Avant de se servir de la nouvelle Buell, il incombe au propriétaire de lire et de suivre les instructions d’utilisation et de maintenance figurant dans ce manuel. Suivre ces règles fondamentales pour sa propre sécurité.
Il faut connaître et respecter les règles de la circulation routière. Consulter la section La sécurité avant tout → Règles de la sécurité routière : Modèles Buell. Lire et suivre les CONSEILS DE CONDUITE dans la brochure fournie avec ce Manuel du propriétaire. Lire et se familiariser avec le contenu du LIVRET SUR LA MOTOCYCLETTE correspondant à votre état/pays.
Avant de démarrer le moteur, vérifier le bon fonctionnement des commandes de frein, d’embrayage, de changement de vitesse et d’accélération. Contrôler les niveaux de carburant et d’huile.
AVERTISSEMENT
Les pièces et accessoires Harley-Davidson sont conçus pour les motos Harley-Davidson. L'utilisation de pièces ou d'accessoires d'autres constructeurs peut nuire aux performances, à la stabilité ou à la manœuvrabilité de la moto, ce qui peut entraîner la mort ou des blessures graves. (00001b)
Utiliser uniquement des pièces et accessoires approuvés par Buell. L’utilisation de certaines pièces de compétition ou pièces de performance provenant d’autres fabricants annulera la garantie couvrant une moto neuve. Consulter un concessionnaire Buell pour de plus amples détails.
AVERTISSEMENT
Éviter les déversements. Retirer lentement le bouchon de remplissage. Ne pas remplir au-delà de la base de la pièce rapportée du goulot de remplissage et laisser un volume d’air pour permettre la dilatation du carburant. Serrer le bouchon de remplissage après l'ajout de carburant. L'essence est un produit extrêmement inflammable et hautement explosif, qui peut entraîner la mort ou des blessures graves. (00028a)
AVERTISSEMENT
Faire très attention en faisant le plein. L'air sous pression dans le réservoir de carburant risque de forcer l'essence à s'échapper par le tube de remplissage. L'essence est un produit extrêmement inflammable et hautement explosif, qui peut entraîner la mort ou des blessures graves. (00029a)
MISE EN GARDE
Les ventilateurs de refroidissement fonctionnent automatiquement, même lorsque l’interrupteur d’allumage n’est pas en marche. Conserver les mains à l’écart des pales du ventilateur. Le contact avec une pale de ventilateur en rotation risque d’entraîner des blessures légères ou moyennes. (00093a)
AVERTISSEMENT
Ne jamais faire tourner le moteur dans un garage fermé ou dans un local confiné. L’inhalation des gaz d’échappement qui contiennent du monoxyde de carbone gazeux toxique peut causer la mort ou des blessures graves. (00005a)
Consulter la section Fonctionnement → Règles de conduite de rodage. Une moto neuve doit être conduite selon une procédure de rodage.
Rouler à vitesse réduite et en dehors des zones de grande circulation tant que l’on n’est pas parfaitement familiarisé avec les caractéristiques de fonctionnement et la manœuvrabilité de la moto en toutes circonstances.
REMARQUE
Nous recommandons aux conducteurs d’obtenir des informations et une formation explicite sur les techniques correctes de conduite de moto.
AVERTISSEMENT
Conduire à des vitesses appropriées à la route et aux conditions existantes, et ne jamais dépasser la limite de vitesse affichée. Une vitesse excessive risque d’entraîner une perte de contrôle du véhicule pouvant causer la mort ou des blessures graves. (00008a)
Il faut que les conducteurs connaissent leurs limitations. Ne pas dépasser la limite de vitesse légale ou conduire plus vite que ne le permettent les conditions de route. Toujours réduire la vitesse en présence de mauvaises conditions de conduite et/ou si la situation de conduite n’est pas confortable. Une vitesse élevée ne fait qu’aggraver l’effet possible de tout autre facteur d’instabilité et accroît les risques de perte de contrôle.
Les conducteurs débutants ne doivent pas transporter de passager tant qu’ils n’ont pas conduit pendant deux saisons au moins, car la manœuvrabilité de la moto change avec un passager.
Faire très attention à l’état de la route et au vent. La motocyclette peut être sujette à des forces susceptibles de les renverser telles que :
  1. Coups de vent créés par les camions
  2. Trous dans la chaussée
  3. Bandes de goudron pour boucher les fissures de la chaussée
  4. Routes à la surface inégale
  5. Erreur de conduite, etc.
Ces forces risquent d’influencer les caractéristiques de manœuvrabilité de la moto. Si c’est le cas, ralentir et regagner en douceur et sans se raidir le contrôle du véhicule. Ne pas freiner de manière abrupte ni forcer le guidon; cela risquerait d’aggraver l’instabilité.
REMARQUE
Les motocyclistes novices devraient s’habituer à toutes les conditions de conduite en roulant à vitesse modérée.
Conduire avec prudence et en se protégeant. Ne pas oublier qu’une moto n’offre pas la même protection qu’une automobile en cas d’accident. L’une des causes d’accident les plus fréquentes survient lorsque le conducteur d’un autre véhicule ne voit pas un motocycliste et tourne à gauche en lui coupant la route. La moto sera plus facilement visible si son phare reste allumé pendant la conduite de jour.
Porter un casque homologué ainsi que des vêtements et des chaussures appropriés à la conduite d’une moto. Les couleurs vives ou claires sont plus faciles à distinguer dans la circulation, surtout la nuit. Éviter les vêtements lâches et flottants et les écharpes.
AVERTISSEMENT
Éviter tout contact avec le système d’échappement et porter des vêtements qui recouvrent entièrement les jambes pendant la conduite. Les tuyaux d’échappement et les silencieux deviennent brûlants lorsque le moteur est en marche et le restent longtemps même après l’arrêt du moteur. Le port de vêtements inappropriés pourrait causer des brûlures ou d’autres blessures graves. (00009a)
Lors du transport de passagers, il est de la responsabilité du conducteur de leur montrer comment se tenir en moto.
