La visserie des ventes annexes peut ne pas avoir les spécifications particulières qui lui permettraient de fonctionner correctement.
AVIS
Lors du levage d'une moto avec un cric, s'assurer que le cric touche les deux tubes du cadre inférieur là où les tubes descendants et les tubes du cadre inférieur convergent. Ne jamais soulever en plaçant le cric sur les traverses, le carter d’huile, les supports de montage, les composants ou les boîtiers. Le non-respect de cette instruction peut entraîner des dommages graves nécessitant des travaux de réparation importants. (00586d)
AVERTISSEMENT
Veiller à maintenir les pneus correctement gonflés, équilibrés, non endommagés et avec une bande de roulement adéquate. Inspecter régulièrement les pneus et consulter un concessionnaire Harley-Davidson pour les pneus de rechange. Rouler avec des pneus trop usés, mal équilibrés, mal gonflés, surchargés ou endommagés peut conduire à une défaillance du pneu et nuire à la stabilité et à la manœuvrabilité de la moto, ce qui peut entraîner la mort ou des blessures graves. (00014b)
AVERTISSEMENT
Remplacer les pneus percés ou endommagés. Dans certains cas, de petits trous dans la bande de roulement peuvent être réparés de l'intérieur du pneu démonté par un concessionnaire Harley-Davidson. Ne JAMAIS dépasser 80 km/h (50 mph) dans les premières 24 heures suivant la réparation du pneu et ne JAMAIS dépasser 129 km/h (80 mph) avec un pneu réparé. Ne pas suivre ces consignes de sécurité risque de faire éclater un pneu et de causer la mort ou des blessures graves. (00015b)
AVERTISSEMENT
N'installer que des valves et des capuchons d'origine. Une valve ou un ensemble valve et bouchon trop long ou trop lourd risque d'interférer avec les pièces adjacentes et d'endommager la soupape, ce qui causerait le dégonflage rapide du pneu. Un dégonflage rapide des pneus peut faire perdre le contrôle de la moto au conducteur et provoquer un accident causant la mort ou des blessures graves. (00281a)
AVERTISSEMENT
Ne pas dépasser le poids nominal brut du véhicule (GVWR, Gross Vehicle Weight Rating) et le poids technique maximal sous essieu (GAWR, Gross Axle Weight Rating). Le dépassement de ces limites de poids peut provoquer la défaillance d'un composant et nuire à la stabilité, à la manœuvrabilité et à la performance du véhicule, ce qui pourrait entraîner la mort ou des blessures graves. (00016f)
Le GVWR est la somme du poids de la moto, des accessoires et du poids maximal du conducteur, du passager et des charges qui peuvent être transportés en toute sécurité.
Le GAWR est le poids technique maximal qui peut être transporté en toute sécurité sur chaque essieu.
Le GVWR et le GAWR sont indiqués, dans certains marchés, sur l'étiquette d'information située sur le tube descendant du cadre. Voir Spécifications.
AVERTISSEMENT
Ne pas remorquer une moto en panne. Le remorquage risque d’affecter la stabilité et la manœuvrabilité et de causer la mort ou des blessures graves. (00017a)
AVERTISSEMENT
Ne pas tracter de remorque. Le remorquage risque de surcharger les pneus, de les endommager et de causer leur défaillance, de réduire la performance du freinage et d’affecter la stabilité et la manœuvrabilité, ce qui pourrait causer la mort ou des blessures graves. (00018c)
AVERTISSEMENT
Les batteries, les bornes de batterie et autres accessoires contiennent du plomb, des composés du plomb et d'autres produits chimiques reconnus par l'État de Californie comme étant à l'origine de cancers, de malformations congénitales ou d'autres lésions du système reproductif. Se laver les mains après manipulation. (00019e)
AVERTISSEMENT
Ne pas ouvrir les compartiments de rangement pendant la conduite. Des distractions pendant la conduite risqueraient de provoquer la perte de contrôle de la moto et de causer la mort ou des blessures graves. (00082a)
AVERTISSEMENT
Consulter un concessionnaire Harley-Davidson pour toute question ou tout problème qui se pose lors de l’utilisation de la moto. Sinon, cela risque d’aggraver le problème initial, d’entraîner des réparations coûteuses, de causer un accident et d’entraîner la mort ou des blessures graves. (00020a)
AVERTISSEMENT
Le contact avec du liquide de frein DOT 4 peut avoir des effets graves sur la santé. Ne pas porter des vêtements et des lunettes de protection adaptés risque de provoquer la mort ou des blessures graves.
En cas d'inhalation : Garder son calme, évacuer à l'air frais, consulter un médecin.
En cas de contact avec la peau : Retirer les vêtements souillés ou éclaboussés. Rincer la peau immédiatement à grande eau pendant 15 à 20 minutes. En cas d'irritation, consulter un médecin.
En cas de contact avec les yeux : Rincer les yeux pendant au moins 15 minutes à l'eau courante, en gardant les yeux ouverts. En cas d'irritation, consulter un médecin.
En cas d'ingestion : Rincer la bouche et boire beaucoup d'eau. Ne pas faire vomir. Contactez le Centre antipoison. Consulter immédiatement un médecin.
Pour plus d'informations, consulter la fiche de données de sécurité (FDS) sur le site sds.harley-davidson.com
(00240e)
Veiller à ce que tous les équipements requis par les lois fédérales, régionales et locales en vigueur soient installés et en bon état de marche.