AVIS
Ne pas changer de marque de lubrifiant sans distinction, car certains lubrifiants réagissent chimiquement les uns avec les autres une fois mélangés. L’utilisation de lubrifiants de qualité inférieure risque d’endommager le moteur. (00184a)
AVERTISSEMENT
S'assurer qu'il n'y a aucun lubrifiant ou fluide sur les pneus, les roues et les freins lors du remplacement du lubrifiant. La traction peut être négativement affectée, ce qui pourrait provoquer une perte de contrôle de la moto et causer la mort ou des blessures graves. (00047d)
Conduire la moto pendant 10 minutes environ pour s’assurer que l’huile est chaude et que le moteur est à sa température de marche normale. Couper le moteur.
  1. Placer un récipient adéquat sous la moto.
  2. Voir la Figure 1. À l’aide d’une clé de 5/8 pouce, retirer le bouchon de vidange sous le réservoir d’huile/bras oscillant. Essuyer les débris éventuels qui se seraient accumulés sur la pointe magnétique du bouchon de vidange. Remplacer le joint torique s’il est déchiré ou endommagé.
  3. Dévisser et retirer la jauge du trou de remplissage de l’huile en haut du réservoir d’huile/bras oscillant.
  4. Voir la Figure 2. Déposer le becquet inférieur en retirant les fixations.
Figure 1. Bouchon de vidange du réservoir d’huile/bras oscillant : modèles Lightning
Figure 2. Dépose du becquet inférieur : modèles XB
1. Retirer le filtre à huile avec une pince (no de pièce YA0450B de Snap-on) ou une CLÉ DE FILTRE À HUILE de type à courroie.
2. Nettoyer la surface de contact du joint à huile sur le carter moteur. La surface doit être lisse, sans impuretés et sans morceaux de joint.
3. Remettre en place le bouchon de vidange dans le réservoir d’huile/bras oscillant après avoir vidangé toute l’huile. Utiliser le produit LOCTITE 565 sur l’attache et serrer à un couple de 39–42 N·m (29–31 ft-lbs).
4. Voir la Figure 3. Appliquer une très fine couche d’huile moteur propre sur le joint du filtre.
1Appliquer une fine couche d’huile moteur propre sur le joint
Figure 3. Préparer le filtre à huile
5. Verser 0,12 L (4 oz) d’huile moteur propre dans un filtre neuf pendant le vidange (jusqu’à ce que le filtre soit environ à moitié plein).
6. Visser le filtre sur l’adaptateur jusqu’à ce que le joint du filtre entre en contact avec la surface du carter. Tourner le filtre à la main de 1/2 à 3/4 de tour de plus.
AVERTISSEMENT
S'assurer qu'il n'y a aucun lubrifiant ou fluide sur les pneus, les roues et les freins lors du remplacement du lubrifiant. La traction peut être négativement affectée, ce qui pourrait provoquer une perte de contrôle de la moto et causer la mort ou des blessures graves. (00047d)
7. Remplir le réservoir d’huile par le trou de remplissage (de jauge) avec l’huile recommandée au tableau 19. La capacité du réservoir d’huile lorsque le filtre est changé est d’environ 2,4 L (2,5 qt), ce qui inclut le volume de 0,12 L (4 oz) versé dans le filtre. Toujours vérifier que l’huile chaude est au niveau approprié de la jauge. Ne pas trop remplir le réservoir.
8. Installer la jauge en la vissant dans le trou de remplissage du réservoir d’huile/bras oscillant. S’assurer que la jauge est complètement vissée.
AVERTISSEMENT
L'air comprimé peut percer la peau et des débris peuvent voler et blesser sérieusement les yeux. Porter des lunettes de protection pour travailler avec l'air comprimé. Ne jamais essayer de détecter les fuites d’air ou de déterminer le débit d’air avec la main. (00061a)
9. Inspecter les ailettes du refroidisseur d’huile pour déceler la présence de débris ou les dommages. Souffler les débris éventuels des ailettes avec de l’air comprimé à partir de l’intérieur du refroidisseur.
10. Essuyer l’huile renversée sur le silencieux.
11. Démarrer le moteur. Vérifier que le voyant de pression d’huile sur le tableau de bord s’éteint au bout de quelques secondes lorsque le régime du moteur est de 1 000 tr/min ou plus.
12. Inspecter le filtre à huile, le bouchon de vidange d’huile, les tuyaux et le radiateur d’huile pour détecter toute fuite.
13. Installer le becquet inférieur. Utiliser le produit LOCTITE 272 sur les attaches et serrer à un couple de 4–5 N·m (36–38 in-lbs).
14. Vérifier le niveau d’huile à chaud. Consulter la section Maintenance et lubrification → Vérification du niveau d'huile : Modèles XB.
REMARQUE
Pour faciliter l’installation, enduire le joint torique de la jauge d’une couche légère d’huile moteur propre.