Ne laisser en aucun cas une autre personne se servir de la moto si elle n’est pas un conducteur expérimenté qui possède le permis de conduire et qui connaît les aspects particuliers de la conduite de cette moto.
Protéger votre moto contre le vol. Après avoir garé la moto, verrouiller la tête de direction et retirer la clé de contact de l’interrupteur.
Conscience en éveil, discernement et prudence sont nécessaires pour conduire une moto en toute sécurité. Ne pas laisser la fatigue, l’alcool ou les drogues mettre en danger sa propre sécurité et celle des autres.
Consulter la section MAINTENANCE ET LUBRIFICATION. Garder la moto en bon état de marche en respectant le tableau des intervalles de maintenance prescrits dans le présent Manuel du propriétaire. La stabilité de la moto dépend particulièrement du gonflage des pneus à la pression correcte, de l’état des bandes de roulement ainsi qu’une inspection appropriée des roulements des roues et de la tête de direction.
AVERTISSEMENT
Effectuer les procédures d'entretien et de maintenance indiquées dans le tableau des intervalles d'entretien périodiques. Un manque de maintenance périodique aux intervalles recommandés peut affecter la sécurité du fonctionnement de la moto, ce qui pourrait causer la mort ou des blessures graves. (00010a)
AVERTISSEMENT
Ne pas faire marcher la moto si la direction ou la suspension est desserrée, usée ou endommagée. Contacter un concessionnaire Buell pour les réparations. Des pièces de direction ou de suspension desserrées, usées ou endommagées peuvent altérer la stabilité et la manœuvrabilité, ce qui risque de causer la mort ou des blessures graves. (00113a)
Veiller à ce que tous les équipements requis par les lois fédérales, régionales ou locales en vigueur soient installés et en bon état de marche.
AVERTISSEMENT
Utiliser la visserie de rechange Buell. La visserie des ventes annexes risque de nuire à la performance, ce qui pourrait causer la mort ou des blessures graves. (00116a)
Consulter un manuel d’entretien Buell pour les couples de serrage appropriés.
La visserie des ventes annexes peut ne pas avoir les spécifications particulières qui lui permettraient de fonctionner correctement.
AVERTISSEMENT
Ne pas remorquer une moto en panne. Le remorquage risque d’affecter la stabilité et la manœuvrabilité et de causer la mort ou des blessures graves. (00017a)
AVERTISSEMENT
Les pneus, les chambres à air, les valves de gonflage et les enjoliveurs doivent correspondre à la jante de roue appropriée. Contacter un concessionnaire Buell. Si les pièces ne correspondent pas, cela peut endommager le talon de pneu, le faire glisser sur la jante ou causer la défaillance du pneu, ce qui peut causer la mort ou des blessures graves. (00162a)
AVERTISSEMENT
Veiller à maintenir les pneus correctement gonflés, équilibrés et avec une bande de roulement adéquate. Inspecter régulièrement vos pneus et consulter un concessionnaire Buell pour les pneus de rechange. Rouler avec des pneus trop usés, mal équilibrés ou sous gonflés peut nuire à la stabilité et à la manœuvrabilité, risquant d'entraîner la mort ou des blessures graves. (00114a)
AVERTISSEMENT
Ne pas dépasser le poids nominal brut du véhicule (GVWR, Gross Vehicle Weight Rating) et le poids technique maximal sous essieu (GAWR, Gross Axle Weight Rating). Le dépassement de ces limites de poids peut provoquer la défaillance d'un composant et nuire à la stabilité, à la manœuvrabilité et à la performance du véhicule, ce qui pourrait entraîner la mort ou des blessures graves. (00016f)
GVWR est la somme du poids de la moto, des accessoires et du poids maximum du conducteur, du passager et de la charge qui peuvent être transportés en toute sécurité.
GAWR est le poids technique maximal qui peut être transporté en toute sécurité sur chaque axe.
Le poids nominal brut du véhicule (GVWR) et le poids technique maximal sous essieu (GAWR) sont indiqués sur la plaque signalétique, située sur la colonne de direction du cadre.
AVERTISSEMENT
Ne pas tracter de remorque. Le remorquage risque de surcharger les pneus, de les endommager et de causer leur défaillance, de réduire la performance du freinage et d’affecter la stabilité et la manœuvrabilité, ce qui pourrait causer la mort ou des blessures graves. (00018c)
AVERTISSEMENT
Inspecter régulièrement les amortisseurs et la fourche avant. Remplacer les pièces présentant des fuites, des dommages ou des signes d’usure, qui peuvent nuire à la stabilité et à la manœuvrabilité et pourraient causer la mort ou des blessures graves. (00012a)
AVERTISSEMENT
Les batteries contiennent de l'acide sulfurique qui peut causer de graves brûlures aux yeux et à la peau. Porter un masque facial de protection, des gants en caoutchouc et des vêtements de protection lors de la manipulation des batteries. GARDER LES BATTERIES HORS DE PORTÉE DES ENFANTS. (00063a)
AVERTISSEMENT
Respecter les avertissements placés sur les étiquettes de liquide de frein et de batterie et des produits de nettoyage. Si les avertissements ne sont pas suivis, cela pourrait causer la mort ou des blessures graves. (00131a)
AVERTISSEMENT
Consulter un concessionnaire Buell pour toute question ou tout problème qui se pose lors de l'utilisation de la moto. Sinon, cela risque d’aggraver le problème initial, d’entraîner des réparations coûteuses, de causer un accident et d’entraîner la mort ou des blessures graves. (00115a)