La lecture précise du niveau d’huile moteur peut seulement être obtenue lorsque le moteur est froid ou à la température de fonctionnement normale. Il faudra plus longtemps au moteur pour chauffer par température froide si la procédure de vérification à chaud est utilisée.
REMARQUE
AVIS
Ne pas laisser le niveau d'huile descendre sous le repère inférieur indiqué sur la jauge ou la jauge à vitre. Ne pas suivre cette consigne risque d’entraîner des dommages matériels et/ou un mauvais fonctionnement du véhicule. (00573d)
AVIS
Ne pas trop remplir le réservoir d'huile. Cela risquerait de faire couler de l'huile dans le filtre à air, ce qui pourrait causer des dommages et/ou un dysfonctionnement de l'équipement. (00190b)
AVIS
Ne pas changer de marque de lubrifiant sans distinction, car certains lubrifiants réagissent chimiquement les uns avec les autres une fois mélangés. L’utilisation de lubrifiants de qualité inférieure risque d’endommager le moteur. (00184a)
Vérification du niveau d’huile à froid
Effectuer la VÉRIFICATION À FROID du niveau d’huile moteur comme suit :
REMARQUE
Pour une vérification à froid précise, il est nécessaire d’attendre un minimum de quatre heures après l’utilisation de la moto.
  1. Voir Figure 1. Desserrer la jauge.
  2. Redresser la moto pendant une minute.
  3. Tout en redressant la moto, retirer et essuyer la jauge.
  4. Introduire la jauge dans le trou de remplissage du réservoir d’huile et la visser complètement.
  5. Voir Figure 1. Dévisser et retirer la jauge et prendre note du niveau d’huile. Un niveau d’huile indiqué entre MIN et MAX est acceptable pour le fonctionnement sécurisé du moteur. De l’huile doit être ajoutée en incréments de 0,1 L (3.4 fl oz) en fonction de la différence entre le niveau réel et le niveau MAX. Si de l’huile a été ajoutée, passer à la procédure de vérification du niveau d’huile à chaud.
Vérification du niveau d’huile à chaud
Effectuer la VÉRIFICATION À CHAUD du niveau d’huile moteur comme suit :
  1. Conduire la moto pendant 10 minutes environ. Conduire la moto sur au moins 8 km (5 mi) pour s’assurer que l’huile est chaude et que le moteur est à sa température de fonctionnement normale. Les lectures faites avec de l’huile plus froide pourraient conduire au remplissage excessif du moteur.
  2. Redresser la moto et la placer sur une surface de niveau (et non pas sur la béquille latérale). Une surface inégale fournira une lecture fausse du niveau d’huile.
  3. Laisser tourner la moto au ralenti pendant trois minutes. Arrêter la moto.
  4. Voir Figure 1. Desserrer la jauge.
  5. Attendre 3 à 4 minutes après l’arrêt (tout en gardant la moto redressée) avant de faire la lecture du niveau d’huile, sinon la lecture pourrait être fausse.
  6. Dévisser et retirer la jauge du trou de remplissage du réservoir d’huile. Essuyer la jauge.
  7. Introduire la jauge dans le trou de remplissage du réservoir d’huile et la visser complètement.
  8. Voir Figure 2. Dévisser et retirer la jauge et prendre note du niveau d’huile. Un niveau d’huile indiqué entre MIN et MAX (mesuré après avoir exécuté les étapes 1 à 7) est acceptable pour le fonctionnement sécurisé du moteur. De l’huile doit être ajoutée en incréments de 0,1 L (3.4 fl oz) en fonction de la différence entre le niveau réel et le niveau MAX. Confirmer le niveau d’huile en répétant les étapes 1 à 8.
  9. REMARQUE
    Si le niveau d’huile est sur (ou au-dessus de) la marque OVERFULL (trop plein), vidanger l’huile en incréments de 0,2 L (6.8 fl oz) jusqu’à ce que le niveau d’huile soit entre les marques MIN et MAX sur la jauge. Répéter les étapes 1 à 8 pour confirmer le niveau correct.
  10. Serrer la jauge d’huile à la main dans le trou de remplissage d’huile.
Figure 1. Emplacement du bouchon de remplissage/jauge
1Niveau minimum (ADD) (ajouter) d’huile
2Niveau maximum (FULL) (plein) d’huile
3Marque OVERFULL (trop plein)
Figure 2. Plage correcte de fonctionnement de la jauge d’huile