Généralités
L’embrayage est actionné hydrauliquement. Le fait de serrer le levier de guidon de gauche fait que le maître-cylindre de l’embrayage applique de la pression via le liquide d’embrayage dans la conduite d’embrayage vers l’actionneur de l’embrayage secondaire. L’actionneur secondaire agit sur la plateau de pression en comprimant les ressorts d’embrayage et en débrayant.
L’embrayage HVA (assisté par aspiration hydraulique) à action de glissement utilise l’aspiration du moteur pour amplifier l’action du levier d’embrayage. L’action de glissement réduit le freinage moteur non souhaité lorsque la transmission est rétrogradée pendant la marche.
Vérification du niveau de liquide
1. Mettre la moto en position verticale (et non pas sur la béquille latérale) sur une surface de niveau, tourner le guidon de façon que le réservoir du maître-cylindre de l’embrayage soit horizontal.
2. Vérifier le niveau du liquide dans la jauge à vitre sur le réservoir du liquide.
3. Si le niveau de liquide est au niveau du repère INFÉRIEUR ou plus bas, tourner les fourches avant pour accéder le réservoir de liquide et retirer le couvercle, le raidisseur et le diaphragme.
4. Inspecter le couvercle, le raidisseur et le diaphragme pour déceler les dommages. Remplacer le diaphragme si nécessaire.
AVIS
Le liquide de frein hydraulique DOT 4 est utilisé dans l'embrayage hydraulique. Ne pas utiliser d'autres types de fluides car ils ne sont pas compatibles et pourraient endommager les pièces. (00353b)
AVIS
Ne laisser aucune impureté ni aucun débris pénétrer dans le réservoir du maître-cylindre. Les impuretés ou débris dans le réservoir peuvent provoquer un mauvais fonctionnement et endommager les pièces. (00205c)
AVERTISSEMENT
Le contact avec du liquide de frein DOT 4 peut avoir des effets graves sur la santé. Ne pas porter des vêtements et des lunettes de protection adaptés risque de provoquer la mort ou des blessures graves.
  • En cas d'inhalation : Garder son calme, évacuer à l'air frais, consulter un médecin.
  • En cas de contact avec la peau : Retirer les vêtements souillés ou éclaboussés. Rincer la peau immédiatement à grande eau pendant 15 à 20 minutes. En cas d'irritation, consulter un médecin.
  • En cas de contact avec les yeux : Rincer les yeux pendant au moins 15 minutes à l'eau courante, en gardant les yeux ouverts. En cas d'irritation, consulter un médecin.
  • En cas d'ingestion : Rincer la bouche et boire beaucoup d'eau. Ne pas faire vomir. Contactez le Centre antipoison. Consulter immédiatement un médecin.
  • Pour plus d'informations, consulter la fiche de données de sécurité (FDS) sur le site sds.harley-davidson.com
(00240e)
AVIS
Le liquide de frein DOT 4 endommage les surfaces peintes et les panneaux de carrosserie avec lesquels il entre en contact. Toujours faire attention et protéger les surfaces contre les éclaboussures lorsque l’on travaille sur les freins. Sinon, cela risque de causer des dommages esthétiques. (00239c)
5. Ajouter du LIQUIDE DE FREIN DOT 4 (no de pièce 99953-99A) jusqu’à ce que le niveau soit au-dessus de la ligne INFÉRIEURE.
REMARQUE
Ne pas trop remplir le réservoir du maître-cylindre de l’embrayage. Laisser suffisamment de volume dans le réservoir pour accommoder une augmentation du niveau de liquide lors de l’usure des disques de friction de l’embrayage.
6. Placer soigneusement le diaphragme, le raidisseur et le couvercle sur le réservoir du maître-cylindre et le fixer avec les vis du couvercle.
7. Serrer les vis à un couple de 1–1,5 N·m (9–13 in-lbs).