La lecture précise du niveau d’huile moteur peut seulement être obtenue lorsque le moteur est à la température normale de marche (contrôle à chaud). Il faudra plus longtemps au moteur pour chauffer par température froide.
Pour l’inspection avant la conduite, vérifier simplement qu’il n’existe pas de fuite d’huile provenant du filtre à huile et des conduites d’huile avant d’utiliser la moto.
REMARQUE
Effectuer un contrôle à chaud du niveau de l’huile moteur à chaque plein de carburant.
AVIS
Ne pas laisser le niveau d'huile chaude descendre au-dessous du repère Add/Fill (ajout/remplissage) indiqué sur la jauge. Ne pas suivre cette consigne risque d’entraîner des dommages matériels et/ou un mauvais fonctionnement du véhicule. (00189a)
AVIS
Ne pas trop remplir le réservoir d'huile. Cela risquerait de faire couler de l'huile dans le filtre à air, ce qui pourrait causer des dommages et/ou un dysfonctionnement de l'équipement. (00190b)
AVIS
Ne pas changer de marque de lubrifiant sans distinction, car certains lubrifiants réagissent chimiquement les uns avec les autres une fois mélangés. L’utilisation de lubrifiants de qualité inférieure risque d’endommager le moteur. (00184a)
Conduire la moto pendant 10 minutes environ pour s’assurer que l’huile est chaude et que le moteur est à sa température de marche normale.
  1. La moto doit être sur une surface de niveau, sur sa béquille latérale, avec le moteur arrêté.
  2. Voir la Figure 1. Dévisser et retirer la jauge du trou de remplissage du réservoir d’huile/bras oscillant. Essuyer la jauge.
  3. Introduire la jauge dans le trou de remplissage du réservoir d’huile et la visser complètement.
  4. REMARQUE
    Voir la Figure 2. La zone entre les repères de contrôle supérieur et inférieur est la plage opérationnelle.
  5. Dévisser et retirer la jauge et prendre note du niveau d’huile.
    1. Le niveau d’huile sur la jauge doit être dans la plage opérationnelle (entre les repères supérieur et inférieur).
    2. Si le niveau d’huile est au-dessous du repère inférieur, ajouter suffisamment d’huile pour l’amener entre les repères inférieur et supérieur.
Figure 1. Emplacement du bouchon de remplissage/jauge : modèles XB
Figure 2. Plage correcte de fonctionnement de la jauge d’huile : Modèles XB