L’accès à un équipement de protection individuelle (EPI) et à un environnement de travail désigné avec des zones et une signalisation appropriées peut contribuer à assurer votre sécurité et celle du personnel pendant l’entretien des véhicules électriques. Le personnel doit éviter tout contact avec les batteries et les câbles à haute tension. En travaillant, il est nécessaire de toujours utiliser l’EPI recommandé et de s’assurer que l’atelier est doté de l’équipement d’urgence approprié.
Gants pour haute tension – Utilisés pour la protection individuelle lors des travaux sur des circuits et des composants à haute tension ou sur les VE ou près de ceux-ci. Les gants doivent être inspectés avant et après chaque utilisation pour la présence de trous ou de déchirures. Les gants endommagés ou défectueux doivent être jetés immédiatement. Toujours vérifier la date sur les gants afin de confirmer qu’ils ne son pas expirés.
Crochet de sécurité – Utilisé pour éloigner une personne qui a reçu un choc électrique. Lorsqu’une personne reçoit un choc électrique, le corps perd la capacité de contrôler les muscles et de « lâcher prise » d'un circuit haute tension sous tension. Les crochets de sécurité doivent avoir une longueur minimale de 1,75 m (6 ft) .
Caméra thermique ou pistolet à température sans contact - un dispositif à distance utilisé pour vérifier la température de la batterie.
Dispositif de verrouillage – Utilisé pour protéger contre l'activation imprévue du système électrique.
Signalisation au sol – Utilisée pour délimiter l’aire de travail à haute tension.